Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Quel est le problème ? Que faire ?
Il s'agit d'une installation toute fraiche de Debian 11 !
Merci de vos réponses et cordialement.
Dernière modification par Dorico (19-12-2021 12:57:59)
Depuis 17 ans sur Linux, 15 ans sur Ubuntu ou Xubuntu et 3 mois sur Debian-xfce ...
Utilisateur de matériel reconditionné (Thinkpad T 460s en ce moment)
Missionnaire du Libre
qui te lancera un éditeur dans ton terminal et qui en plus (il me semble) vérifie la syntaxe de ton fichier.
Edit:
...
edit-sources (travail en cours)
La commande edit-sources permet de modifier le fichier sources.list(5) avec votre éditeur de texte préféré et fournit des
vérifications de sécurité de base.
...
Dernière modification par Tawal (18-12-2021 18:28:44)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Le problème est qu'on ne lance pas d'application graphique en root (dans une session utilisateur) !
C'est moins une règle qu'une précaution : moins on execute de trucs en root, moins en prend de risque. Les traitements de textes ultra-simples offrent donc moins de surface d'attaque... De l'autre c'est paaaaas vraiment important non plus, d'où je me tiens, ça me semble être un gros détail (je veux bien être contredit si t'as des arguments @Tawal )
Si utilise "nano/vi/ed/..." est une frontière, y a pas de réel besoin d'y rester.
En fait pour les logiciels graphiques, on conseille plutôt pkexec que sudo qui est fait pour ça à priori (ils initialise plus de variables utiles) ?
Pour éditer en utilisant la verif de apt edit-sources, tu devra initialiser SUDO_EDITOR https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=259025
Dernière modification par otyugh (18-12-2021 18:44:14)
Dernière modification par Dorico (18-12-2021 22:47:01)
Depuis 17 ans sur Linux, 15 ans sur Ubuntu ou Xubuntu et 3 mois sur Debian-xfce ...
Missionnaire du Libre
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
@otyugh : argument : risque de casser la session graphique utilisateur.
Ce qui compte c'est la vérification, pas le choix de l'éditeur de texte.
Un exemple pour montrer que l'argument est invalide :
(et pour avoir regardé ton lien, je ne vois pas vraiment d'argument dans le fil... ? Je rate quelque chose ? Je suis toute ouïe, j'ai juste l'impression que j'ai toujours entendu ce genre d'affirmation, et dans les faits... Ben je vois pas de bonne raison. Sauf une méfiance à priori pour les traitements de textes non-simplistes - mais genre, emacs est bien plus bloat qu'un mousepad )
Dernière modification par otyugh (18-12-2021 20:10:27)
Useless Use of Cat Award
Le risque avec "sudo app_graph", c'est de voir des fichiers de configuration de cette application dans le dossier personnel de l'utilisateur corrompus par root.
Des exemples concrets feraient pas de mal (moi j'en ai pas).
Parce que sudo initialise bien le $HOME, donc les préférences de l'utilisateur ne devraient pas être touchées (ou je vois pas comment).
Dernière modification par otyugh (19-12-2021 07:34:39)
Parce que sudo initialise bien le $HOME
Ah et pourtant :
Quelques explications du risque :
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit
https://askubuntu.com/questions/1162608 … -with-sudo
Useless Use of Cat Award
sudo echo $HOME
Mauvais exemple (comme souvent dû à un mésusage de sudo). La substitution de $HOME intervient avant l'exécution de sudo.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Tawal (19-12-2021 11:09:42)
Useless Use of Cat Award
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Missionnaire du Libre
Pages : 1