logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2010 20:01:26

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

mise à jour de sid = crash Raid0 ? (resolu)

smile Après la mise à jour de sid, j'ai eu au boot suivant le message :

chargement de linux 2.6.32-5-amd64...error: file not found.
chargement du disque m??moire initial...
error : you need to load the kernel first
Failed to boot both default and fallback entries.
Pressez unz touche pour continuer


et j'arrive à une invite de grub, avec mes 3 noyaux et leur mode dépannage. Chaque tentative de boot se solde par un retour au message sus-cité, puis à la liste des noyaux installés.

Là, en ligne de commande, je suis dans un shell minimal de grub.

En 2 mots : un Raid0 logiciel comme le mien apparie 99% de 2 disques. Reste une petite partition en début de disque 1sur laquelle est posé le répertoire /, et le dossier grub (avec menu.lst et grub.cfg accessibles), le reste est réparti sur les 2 disques de telle façon que l'un soit illisible sans l'autre. (Oui oui, le dossier /boot, le dossier /etc et tous les autres se trouvent sur Md0, soit la "surface raid". Donc illisible si je ne me trompe).

Est-il possible de redémarrer ? tongue

Dernière modification par Chris (29-10-2010 22:47:45)

Hors ligne

#2 27-10-2010 20:11:57

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : mise à jour de sid = crash Raid0 ? (resolu)

T'es sûr qu'il te reste de la place dans ta partition boot ? Tu es sûr de charger initrd au démarrage ? Le cas échéant, tu es sûr d'avoir le suport RAID dans initrd ?

Pour ce qui est du RAID, un liveCD quelconque devrait être capable de l'utiliser.

Hors ligne

#3 27-10-2010 21:56:29

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : mise à jour de sid = crash Raid0 ? (resolu)

Me serai-je gauffré ? Je retrouve le mémo qui m'a servi à monter mon Raid. En effet :

a) La partition /boot se trouve au début du disque 1. Avant le Raid donc. A priori accessible. Et avec de la place libre (17.2Gb pour être précis)

b) Mais j'ais mis un point de montage / au début de Md0 (la surface Raid)

c) Je suis sûr qu'il y a un fichier initrd.img-2.6.32-5-amd64 qui est un fichier archive gzip (idem pour mes 2 autres noyaux 2.6.26-1 et -2), un fichier initrd.img-2.6.26-2-amd64.bak sur la 1ère partition

d) je ne sais pas si j'ai le support Raid dans initrd. Je sais seulement que j'ai installé Sid sans utiliser de drivers extérieurs durant l'installation. Juste l'installateur de base. Que les 3 commandes que je connais pour vérifier le Raid me donnaient les resultats escomptés.

e) Enfin, le liveCD sidux que j'utilise ne "voit" que la première partition du disque 1 hmm

Hors ligne

#4 29-10-2010 22:47:14

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : mise à jour de sid = crash Raid0 ? (resolu)

smile:):):)

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé la solution sur le forum de aptosid (ex sidux) ici

En 2 mots :

a) ça n'a rien à voir avec le Raid0
b) l'upgrade modifie sans prévenir le chemin des noyaux
c) il faut juste savoir quelles lignes modifier en éditant au cours du boot
d) tout est détaillé dans la discussion du forum aptosid

Pas élitiste, la Deb ? Disons qu'il faut avoir un peu de temps libre quand même... cool

Merci Asmodée, de ton attention. C'est bon pour le moral. Et ceux du Chan également.

Dernière modification par Chris (29-10-2010 22:52:27)

Hors ligne

#5 30-10-2010 05:56:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mise à jour de sid = crash Raid0 ? (resolu)

Salut Chris et merci du retour !

Pas élitiste, la Deb ?


Si l'informatique libre reste aussi confite, c'est que l'engagement de la société est plus propice à diviser l'ensemble qui la compose pour asservir et établir une domination d'élite qu'à individualiser des êtres libres et responsables.

Deb n'est qu'un outil parmi les autres et, à mon avis, possède les qualités que les distributions privatrices combattent.

No pasaran ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums