logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 04-12-2022 11:17:35

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Anonyme-14 a écrit :


1ère phrase de l'introduction avec un lien et 1ère chose ouvrir les liens pour une meilleure compréhension ...


J'ai bien évidement lu les liens que tu as donnés et d'autres que j'ai trouvés mais si je t'ai posé la question - à laquelle tu n'as pas répondu - c'est que je n'ai pas trouvé la réponse. Rien ne t'oblige, bien sûr, à me répondre... hmm

Hors ligne

#52 04-12-2022 11:31:40

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

lool_lauris a écrit :

Salut,

@Anonyme-14 :
Je découvre ta proposition ; je ne connaissais pas GSI, ça a l'air très intéressant. smile
J'ai cependant des questions :
Tu dis à la fin de ton tuto que tu as choisi /e/. Du coup, je ne comprends pas !? GSI est-il un OS à part entière (tel /e/ ou LineageOS ou ...) ou bien sert-il à installer une autre ROM ?

Si tu peux m'éclairer.



lool_lauris a écrit :

Anonyme-14 a écrit :


1ère phrase de l'introduction avec un lien et 1ère chose ouvrir les liens pour une meilleure compréhension ...


J'ai bien évidement lu les liens que tu as donnés et d'autres que j'ai trouvés mais si je t'ai posé la question - à laquelle tu n'as pas répondu - c'est que je n'ai pas trouvé la réponse. Rien ne t'oblige, bien sûr, à me répondre... hmm



La réponse à ta question se trouve dans le 2ème lien en scrollant légèrement vers le bas  à "What is a GSI ?"

#53 04-12-2022 14:58:07

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Bonjour à toutes et à tous smile
Je m'adresse sans doute à Anonyme-14...(je ne sais pas si mon problème correspond à ce fil, si ce n'est pas le cas, dis-le moi).
J'ai découvert ici la possibilité de virer Google de mon smartphone . Pour me faire la main j'ai testé sur un "vieux" LG G2 d802.
Info treble étant négatif je me suis dirigé vers https://doc.e.foundation/devices/d802/install.
Je dois dire que j'en ai bavé pour avancer jusqu’à :
----Installing a custom recovery using  dd
-
3. Manually reboot into recovery With the device powered off, hold Volume Down + Power. Release all buttons and press Power again as soon as the LG logo appears.

Çà n'a pas fonctionné et je me retrouve avec un message furtif du genre :"Secure booting Error! Cause: boot certification verify" puis écran noir.
J'ai tenté, sous Windows, d'utiliser  "LG Flash Tool 2014" mais sans succès .
Je ne sais pas si tout est cramé ou non. Pourrais-je avoir ton avis ?
D'avance merci .


PS: je viens de voir que tu habites à Chéniers... Je suis prés de Bourganeuf... smile

Dernière modification par pomme (04-12-2022 15:02:48)

Hors ligne

#54 04-12-2022 15:15:14

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut pomme, alors nous sommes voisins ! Enchanté smile

Tu t'adresses à moi oui et non, je te donnes l'info à propos de ton tel en lisant le lien que tu fournis et en traduisant.
"Attention s'il vous plaît veuillez noter que LG a arrêté officiellement de supporter le déblockage de son bootloader".
Et en cliquant sur le lien c'est depuis le 31 Décembre 2021.
Ton souci est donc de trouver le moyen de débloquer le bootloader smile
Fais une recherche, comment débloquer le bootloader sur LG G2 d802
ou en anglais
How to unlock bootloader on LG G2 d802
À mon avis c'est ton seul souci pour continuer la procédure smile

#55 04-12-2022 15:21:59

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

OK, comme je te l'ai déjà dit, ça (What is a GSI), je l'ai bien lu. Mais probablement pas compris puisque je te pose la question !

Ce n'est pas grave, je ne vais pas me laisser entraîner dans ton jeu de piste. Tu écris un tuto, ce qui est plutôt une bonne chose, tu dis même : "... JE SUIS PRÊT À APPORTER DE L'AIDE SI VOUS NE COMPRENEZ PAS..." mais tu refuses de répondre à ma question parce que probablement tu penses, contrairement à ce que je t'ai dit plusieurs fois, que je n'ai pas lu les différentes pages données en lien ; si c'est ce que tu penses, tu te trompes.

Être didactique, on peut même dire pédagogue, n'est pas une chose facile, c'est vrai. Il faut savoir se mettre à la portée de ceux vers qui on tente d'apporter une connaissance. Et parfois, la voie "d'enseignement" que l'on pense évidente se trouve ne pas l'être pour celui qui la reçoit. Soit on reste fidèle à sa doctrine que l'on juge être la seule bonne et on laisse l'autre avec son incompréhension, soit on trouve un biais afin afin de se mettre à la portée de celui qui questionne.

Merci pour ton tuto. Quand j'aurai trouvé un téléphone compatible, je le suivrai et certainement je comprendrai en pratiquant... par moi-même.

Hors ligne

#56 04-12-2022 15:38:44

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Et PAF prends ça dans la poire... juste après pomme... qui m'a donné un modèle précis de tel et un lien super approprié lol
Excuses moi si effectivement je suis perché trop haut pour répondre à des questions que tu peux simplement poser dans tes recherches personnelles
qu'est ce qu'un GSI ?
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=qu%27e … %3F&ia=web
C'est le bon biais ..?..
Ne le prends pas mal, j'ai galéré tout comme toi et les autres qui essaieront de changer de système sur leur tel.
J'aurais peut-être dû trouver des liens en français ... méa culpa...
Je peux aider dans la démarche avec un tel précis mais si tel est déjà le cas cela peut aussi se faire sans moi ...
Par exemple pomme me dit que ça bloque à un certain niveau de procédure et je trouve le pourquoi, en anglais c'est assez chiant j'avoue lorsqu'on le pratique peu ou pas, même avec une traduction ...

#57 04-12-2022 15:50:58

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Merci pour ta réponse Toutlibre,
L'opération que j'avais faite précédemment:
-------------------------------------
Downgrading bootloader

In order to be able to boot a custom recovery and LineageOS you need to downgrade your bootloader.

    Download the relevant files for your device variant from here.
    Place aboot.bin and laf.bin on the root of /sdcard:
        Using adb:

        adb push aboot.bin /sdcard/aboot.bin
        adb push laf.bin /sdcard/laf.bin

    Now, open an adb shell from a command prompt (on Windows) or terminal (on Linux or macOS) window.

        In that shell, type the following commands:

        su
        dd if=/sdcard/aboot.bin of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/aboot
        dd if=/sdcard/laf.bin of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/laf
        exit
        exit

------------------------------------------
Ne correspond-elle pas au "unlock" ?

Dernière modification par pomme (04-12-2022 15:52:12)

Hors ligne

#58 04-12-2022 16:00:01

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Avec plaisir smile
ICI la question.
ICI la réponse.
Mais cela n'explique pas pourquoi tu n'es pas allé jusqu'à l'installation du GSI ... à suivre ...

#59 04-12-2022 16:09:26

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Mais je ne te demandes pas ce qu'est un GSI (je pense l'avoir compris, peut-être à tort), ni même besoin de la traduction (je n'ai pas de problème avec l'anglais). Ce que je ne comprends pas dans ton tuto est que tu installes une image générique (donc ce que j'appelle l'OS du téléphone) puis à la fin du tuto tu dis j'ai choisi /e/...
Donc, tu installes le GSI puis tu installes /e/ ? c'est ça que je ne comprends pas dans ton tuto.

Hors ligne

#60 04-12-2022 16:15:45

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Bien !
Alors pour clarifier le tout je n'ai obtenu qu'un root partiel avec mon tel donc j'ai installé /e/ via GSI

Edit : il y existe des images appelées GSI (Generic System Image) pour tous les systèmes ou ROM (appelez les comme vous voudrez)
         donc des GSI pour /e/, des GSI pour Havoc, des GSI pour Corvus, des GSI pour Lineage, etc ..

Dernière modification par Anonyme-14 (04-12-2022 17:42:29)

#61 06-12-2022 18:16:47

Didounet13
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut
Je veux essayer de installer Pixel expérience 13  sur ma tablette lenovo

Je suis parti de A12 stock
J ai déverrouiller le bootloader
au démarrage j ai un message
Orange state your device....
C est normal ?

Dernière modification par Didounet13 (06-12-2022 18:17:20)

Hors ligne

#62 06-12-2022 18:19:32

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut Didounet13, oui c'est normal vu que tu as déverouillé le bootloader smile

#63 06-12-2022 19:06:01

Didounet13
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Merci pour ta réponse
J ai télécharge la rom sur Gsi liste
Une fois Pixel installé  est il possible de rooter la tablette ?
je sais rooter a partir de la rom stock mais comment faire avec pixel

Hors ligne

#64 06-12-2022 19:13:56

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Pas certain à 100% de ce que je vais te dire mais je pense que Pixel a l'option.
Sinon éventuellement via TWRP et Magisk que tu dois peut-être connaître.
Quel est ton modèle exact de tablette ?

