logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2022 22:13:35

Anonyme-14
Invité

Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

-
Bonjour à toutes et à tous
-
Vous en avez assez de votre stock rom livré avec votre smartphone et vous passeriez volontiers à un autre système ? avec ou sans Googleries au choix ? C'est peut-être votre jour de chance !!!
-
Nous allons voir ci-dessous comment installer une image système générique, GSI (Generic System Image), et qui fonctionne pour la plupart des smartphones* (sous condition). En dessous d'android 9 (ex: android 8) il y a peu de chances.
-
S'IL VOUS PLAÎT LISEZ ATTENTIVEMENT CE TUTORIEL, JE SUIS PRÊT À APPORTER DE L'AIDE SI VOUS NE COMPRENEZ PAS MAIS LA MISE EN PLACE REQUIERT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À SAVOIR L'INSTALLATION DE L'APPLICATION TREBLE INFO POUR CONNAÎTRE LA COMPATIBILITÉ DE VOTRE TEL À CE PROJET, LE TÉLÉCHARGEMENT DE VOTRE ROM OFFICIEL, UNE INSTALLATION CORRECTE DE PLATFORM-TOOLS ET LE BON FONCTIONNEMENT DE L'OUTIL POUR FLASHER VOTRE ORIGINAL. DONC VÉRIFIEZ QUE TOUT CECI EST EN PLACE AVANT DE VOUS LANCER. NE VOUS JETEZ PAS DANS UN COPIÉ-COLLÉ ET ENSUITE ME DEMANDER POURQUOI CELA N'A PAS FONCTIONNÉ.
VOTRE GARANTIE EST ANNULÉE ET JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE CE QUE VOUS FAÎTES AVEC VOTRE SMARTPHONE.
-
Il existe des images systèmes génériques appelées GSI (Generic System Image) du Projet Treble de Pierre Hugues Husson (un gars sympa qui contribue chez Torvald Linus) qui vous permettent de le faire sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit, à part de la méthode qui suit et ce pour la plupart des smartphones, veillez donc bien à installer l'application info treble disponible sur Aurora Store ou playstore afin de savoir si ces images génériques sont disponibles pour votre smartphone car il y a toujours des exceptions à la règle.
Pour ceux qui sont curieux de ce qu'est Treble c'est par ici.
La liste non exaustive des smartphones qui fonctionnent avec le projet treble GSI (j'y ai rajouté le mien mais je pense que beaucoup ne l'ont pas fait), le nombre de vos excuses à ne pas le faire s'amenuise wink
-
1 > Téléchargez et installez l'application info treble qui se trouve dans le magasin Aurora store ou playstore, il est essentiel de savoir si votre smartphone est compatible avec le projet Treble. Cette application vous donne les informations basiques et nécessaires pour le choix de votre futur GSI (A ou AB, arm ou arm64, etc). Retenez bien ce sera utile pour la suite.
Exemple d'un téléphone compatible.
Capture-Treble-Info.jpg
Si votre tel n'est pas compatible au projet treble ce tutoriel n'est pas fait pour vous, il faudra plutôt voir si votre smartphone n'est pas déjà dans la liste des téléphones supportés sur les sites concernés ou sur le forum XDA.
2 > Votre smartphone est compatible avec le Projet Treble ? Très bien ce tutoriel est là pour vous guider pas à pas afin que vous puissiez installer et tester d'autres systèmes.
Commencez par télécharger le stock rom officiel de votre tel, habituellement sur le site du constructeur et SP Flash Tools pour linux (appimage) pour les smartphones MTK ou Heimdall ou Odin selon votre modèle et faites une installation fraîche et propre de votre système original.
3 > téléchargez la dernière version de platform-tools pour linux
4 > liez la plateforme à votre .bashrc

sudo nano .bashrc


Entrez tout en bas à la dernière ligne

export PATH=$PATH:$HOME"/utilisateur/xxxxxxx/platform-tools/"


en veillant bien de ne pas copier cette ligne bêtement mais d'y mettre votre chemin. (sinon avec les x ça va être le chemin de croix pour vous tongue)
5 > mettez dans le dossier platform-tools votre boot.img et vbmeta.img que vous avez copié de votre rom officiel téléchargé précedemment.
6 > Téléchargez donc ensuite l'image système générique qui vous concerne et que vous souhaitez installer, placez le dans le dossier platform-tools et renommez le GSI.img
7 > Mettez votre smarphone en mode développeur, dans les réglages et dans à propos du téléphone tapotez 7 fois sur Numéro de build, ta taaaa !
8 > Dans le nouveau menu Options pour les développeurs qui est apparu il faut activer le dévérouillage OEM, activer débogage USB et dans la Configuration usb choisir transfert de fichiers
9 > Restez zen et branchez le smartphone à l'ordi, acceptez l'autorisation demandée sur votre smartphone, s'il ne se passe rien pas de panique, votre smartphone est foutu ! je plaisante hein !
10 > À partir du dossier platform-tools ouvrez le terminal et entrez la commande

./adb devices


Votre smartphone qui n'avait pas réagi auparavant vous demande d'autoriser l'ordi, ouf il était pas fichu finalement !
11 > Entrons dans le vif du sujet, il est possible que la commande se fasse en commencant par ex: par ./fastboot commande ou par fastboot commande, donc avec ou sans le ./ au début des commandes, dans le cas de celle qui fonctionne pour vous, gardez la jusqu'au bout. Dans cet exemple je ferais toutes les commandes en commencant par ./
Toujours à partir du dossier platform-tools et sur le terminal.

./adb reboot bootloader


Si le téléphone s'éteint c'est qu'il est grillé cette fois-ci, mais non, c'est qu'il passe en mode fastboot big_smile
Note: Il est possible aussi d'entrer en mode fastboot avec une combinaison de touches propres à votre smartphone, dans ce cas vous ferez une recherche sur le net afin de les connaître.

./fastboot flashing unlock


Appuyez sur le bouton VOL+ pour confirmer, peut varier selon votre modèle mais il suffit de lire les indications données à ce moment sur le tel.

./fastboot flashing unlock_critical


Appuyez sur le bouton VOL+ pour confirmer.

./fastboot --disable-verification flash boot boot.img


./fastboot --disable-verification flash vbmeta vbmeta.img


./fastboot -w


./fastboot reboot fastboot


Le tel va alors passer en mode FastbootD attendez un peu avant d'entrer la commande suivante.

./fastboot erase system


./fastboot delete-logical-partition product


./fastboot --disable-verity --disable-verification flash system GSI.img


Le système s'installe cela va prendre quelques minutes, patientez les yeux rivés sur votre terminal tout va bien se passer.

./fastboot -w


./fastboot reboot bootloader


./fastboot erase userdata


./fastboot reboot


Le tel redémarre avec la toute fraîche installation que vous aviez choisi. (perso j'ai installé /e/ sur un oukitel)

En cas si vous avez eu un souci à l'install ou que vous voulez simplement revenir à l'original utilisez selon votre modèle.
1 > SP Flash Tool
2 > Odin
3 > Heimdall
4 > Autres, car J'imagine qu'il y en a d'autres dédiés à certains modèles

-
NOTE*: IL EST PROBABLE QU'À CHAQUE FOIS QUE VOUS ENTREPRENDREZ L'INSTALLATION D'UN NOUVEAU GSI VOUS ALLEZ DEVOIR D'ABORD REFLASHER VERS L'ORIGINAL PUIS REPRENDRE LES ÉTAPES INDIQUÉES CI-DESSUS DÈS LE DÉBUT.

Dernière modification par Anonyme-14 (14-12-2022 11:40:54)

#2 27-01-2022 15:19:20

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

J'ai corrigé un poil le tuto.
- vos retours de cette expérience sont très attendus et éventuellement si quelqu'un est en mesure de pondre un script afin d' automatiser l'installation (sur la partie importante) ce serait grandement apprécié.
J'ai installé /e/ sur un Oukitel WP-5 ainsi (qui n'est pas dans la liste des smartphones supportés par /e/ mais qui met à disponibilité des GSI) et tout c'est très bien déroulé.

Dernière modification par Anonyme-14 (06-02-2022 14:06:10)

#3 27-01-2022 22:17:30

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Commentaire Supprimé, inutile.

Dernière modification par Anonyme-14 (29-01-2022 11:16:00)

#4 28-01-2022 20:44:47

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Merci Anonyme-14, voila des renseignements qui m'intéressent tout plein.
Je me posais la question de changer mon téléphone par un Fairphone, mais il est récent ... (Xiaomi Redmi Note 9 Pro)
Les différents autres tuto que j'avais parcouru me faisaient un peu peur.
Reste encore à faire un choix. Je ne connaissais que /e,
mais voila que tu proposes aussi GrapheneOs et CalyxOs, des projets Opensource intéressants et prometteurs.

Sur quels critères faire un choix ?

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#5 29-01-2022 08:35:23

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

J'ai tenté d'expliquer au plus simple en "généralisant" la démarche, chacun y trouvera ses propres difficultés selon le smartphone utilisé (ex: pour le mien ajout de règles udev pour MTK afin de pouvoir re-flasher l'original).
-
La 1ère liste des GSI fonctionne très bien, j'ai pu installer Corvus, AOSP10.11.12, Havoc, Bliss, Resurrection Remix et /e/ (dont je suis très satisfait) sans problème.
-
Pour la 2nde liste des GSI de Nippon je me suis peut-être avancé trop vite à la partager, les tentatives d'installation de Grapheneos et Calyxos ont échoué et aucune idée si les autres fonctionnent.
je ne peux par ailleurs pas tout tester j'ai aussi besoin d'utiliser mon smartphone smile
-
Le mieux est d'essayer soi-même et de voir lequel convient à ses propres us et coutumes, c'est tellement perso un smartphone.

Dernière modification par Anonyme-14 (29-01-2022 09:47:00)

#6 29-01-2022 10:20:11

Anonyme
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Bonjour Anonyme-14,
merci d'avoir partagé ton expérience.
Comme tu as l'air bien impliqué sur le sujet, peut être connais tu un site qui liste les images fonctionnelles en fonction des modèles de téléphones.
Je viens de passer quelque temps à chercher le mien (Mi A3) dans pas mal de listes sans le trouver.

#7 29-01-2022 10:30:17

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Anonyme a écrit :

Bonjour Anonyme-14,
merci d'avoir partagé ton expérience.
Comme tu as l'air bien impliqué sur le sujet, peut être connais tu un site qui liste les images fonctionnelles en fonction des modèles de téléphones.
Je viens de passer quelque temps à chercher le mien (Mi A3) dans pas mal de listes sans le trouver.


-
-
-
* GSI ( Generic System Image ) valable pour la plupart des smartphones ... d'où ce tutoriel ...

Dernière modification par Anonyme-14 (06-02-2022 13:47:15)

#8 04-02-2022 13:34:23

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Bonjour Anonyme-14
Une autre petite question. Tu dis:

J'ai installé /e/ sur un Oukitel WP-5 ainsi (qui n'est pas dans la liste des devices portés)


Donc comment as-tu choisi la ROM?
Tu as pris la première dans GitHub?
On ma passé un Nokia pour faire le test avant que je ne me lance sur mon Xiaomi (Je ne voudrais pas le véroler ...)


Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#9 04-02-2022 16:03:54

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut cledefa49
Il n'y a pas de risque de "véroler" quoique ce soit, il faut simplement suivre les instructions du tuto, tu pourras revenir à tout moment au rom officiel avec SP Flash Tools si cela te chagrine smile
Je conseille néammoins de prendre la  même version android déjà présente sur le smartphone mais si tu as ex: android-10, android-9 ou android-11 irons bien aussi.
Exemple :
- Tu as installé l'application "info treble" qui te dis,
65u9.jpeg
dans le cas ci-dessus (le mien en fait est à la base un android 10) tu télécharges pour /e/ l'image correspondante ci-dessous
Arm64 A/B (system-arm64-ab.img.xz)
Pour corvus sans googlerie
Corvus_v17.0-Vanguard-treble_arm64_ab_vndklite-17122021-Beta-Official-0000.img.xz
Pour Corvus avec googleries
Corvus_v17.0-Vanguard-treble_arm64_ab_vndklite-Gapps-17122021-Beta-Official-0000.img.xz Gapps = Google Apps
etc, etc, etc, ...
un peu difficiles à trouver parfois il faut chercher plus loin dans les listes .

Dernière modification par Anonyme-14 (06-02-2022 13:52:20)

#10 05-02-2022 11:04:29

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Merci Anonyme-14 merci.gif, j'avais effectivement mal lu puisque tu disais bien de passer par "Infos Treble" pour avoir le bon renseignement.

Deux petites remarques: quand tu donnes les commandes

./fastboot

sur ma machine c'est

fastboot

puisque le paquet est installé et accessible comme toute commande.
Dans la ligne

sudo nano.bashrc

je suis tombé dans le panneau! il y a un espace entre la commande nano et le nom du fichier

sudo nano   .bashrc

pour que ce soit plus clair wink

Et mon test sur un Nokia vient d'avorter: quand je fais

adb reboot bootloader


le téléphone affiche "Download mode" et reste bloqué ainsi.
Quand je lance ensuite

fastboot flashing unlock

, je récupère dans ma console le message

< waiting for any device >

et rien ne change quoi que je fasse sur le téléphone. kernal_panic.gif


Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#11 05-02-2022 11:21:05

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Alors ça devient intéressant, je vois que tu essaies c'est bien ! smile
Pas de panique tout va bien.
J'ai corrigé ce petit espace dans la commande sudo nano .bashrc, merci
Autrement j'avais bien stipulé dans le tuto:
10 > Entrons dans le vif du sujet, il est possible que la commande se fasse normalement ou en commencant par ./, dans le cas de celle qui fonctionne pour vous, gardez la jusqu'au bout. smile
-
La commande adb reboot bootloader c'est pour mettre ton tel en mode fastboot donc si tu as appliqué le tuto et que ton tel a été détecté avec la commande adb devices tu as dû avoir un message d'acceptation sur ton tel pour le pc. Si tu as bien suivi ceci et que malgré tout ton tel ne veut pas passer en mode fastboot avec la commande adb tu peux le faire manuellement avec une combinaison de touches qui sont propres à chaque tel, tu trouveras ça en faisant une petite recherche sur le net.
Évidemment si le tel n'est pas passé pas en mode fastboot tu pouvais attendre longtemps ...
-
Tiens moi au parfum smile

Dernière modification par Anonyme-14 (05-02-2022 11:23:12)

#12 05-02-2022 13:32:07

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Ca a l'air sympath ton tuto,  C'est après avoir vu la page pour info-treble que je me suis lancé dans la hackerie.. Décrit comme tu l'as fait, ça a l'air simple ...
Ca va, Android ne m'a pas déçu : « votre téléphone ne prend pas en charge le projet treble... architecture ARM 32bits . » Je m'étais déja pris un vent avec /e/easy-installer, ça continue ... testé sur un samsung A3 et un samsung Galaxy core (ou un truc comme ça, un peu 'vieux')
  Ca veut dire quoi «vous devez installer un système d'exploitation A» , A, B, ca réfère à quoi ? C'est toujours trouvable pour du 32 bits ? (le samsung A3 est pas si vieux, 2016 genre..)

En ligne

#13 05-02-2022 17:16:46

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut ubub,
-
Pour les smartphones non compatibles au projet treble as-tu pensé à regarder dans la liste des smartphones déjà compatibles à /e/ ? (je vois le tien...)
https://doc.e.foundation/devices

#14 05-02-2022 17:26:43

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut,
« tu vois le mien ».. t'en as de la chance, j'avais regardé avant de m'acheter le phone en occase, le samsung A3 de 2016 était pris en charge par /e/ ...Mais paf, avec le /e/easyinstaller, première claque, «la série xxxx du A3» n'est pas prise en charge ...
Depuis, non, j'ai pas super cherché, j'attends de voir un truc 'simple' passer ou que quelqu'un m'explique les coins qui me restent obscurs ....

En ligne

#15 05-02-2022 17:32:21

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Ah beh c'est malin, tu m'as mis le doute, j'ai trouvé une page "unofficial" avec tous les warnings possible avec X% de chance de faire une brique avec mon téléphone... Je vais creuser ça ...

En ligne

#16 05-02-2022 17:43:16

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Oui désolé, ce tuto est réservé aux smartphones compatibles au projet Treble, ce pourquoi je demande d'installer l'appli info treble.
En tout cas j'espère avoir ouvert une piste pour ton exception smile
https://doc.e.foundation/devices/a3xelte/install
N'oublies pas d'aller prospecter du côté du forum XDA, si cela paraît compliqué en premier lieu en fait ça ne l'est pas, c'est juste la démarche que tu dois suivre et qui est spécifique à ton smartphone.
A+

Dernière modification par Anonyme-14 (06-02-2022 00:32:57)

#17 05-02-2022 18:47:20

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

eh oui, merci,un nom grec cool, je m'en suis fait un marque page, je verrai plus tard, mais vu que ça me démange depuis un moment, on va voir.. t'as (re)ouvert une piste, thanx ....

Dernière modification par ubub (05-02-2022 18:54:27)

En ligne

#18 05-02-2022 19:30:39

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

My pleasure, je corrige le tuto au fur à mesure afin que la notion de GSI soit comprise par tout le monde avant de se lancer à la nimportnawak, donc il est bon d'avoir ce genre de commentaires car évidemment si cela est faisable pour la plupart des smartphones, il y a bien sûr des exceptions.

Dernière modification par Anonyme-14 (05-02-2022 19:32:55)

#19 05-02-2022 21:23:09

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Je crains fort devoir abandonner ....
Impossible de passer le téléphone en "fastboot". Sur Internet, j'ai trouvé une solution:
lancer "adb reboot recovery".
Ça ouvre un menu sur le téléphone
Je choisis "Redémarrer sur le chargeur de démarrage"
Le Nokia s'éteint puis redémarre, mais il n'est pas en mode fastboot, les commandes suivantes de ton tuto ne répondent que:
"waiting for any device"

Ça ne va pas m'encourager à passer du Nokia (test) à mon Xiaomi (que je ne veux pas perdre...)

