logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2021 20:07:26

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Conversion d'un fichier .tex en .odt [RÉSOLU]

Bonsoir,
J'ai réussi, il y a plusieurs mois, à convertir un fichier .tex en odt à peu près correctement, la mise en page ayant été préservée. J'étais passé par le Terminal. Bien sûr, je n'ai rien noté, et je ne souviens plus du tout de ce qu'il faut utiliser. Je pensais que c'était pandoc, mais il ne peut que convertir en pdf (sauf erreur).
Comment feriez-vous ?
Merci de votre aide,

Dernière modification par fred02840 (26-11-2021 20:23:20)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#2 26-11-2021 20:22:54

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Conversion d'un fichier .tex en .odt [RÉSOLU]

(Re-) Trouvé ! J'avais mis la solution au chaud sur un autre forum : TeXnique.fr. Je vous la recopie ici :

Une réponse tardive, qui me vient du site de Maïeul (et surtout des conseils de Robert Alessi). J'ai eu à convertir un cours en .tex (lualatex) en .odt pour les besoins d'un élève en difficulté. Robert recommande d'alléger le préambule ; par défiance (ou plutôt parce que j'aime bien tenter le diable), je n'ai rien enlevé du tout aux 129 lignes qui compose le mien. Et le résultat est très satisfaisant.

Dans le Terminal, entrer ceci :

make4ht -ulf odt Cours.tex



Dans l'expression -ulf, le « l » vaut pour lualatex. J'avais utilisé pandoc dans un premier temps, mais les couleurs de certains mots mis en valeur, la numérotation des titres, les notes de bas de page, etc., étaient perdus. Dommage. Là, tout est conforme à la sortie .pdf du fichier .tex, ou peu s'en faut. Je n'ai pas du tout essayé de convertir mon fichier en .word, mais je suppose qu'il suffit de saisir ceci :

make4ht -ulf doc Cours.tex



Pour tout savoir sur le paquet make4ht, il suffit d'aller sur le site du CTAN.


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#3 26-11-2021 20:23:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conversion d'un fichier .tex en .odt [RÉSOLU]

Y a plusieurs moulinettes, probablement avec des résultats variables et plein d'options si ça rend mal de base. Je connais que pandoc.

pandoc -f latex -t odt -o output.odt input.tex


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 27-11-2021 13:41:06

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Conversion d'un fichier .tex en .odt [RÉSOLU]

Oui, effectivement. J'ai eu quelques déboires avec make4ht, qui ne respecte pas forcément toute la mise en page (numéros des sections…). Je me suis finalement replié sur pandoc, mais avec cette formule (pas tout à fait satisfaisante non plus, mais c'est mieux et sacrément rapide) :

pandoc fichier.tex -o fichier.odt



J'essaie ta proposition


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

Pied de page des forums