#65 06-12-2022 19:26:12

Didounet13
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

TB 616f
Pas de twrp dispo
Il y a la récup pixel mais je dois récupérer  un boot.img mais j' ai une rom pixel 13.img  et il me faudrait Pixel13.zip

Hors ligne

#66 06-12-2022 19:41:22

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Une fois que tu as installé Pixel tu n'as plus besoin d'être root et c'est préférable par sécurité ne serait-ce que si tu utilises des apps bancaires par exemple.
l'obtention root ne devrait être que temporaire, je dis ça également pour ceux qui suivent la discussion.
Mais tu peux tenter avec Magisk.

#67 06-12-2022 20:11:21

Didounet13
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Je reprends ton tuto

a quoi sert
Fastboot --disable-verification flash boot boot.img
fastboot --disable-verification flash vbmeta vbmeta.img

Boot et vbmeta.img de la rom stock ?

Hors ligne

#68 06-12-2022 20:26:00

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Bonjour à toutes et à tous, smile
Suite au post #53, je me dois sans doute de faire un petit compte rendu...Eh bien c'est, pour le moment j'espère, une franche réussite dans la débâcle...
Comme dit plus haut, je n'ai pas réussi le passage à /e/ os.
Le lien fourni par Anonyme-14 m'a laissé espérer que je pourrai au moins revenir à une situation antérieure...
J'ai donc suivi les tutos et plutôt 50 fois qu'une avec deux versions de "LG Flash Tool". Avec la plus récente j'obtiens directement :"Failed Previous Load" sans début de téléchargement. Avec une plus ancienne, le téléchargement débute, parfois va jusqu'à 25,30,40 %, puis un message apparait disant que la liaison est coupée ou quelque chose du genre...(j'ai, bien sûr, changé de cordon et de port USB) et qu'il faut retirer la batterie.
Un peu sur les nerfs j'ai ouvert la bête et sans doute fait une bêtise, car il est pour l'instant plutôt HS. Je ne sais pas s'il y aura d'autres épisodes...
En tout cas merci.

Dernière modification par pomme (06-12-2022 20:32:44)

Hors ligne

#69 06-12-2022 20:27:08

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Tu as toujours la rom stock et pas encore installé GSI donc ça désactive la vérification pour pouvoir l'installer, peut-être pas le boot dans ton cas.
Respires profondément et prends ton inspiration.

#70 06-12-2022 20:29:19

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Aïe pomme... il semble que tu perds la connexion durant le processus ... tu utilises bien USB2 ?

#71 06-12-2022 20:36:14

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Merci Anonyme-14,
Oui, j'utilise bien un port USB 2 ,je vais lire prochainement la page fournie par ton lien, mais il va faloir que je redonne un semblant de vie à l'engin...C'est pas gagné. crash.gif

Hors ligne

#72 06-12-2022 20:50:36

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

De ce que je vois peu d'entre vous utilisent SP Flashtool du moins en ce qui concerne stock rom.
Histoire :
   J'ai vu à des moments dans mes expérimentations mon tel ne plus avoir aucun signe de vie, pas même en le mettant à charger, dead !
Ce n'est qu'en utilisant cet outil qu'il est revenu à la vie et pas n'importe comment, en utilisant Windows... ne me demandez pas le pourquoi mais pas avec debian ... enfin presque, avec Microsoft installé dans une VM.
C'était long j'avoue, mais je venais d'acheter le tel alors c'était dommage d'y mettre un coup de pied avant d'avoir tout essayé...

#73 07-12-2022 08:47:12

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Bonjour Anonyme-14  smile
Je ne sais pas si ta remarque s’adresse à moi, j’ai vu l’existence de cet outil mais, si je comprends bien, il n’est utilisable qu’avec les smartphones à base de processeur MTK, ce qui n’est pas le cas de mon LG G2.
Dis-moi si je me trompe.
Merci.

Dernière modification par pomme (07-12-2022 08:48:00)

Hors ligne

#74 07-12-2022 08:58:20

Anonyme-14
Invité

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Arf, oui ... j'ai tellement l'impression que tout les smartphones ont mtk que je m'égare ...
Odin ou Heimdall sont d'autres outils connus pour flasher le stock rom.

#75 07-12-2022 11:25:55

Didounet13
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : Comment installer un GSI (Generic System Image) sur un smartphone

Salut
C est quoi une rom vdnklite

Hors ligne

Pied de page des forums