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#20 05-02-2022 22:55:34

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Anonyme-14 a écrit :

Si tu as bien suivi ceci et que malgré tout ton tel ne veut pas passer en mode fastboot avec la commande adb tu peux le faire manuellement avec une combinaison de touches qui sont propres à chaque tel, tu trouveras ça en faisant une petite recherche sur le net.


-
Je me cite car j'ai l'impression qu'on ne lit pas tout très bien partout dans les lignes que j'ai pu écrire smile OU que je ne m'exprime pas clairement.
Par exemple sur mon tel pour passer en mode fastboot je maintiens la touche VOL+ et ON, un menu de 3 choix apparaît: Fastboot, Recovery, Normal
Une fois cet étape effectuée tu peux brancher le tel au pc et envoyer les commandes.
Je ne sais pas quel modèle de Nokia tu as mais ... un exemple ... https://www.hardreset.info/devices/nokia/nokia-34/fastboot-mode

Edit: oui bah c'est en Anglais mais il existe de très bons traducteurs genre Deepl, excusez moi de ne pas citer google traduction, hein ?! argh zut

Dernière modification par Anonyme-14 (05-02-2022 22:59:44)

#21 06-02-2022 01:35:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Resalut,
dis je remarque un truc dans ton tuto :
-

1 > téléchargez la dernière version de platform-tools pour linux
2 > liez la plateforme à votre .bashrc


Pourquoi ?

apt search sdk-platform-tools


En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
adb/stable 1:10.0.0+r36-7 amd64
  pont de débogage Android

android-sdk-platform-tools/stable 28.0.2+3 amd64
  outils pour intéragir avec la plate-forme Android

android-sdk-platform-tools-common/stable,stable 28.0.2+3 all
  outils pour intéragir avec la plate-forme Android — fichiers communs


pourquoi aller chercher ailleurs ce que Debian a empaqueté pour toi ?..
bah, sinon, perso j'en suis à la toute première étape: télécharger la ROM officielle,
mon appareil n'est pas dans la liste de ceux pour qui c'est ok ...
Même pour le "vieux (2014!?! Obsolescence...) je pense avoir trouvé un truc chez un projet qui se nomme MarketOS ...
À voir ...
ah, pour ton tuto, uses du gras avec parcimonie, j'étais totalement passé à coté de l'appli trebble noyée dans un paragraphe entier en gras ..

En ligne

#22 06-02-2022 08:29:06

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

La réponse est simple, j'ai eu quelques problèmes  avec la version debian qui semble un poil en retrait de la nouvelle version, donc pour éviter les possibles désagréments.
Ça évite également que le tuto tombe dans l'obsolescence et également de l'installer sur le système.

ubub a écrit :

Resalut,
ah, pour ton tuto, uses du gras avec parcimonie, j'étais totalement passé à coté de l'appli trebble noyée dans un paragraphe entier en gras ..



ah ? Ce paragraphe n'était pas en gras avant tes premiers commentaires ... non je me dis vraiment que pas mal sautent les lignes, se jettent directement dans le copié-collé des commandes et ensuite posent les questions.
une ligne qu'elle soit en gras ou normal elle se lit avec tous les mots inclus dans la phrase non ? smile

#23 06-02-2022 22:13:20

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Bonsoir.
Bravo et merci pour l'ouverture de ce post très intéressant.
J'ai bien envie de tenter l'expérience sans googol même si il y a encore quelques zones d'ombre wink.
Je possède une Huawei Y5II qui sera changé prochainement mais en attendant, comment faire pour sauvegarder les contacts sous Debian ?
Bien entendu, la sauvegarde Google n'est pas envisagée smile.
Y a t-il une manip qui permettrait de sauvegarder les contacts, sms ...
Merci et bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

#24 06-02-2022 22:41:43

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut Roland05,
-
J'imagine que tu peux au moins exporter en fichier csv tes contacts et le mettre dans un dossier debian ou sur ton nextcloud si tu en possèdes un.
sinon les laisser dans ta carte sim mais n'oublies pas de l'enlever avant de le faire sinon c'est vidé pendant le processus.
Les zones d'ombre que tu évoques sont tes affaires personnelles ou le tutoriel ?
Curieux de savoir si au moins une personne parmi les lecteurs(trices) de cette discussion va le réaliser.
Est-ce à ce point sacré un smartphone même truffé jusqu'à la racine de googeuleries et de chtrucs persistants du constructeur ?

#25 06-02-2022 23:09:22

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Pied de page des forums