Vous n'êtes pas identifié(e).
jusqu'a bullseye de mémoire correct
depuis testing/sid le disque est solliciter du chargement du noyau jusque a l'invite de connexion (voir même après ).
c'est un 4Terra WD
les erreurs
le disque système est un M2 nvme et sda le WD
je comprend pas le but de ces accès , et si on peu le modifier
et ces nouveaux messages au niveau du cache (la traduction peut être pas optimale )
sur cette machine j'ai aussi 2 tiroirs en hotplug (stata 5 et 6 ) avec une erreur mais un autre problème ( non monter au démarrage )
sur une insertion a chaud des disques
erreur => ata6: softreset failed (1st FIS failed)
je vais regarder l'option 1 ou 2 ou 0 des lignes a la fin du fstab (1 pour le disque système ) et de l'option "defaults"
comme le disque WD est bruyant , cela se remarque facilement et de mémoire pas le même comportement sur les anciens noyaux .
ps: avec les ssd on remarque rien, le silence
Dernière modification par anonyme (21-02-2022 12:32:49)
Dernière modification par Croutons (11-01-2022 09:35:35)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par anonyme (11-01-2022 09:38:19)
Dernière modification par anonyme (18-02-2022 22:36:40)
c'est ceci qui fait tout ce bruit => "7814037168 512-byte logical blocks"
remarque :
pour le disque système
Dernière modification par anonyme (18-02-2022 22:38:21)
sdc une installation de debian (non monter )
Dernière modification par anonyme (18-02-2022 22:34:39)
Il vaut mieux montrer que raconter.
5) monté ou pas c'est pas bon , le disque est sollicité (donc le fstab ligne du 4Tio commenté )
6) a refaire (un doute).
Monté, c'est le test 6.
le temps pendant lequel le disque est sollicité dépend de sa capacité . ( et des Tio utilisés , a confirmer )
Tu parles des l'espace occupé dans le système de fichiers ? Je serais extrêmement surpris que le contenu d'un système de fichiers non monté influe sur quoi que ce soit.
Si tu as un disque externe USB, ça pourrait être intéressant aussi de tester, branché au démarrage ou plus tard.
ps: il me manque juste le test avec le noyau de testing sur bullseye
pour un 4Tio en usb 3 pas de soucis , mais je vais refaire un test (le souci pas très bruyant )
Dernière modification par anonyme (19-02-2022 18:55:55)
Dernière modification par anonyme (19-02-2022 18:19:25)
c'est lui le bruyant
Dernière modification par raleur (20-02-2022 10:27:00)
sda est un disque de données en ext4 (DD , mais silencieux).
sdb (DD) et sdc (ssd) des disques système (buster et bookworm)
pour ta proposition avec (ps -Af) ça va être compliqué , dure quelques dizaines de secondes , un peu plus que le démarrage sur un nvme jusque a l'entrée du mdp .
mais je tenterai quand même , démarrer avec le disque non monté et faire les 3 cas .
pour tester je vais aussi essayer de trouver un disque vierge et utiliser divers type de système .
ps: j'ai la chance d'avoir des tiroirs "hotplug" pour les disques (DD) sur cette machine en 3.5 pour tester.
pour confirmer sur buster (noyau des backports (5.10.xx) , sur une autre machine
Pour confirmer quoi au juste ?
pour ta proposition avec (ps -Af) ça va être compliqué , dure quelques dizaines de secondes , un peu plus que le démarrage sur un nvme jusque a l'entrée du mdp
C'est pourquoi je suggère de démarrer en mode recovery sans montage automatique du disque et de le monter manuellement. Ainsi tu as tout le temps d'exécuter ps avant, pendant et après (enregistrer la sortie dans des fichiers pour comparaison). Tu peux aussi démarrer en mode normal sans montage automatique, mais il y aura beaucoup plus de processus donc comparaison plus difficile.
Dernière modification par raleur (20-02-2022 10:59:47)
a partir du 5.15.xx et suivant (pour le 5.14 me souvient plus , mais je dirai non pas ce comportement ).
pour le #19
ta remarque , pas de ""Quota mode: none"" , de ton #17 sur noyau 5.10.xx (ou plus ancien)
ps: j'ai bien vérifié que pas de quota sur mes disques (paquets non installé) , on sait jamais
j' attend la fin d'un travail en cour sur la machine et je le fais
nota: je peu envoyer dans un fichier , le retour de "ps -Af" ?
et comparaison entre test2 et test4
ps: oublier de faire un test5 quand le disque plus de bruit (donc en fait je n'est testé que non monté et monté )
les retours
test2 disque non monté
le fstab
sinon je confirme la durée du bruit est moins long sur le 160Go (il est en gpt , ext4 , et vide )
je pourrai tester le ntfs ou fuse
pour les différences beaucoup de kworker pas noté