Vous n'êtes pas identifié(e).
on continue
avec un driver vidéo libre et donc mesa
Dernière modification par anonyme (10-11-2021 16:13:42)
a priori un souci de driver vidéo , en fait il faut le réinstaller en i386 (un peu comme pour steam)
pour Qt peut être des choses a faire aussi
je sais pas si cette application fonctionne bien en driver libre , intel ou amd par exemple
actuellement j'ai un driver nonfree amd64 avec quelques paquets en i386 , pas très sérieux ça
il faut peut être une version i386 de certain paquet Qt
voila il fonctionne
avec ce paquet
peut être des choses a faire encore , mais l'application fonctionne sous bullseye
par exemple sur l'application graphique j'ai erreur port serie 1 (no such file or directory) en bas a droite
petit détail important les menus sont vide , sûrement quelques paquets Qt a installer
je connaît pas , tous mes bureaux sont en GTK , mais le logiciel ce lance
je connais le terme "CNC" de nom , mais aucune idée sur le matériel (comme d' ailleurs l'impression 3D que je connais pas non plus)
Dernière modification par anonyme (10-11-2021 16:34:24)
tu a un matériel connecté a la machine ?
Pour le moment, non !
En temps normal, pour utiliser Candel (ou grblControl), j'ai une petite graveuse CNC, destinée à la gravure de PCB, connectée en USB.
Mais le logiciel se lance de toute manière, qu'il y ait du matériel connecté ou pas. Simplement, la plupart de ses fonctions sont activées ou désactivées selon le cas.
Sinon, mes retours sont les même que pour toi. Je ne comprends pas ce qui se passe et ma connaissance des entrailles de Linux est dérisoirement insuffisante pour résoudre ce genre de problème, d'autant plus que dans mon souvenir, je n'ai rencontré aucune difficulté quand j'ai "installé" (décompressé serait plus juste) grblControl sur ma Stretch toute neuve (elle venait juste de sortir, il y a 4 ou 5 ans). Si j'avais eu ce genre de soucis, je m'en souviendrais.
alors que toi, tu obtiens ceci :
sinon ensuite j'ai réinstallé le driver nvidia avec le i386 actif , et j'ai pu utiliser ce dernier pour ouvrir l application au lieu de mesa
il me reste QGtkStyle a optimiser => QGtkStyle could not resolve GTK. Make sure you have installed the proper libraries.
et sûrement idem pour "QCommonStyle"
root@debian:~# apt-get install libc:i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libc:i386
Si tu ne tapes pas correctement les commandes que j'indique, ça marche beaucoup moins bien.
Il vaut mieux montrer que raconter.
l'installation du paquet n'a pas résolu ?
apt install qt5dxcb-plugin:i386
Non non ! c'est l'installation du paquet précédent libglx-mesa0:i386 qui n'a rien changé.
Après son installation, si j'ai bien lu, en exécutant ./Candle tu obtiens :
alors que moi, j'ai toujours :
et donc, je n'ai pas tenté l'installation de qt5dxcb-plugin:i386.
Si tu ne tapes pas correctement les commandes que j'indique, ça marche beaucoup moins bien.
Désolé : c'est une erreur de lecture, que j'ai répétée par la suite. J'aurai dû faire un copier/coller plutôt que de saisir la commande. Comme quoi, il est parfois préférable d'être fainéant . Je l'installe au plus tôt.
j'ai testé KDE Plasma c'est la même chose
tu dis installé grblControl , on parle bien de celui ci => Candle_1.1.7.tar.gz
Je travaille avec Plasma et Mate et je confirme que le comportement est le même.
Pour grblControl, c'est seulement l'ancienne version de Candel. Jusqu'à présent, j'utilisais grblControl sur ma distribution Stretch. Quand j'ai voulu l'installer sur BullsEye, j'ai constaté qu'il y avait une nouvelle version qui apportait des fonctionnalités intéressante : Candle. J'ai donc, en toute logique, essayé d'installer cette nouvelle version. Constatant qu'elle ne démarrait pas sur BullsEye, je l'ai installée sur Stretch où elle fonctionne parfaitement. J'ai également, à tout hasard, essayé d'installer grblControl sur BullsEye, pour voir : ça ne démarre pas non plus.
Pour résumer, les deux versions, grblControl et Candle, fonctionnent sous Stretch et pas sous BullsEye.
Je ne vais probablement pas pouvoir bosser là-dessus ce week-end (famille et tout), mais je n'abandonne pas.
Donc, à lundi, à moins que je puisse m'échapper avant .
Et encore merci pour toutes vos interventions : j'ai bon espoir, avec votre aide, de trouver une solution à ce problème.
Amicalement,
naute
Dernière modification par naute (11-11-2021 10:48:25)
tu dois avoir un certain nombre de paquets qui vont se mettre a jour en i386
pour le driver propriétaire même principe
du premier coup sans installer aucun paquet , j'ai ma fenêtre ouverte mais sans menu toujours
enfin si le menu principal mais a l'ouverture c'est vide
j'ai une piste sur "qt5" et ceci "export QT_STYLE_OVERRIDE=gtk2" dans mon fichier ".bashrc"
de plus on est en gtk3 sur mate il me semble
Dernière modification par anonyme (11-11-2021 23:06:12)
avec cette commande
ps: sur l'iso debian DVD1 i386 bullseye + Mate
me reste ceci : console
si je prend ttys0 le retour
qt5-assistant me donne la doc en anglais (menu mate "programmation" => Qt 5 assistant )
sur AMD64 trop galère , il utilise que des paquets i386
par contre avec une CNC je sais pas si ça fonctionne
le projet => https://doc.qt.io/archives/qt-5.9/index.html
si tu fais une recherche avec "QGtkStyle could not resolve GTK" , c'est pas le seul logiciel a utiliser Qt
Dernière modification par anonyme (11-11-2021 23:27:32)
qui, cette fois-ci, fonctionnent parfaitement puisque j'ai exécuté les bonnes instructions .
Ensuite, j'exécute :
qui m'indique que les fichiers suivants sont manquants (not found) :
libstdc++.so.6
libgobject-2.0.so.0
libglib-2.0.so.0
libgthread-2.0.so.0
libX11.so.6
libGL.so.1
Une petite recherche sur https://packages.debian.org/bullseye/ m'indique que ces fichiers se trouvent dans les packages :
libstdc++6
libglib2.0-0
libx11-6
libgl1
J'installe donc la version i386 de ces packages avec :
Je lance ensuite Candle avec :
dans le répertoire qui va bien, et je me retrouve avec le même message que anonyme, à savoir :
ce qui semble logique.
J'exécute ensuite :
ce qui au lancement de Candle me donne :
Là, je fais l'impasse sur la manipulation concernant les drivers vidéo parce-que je ne sais pas où je mets les pieds. Si je n'ai plus d'affichage il faut tout recommencer . Je sais que je suis sur une machine virtuelle, mais quand même...
Enfin, je fais la manipulation :
en la modifiant un peu puisqu'il faut, en réalité, installer les versions i386, ce qui donne :
les deux paquets qt5-doc et qt5-doc-html semblent ne pas avoir de version i386.
Le lancement de Candle se passe bien, que ce soit depuis la console ou en cliquant sur l'exécutable. La connexion USB à ma graveuse CNC ne pose pas de problème et la graveuse est opérationnelle, du moins si j'en crois les tests de base que j'ai effectué, à savoir déplacement sur les trois axes et activation de la broche. Je n'ai pas encore essayé de lancer un fichier G-Code, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Mais, car il y a un "mais", il y a deux problèmes d'affichage.
Le premier, qui n'est pas vraiment dérangeant, concerne la fonte utilisée dans l'interface, et qui est un peu petite, mais bon...
Le second est plus ennuyeux, car en plus, il affecte toutes les fenêtres quand Candle est en fonctionnement : l'affichage des fenêtres, lors d'un déplacement, par exemple, est très lent, c'est-à-dire que quand je déplace une fenêtre avec la souris, la fenêtre ne suit pas la souris mais se déplace lentement jusqu'à l'emplacement où j'ai relâché le bouton. Le phénomène disparaît quand je ferme Candle .
Une idée ?
