logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2021 14:28:41

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Mails en ligne de commande

Bonjour à tous,

J'ai eu envie d'explorer un peu la possibilité de traiter mes mails en ligne de commande. J'ai lu qu'on peut le faire depuis un terminal, moyennant la configuration d'un fichier ad'hoc.

J'ai aussi testé Mutt et Alpine.

Bon je sais, on est dans un univers : je suis en ligne de commande, donc je configure chaques paramètres à la main.

Je n'ai pas un assez bon niveau pour m'amuser à configurer trop de paramètres, tops de concepts m'échappent.

Quoi qu'il en soit, j'ai configuré Mutt et je vois mes mails, mais impossible de comprendre comment je dois interagir avec lui. Pas de menu, pas de propositions, juste des lignes de mails et une navigation qui me semble bien rude.

Alors je me demandais si vous utilisiez ou si vous connaissiez une application un poil plus aboutie qu'un terminal qui pourrait gérer du mail en ligne de commande ?

Dernière modification par jettero (15-12-2021 14:28:53)

Hors ligne

#2 15-12-2021 15:37:50

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Mails en ligne de commande

Hello,

Pour mutt, en appuyant sur ?, tu as la liste des commandes claviers pour son contrôle wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 15-12-2021 16:55:40

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Mails en ligne de commande

Je ne sais pas si j'ai viré gogole, mais je ne m'en sors pas. Je vais dans Vim ou Nano et bon, à force j'ai acquis quelques simples notions. Mais là j'ai l'impression que me clavier ne fait pas ce qu'il doit faire.

Exemple : je vais sur un message et je rentre ans le message pour récupérer le message et y entrer.

Bon je suis dedans, et là je n'arrive plus à en sortir, j'essaie la touche "q" mais comme je suis en mode édition, ça inscrit que le "q" dans le mail.

Puis comme il n'y a aucune indication de comment revenir à mes messages, je dois quitter et relancer Mutt. J'ai bien regardé les raccourcis et commandes, mais ça ne marche pas.

Pour sortir d'un message et revenir à l'index, il faut taper "i", mais quand je le fais, je rentre en mode "insertion". Etrange non ?

Cela serait bien d'avoir quelques commandes de base au moins pour naviguer dans les messages, pour commencer yikes

Ou alors c'est mon "mutt" qui n'est pas standard ! Je n'ai pas de barre d'aide par exemple quand je suis dans un message.

Y aurait-il des choses à configurer dans le fichier de conf ?

Dernière modification par jettero (15-12-2021 17:14:00)

Hors ligne

#4 18-12-2021 12:24:17

clahor
Membre
Inscription : 05-03-2013

Re : Mails en ligne de commande

bonjour il y a swaks aussi

Hors ligne

Pied de page des forums