Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Croutons (26-11-2021 09:21:25)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
retour
ps: je suis sur bookworm , ne regarde pas les versions (sur mes stables bullseye ça fonctionne pareil ) .
normalement un ping de ta box doit répondre (par son nom et son ip et même son domaine si il existe
par exemple pour moi avec "livebox" , domaine "home" et ip "192.168.1.1" elle répond
sur mate j'ai : Icone => Serveur réseau => LIVEBOX
Réseau Windows => livebox => workgroup => livebox
a mon avis ta box n'a pas de partage activé "et ou" le serveur de la box n'est pas actif
nota : sur ma livebox sur le port usb je met une clé usb je la vois apparaître sur mon bureau mais pas accessible (une erreur de la box)
donc sûrement quelque chose a faire sur la box au niveau configuration
trouver ce lien => https://www.01net.com/astuces/partagez- … 56398.html
Dernière modification par anonyme (26-11-2021 10:19:59)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
non je pense pas , par contre moi je fais attention a avoir une imprimante réseau (cable) , branché sur un switch
plus simple a mettre en oeuvre (a part les cables )
je n'utilise pas le partage de fichier ou d'imprimante de la box
normalement , en wifi et ou en cable l'imprimante doit apparaître dans la freebox (moi elle est présente)
mais en USB tu la verra pas
de ce que j'ai compris installe le paquet system-config-printer et cups sur la machine de test , détecte ton imprimante usb sur le PC ou tu fais le test et installe le driver
quand tout est correct et que tu peu imprimer a partir du PC branche ton imprimante sur la freebox
a partir de la je pense que le menu du #6 sur la freebox pour activer le partage d'imprimante
avec l'application du paquet "system-config-printer" tu devrais la découvrir
ps: a faire sur chaque machine qui doit utiliser l'imprimante
mais bon que des suppositions , je n'ai pas de freebox , ni d'imprimante USB
exemple sur ma VM l'utilisateur n'a pas été ajouté a lpadmin pendant l'install.
je viens de le rajouter pour que system-config-printer fonctionne correctement
afficher les groupes de l'utilisateur
si lpadmin n'y est pas il faudra ajouter l'utilisateur au groupe
exemple chez moi
et tout fonctionne correctement avec "system-config-printer"
ps: pas en VM , une installation toute fraîche en double boot avec win10
et tout fonctionne correctement avec "system-config-printer"
tu n'as pas un accès a toute les fonctions surtout au niveau des imprimantes réseau
edit:
j'ai testé sous Bullseye et testing idem sans appartenir au groupe lpadmin
j'ai ceci
Impossible d’être authentifié si je passe outre je n'ai rien comme option mis a par Samba
Après avoir ajouté l'utilisateur au groupe lpadmin
Par contre un essai sous Buster je n'ai pas ce comportement
Il serait interessant de voir si le paquet recommandé a été installé
la configuration de apt varie d'un environnement de Bureau a l'autre
certain installes les paquets recommandé d'autre non
l'installer si non installé
Dernière modification par Croutons (27-11-2021 11:43:28)
c'est pasglop comme affichage
(lpadmin:x:113:stephane)
Dernière modification par Croutons (27-11-2021 11:42:18)
faut dire que je visualise mon imprimante avec firefox (sa configuration , niveau cartouche etc ......) avec son IP
du moment que ça imprime je me pose pas trop de question
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Une question juste par curiosité. Est-ce qu'appartenir au groupe lp ne serait pas suffisant ?
hello gilles ba apparemment non vois sur mes copies d'écran, on me demande de m'authentifier et j'arrive a rien
j'ai tenté nom d'user et passe user
j'ai tenté le passe root (qui de toute façon est le même sur mes install)
alors que si je fais parti de lpadmin c'est fonctionnel
test en VM xfce
VM Buster pas de soucis si je fais pas parti de lpadmin
mais pour Bullseyes et testing cela a posé problème
c'est juste un constat , je sais pas pourquoi ce comportement
anonyme n'a pas de soucis non plus apparemment , dans le doute cela coûte rien d'ajouter l'user au groupe histoire de voir si cela fais avancer le smublic
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
puis
j'avais lu ici ce qui m'a donnée l'idée de testé le paquet
https://wiki.debian.org/CUPSPrintQueues … esCUPS#scp
Voila maintenant j'ai comme sur ma Debian Buster (la vrai en dur)
En faite tout dépend de l'environnement de Bureau qui installe ou non ce paquet
Inclus dans certain meta paquet comme recommandé , et inclus dans certain meta paquet comme dépendance
Voila dans mon test sous Xfce le paquet system-config-printer-common recommande cups-pk-helper
seulement Xfce n'as pas apt configuré pour installé les paquet recommandé :-(
a voir pour info
editer le fichier et passer la valeur a true si besoin
et la encore ses fichiers de configuration ne sont pas les memes suivant l'environnement de Bureau
le tout est de retrouvé
toute mes excuses si j'ai noyé se sujet , c'était juste pour vous faire par de mes investigations
Dernière modification par Croutons (27-11-2021 15:49:11)
je laisse robert dans lpadmin ?
il est très fortement recommandé d'attribuer une adresse IP statique dans le serveur DHCP de la Freebox pour que l'imprimante ait toujours la même adresse IP sur le réseau et qu'on puisse l'installer par son adresse IP
Inutile , un périphérique connecté sur le Freebox revolution aura toujours la même adresse ip attribué en fonction de son adresse Mac
Hello
capdefradeb a écrit :il est très fortement recommandé d'attribuer une adresse IP statique dans le serveur DHCP de la Freebox pour que l'imprimante ait toujours la même adresse IP sur le réseau et qu'on puisse l'installer par son adresse IP
Inutile , un périphérique connecté sur le Freebox revolution aura toujours la même adresse ip attribué en fonction de son adresse Mac
Puisque tu en es certain! Sauf que j'ai justement eu avec ma première imprimante ainsi qu'une chaudière des réattributions différentes d'adresses IP par la Freebox en fonction de ce qui était allumé et connecté en premier . Du coup j'ai attribué des baux DHCP statiques à la chaudière, à l'imprimante et à 3 caméras et je n'ai plus jamais été emmerdé.