Dernière modification par naute (15-11-2021 12:15:19)
ps: il en faut peut être d"autres a voir
et pour tester le driver en 3D (du paquet "mesa-utils" )
je suis pas sur la bonne machine , je testerai tout ça
en VM le driver vidéo est basic je pense
Dernière modification par anonyme (15-11-2021 17:05:03)
sur une GTX750 en driver libre "nouveau"
pour ceci "Le premier, qui n'est pas vraiment dérangeant, concerne la fonte utilisée dans l'interface, et qui est un peu petite, mais bon... "
effectivement c'est petit mais lisible , il y a sûrement moyen de modifier cela
donc mon conseil c'est d'utiliser le programme sur ton installation en AMD64 (et pas en VM) pour résoudre le manque de fluidité
et de faire une recherche pour les fonts , (sur X ou sur le système ) fonts et xfonts
remarques:
dans le menu Candle , paramètres je suis passé de 9 a 12 points (écriture => taille => redémarrage nécessaire)
bien plus gros
content que tout fonctionne bien pour toi , moi je n'ai pas pu pousser les tests plus loin , pas le matériel et pas de projet a traiter .
pour l'installation des paquets si tu te fais un wiki oui pense que en amd64 il faut préciser ":i386" ; moi les commandes sont pour une debian bullseye i386
Dernière modification par anonyme (15-11-2021 17:06:19)
mais je pense que au niveau paquet on est bon
ps: j'avais trouvé une version plus récent en amd64 mais sur windows uniquement
Dernière modification par anonyme (15-11-2021 16:53:35)
remarques:
dans le menu Candle , paramètres je suis passé de 9 a 12 points (écriture => taille => redémarrage nécessaire)
bien plus gros
je n'ai pas besoin de redémarrer : la mise à jour de l'affichage est immédiate.
Concernant glxinfo sur BullsEye (machine réelle), voilà ce que j'obtiens :
alors que sur la distribution Stretch, j'ai bien un retour qui correspond au tien.
Dernière modification par naute (16-11-2021 10:43:25)
je n'ai pas remarqué ce comportement chez moi (a vérifier)
une liste de paquets xfonts (normalement ils sont déjà installés sur ta debian )
pour la VM je suis pas un utilisateur (je connais pas) , mais je sais que la prise en charge graphique par défaut est basique
si tu tien a utiliser une VM pour Candle il faudra demander comment l'améliorer (et si c'est possible)
a mon avis Candle n'a pas besoin de fonts ou xfonts particulière (je ne pense pas que cela change quelque chose)
c'est une application graphique (donc Qt et le serveur X (x11) ).
Dernière modification par anonyme (16-11-2021 17:24:31)
pour la VM je suis pas un utilisateur (je connais pas) , mais je sais que la prise en charge graphique par défaut est basique
Jusqu'à présent, je n'ai pas noté de problème à ce niveau-là sur mes machines virtuelles. La virtualisation m'a même permis d'avoir une machine Buster opérationnelle sur un portable Lenovo Windows10 alors que je ne pouvais pas l'installer en dualboot à cause d'un problème de driver vidéo. Quand BullsEye est sorti, j'ai retenté le coup, et là ça a fonctionné. Comme quoi, il ne faut pas désespérer.
si tu tien a utiliser une VM pour Candle il faudra demander comment l'améliorer (et si c'est possible)
Je n'ai utilisé la machine virtuelle que pour les tests d'installation, pour limiter les risques ou les mauvaises manipulations. J'utiliserai Candle depuis la machine réelle, bien sûr.
En ce qui concerne les fontes, c'est un problème vraiment mineur qui n'affecte en rien l'utilisation du logiciel, d'autant qu'on peut en régler la taille dans une certaine mesure, ce qui fait que l'affichage est tout à fait satisfaisant, mis à part le petit problème des items du menu. L'item sélectionné n'est pas mis en surbrillance (ou la couleur de surbrillance est la même que la couleur standard) et son libellé, qui, à mon avis, est toujours là, prend la même couleur que le fond, ce qui le rend invisible. Il est cependant opérationnel et se comporte normalement quand je clique dessus. Dès que le curseur de la souris quitte l'item en question, il redevient "non sélectionné" et le libellé redevient visible. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe.
EDIT : ça y est, je sais . Ça vient du thème que j'utilise (Mojave). En changeant de thème, ce phénomène curieux disparaît.
Je note quand même que sur ma Stretch 64 bits, tout a fonctionné parfaitement dès l'installation, sans aucune manipulation de ma part, et qu'il n'y a pas de problème d'affichage avec Mojave.
Cela dit, mon problème de base est réglé et je passe donc en [Résolu].
Un grand à toi et à tous ceux qui sont intervenu.
Amicalement,
naute
Dernière modification par naute (17-11-2021 11:12:29)