Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
a priori sur bullseye , testing/sid et même sur le noyau 5.17 (expérimental) (pas sur buster).
ps: j'ai trouvé un bug a ce propos sur certain ssd Samsung .
il y a aussi "supports TCG Opal" une option pour crypter les données sur certain SSD (de façon matérielle ) , la aucun souci.
le "discard" , sur les liens pas trouvé son utilité (en "en")
Dernière modification par anonyme (03-03-2022 21:57:41)
Il vaut mieux montrer que raconter.
j'ai du installer "hdparm"
pour moi ce n'est pas un message , mais une activation "Enabling discard" du noyau , mais je me trompe peut être
je pose la question parce que il fortement déconseillé de mettre l'option "discard" dans le fstab .
le service "fstrim" on peu le masquer ou il est nécessaire ?
Dernière modification par raleur (03-03-2022 19:18:13)
le service "fstrim-timer"
ps: le service sur bookworm (pas regardé les autres debian )
quand au curieux , taper les mots clés "Enabling discard_zeroes_data" dans votre moteur de recherche .
ps: j'ai toujours pensé que le firmware du controleur du SSD faisait une maintenance sur les cellules .
nota : pour clore le sujet , sur buster .
le TRIM n'est pas activé.
Dernière modification par anonyme (03-03-2022 22:10:10)
quand au curieux , taper les mots clés "Enabling discard_zeroes_data" dans votre moteur de recherche .
mais on est censé voir quoi? le premier lien que j'ai regardé est un patch pour supprimer ce message en supprimant l'option si j'ai bien compris ....
https://lore.kernel.org/lkml/1559892869 … tgit@buzz/
j'ai toujours pensé que le firmware du controleur du SSD faisait une maintenance sur les cellules
C'est le cas. Il faut bien recycler les blocs de mémoire flash contenant des données obsolètes, remplacer les blocs défectueux, faire du ramasse-miettes, du nivellement de l'usure... Mais quel rapport avec le sujet ?
mais on est censé voir quoi?
Bonne question.
le premier lien que j'ai regardé est un patch pour supprimer ce message en supprimant l'option si j'ai bien compris
Quelle option ? Ce patch (qui n'a pas été appliqué) ne fait que supprimer le message.
sur bookworm le trim est activé par défaut (sur buster et bullseye non)
voila la conclusion
Conclusion dont je ne vois pas le rapport avec le sujet de départ. Et chez moi sur bullseye fstrim.timer est activé par défaut.
plein de bug ou de flood sur les logs
Ce message est ajouté à chaque envoi de la commande READ_CAPACITY par un pilote libata à un périphérique ATA qui supporte le TRIM de type RZAT. S'il y a flood, c'est que cette commande est envoyée en rafale et c'est plutôt du côté de ce qui cause cette répétition qu'il faut chercher. Quant aux rapports de bugs, ce n'est pas à toi que j'apprendrai qu'il contiennent souvent des logs dont la plupart des messages sont normaux et n'ont rien à voir avec le bug (et auxquels on ne fait attention que lorsqu'on rencontre un bug, avec tous les biais que cela comporte). Tu peux refaire l'expérience avec n'importe quel autre message anodin du noyau.
le "fstrim" n'est effectif que sur les partitions montées si j'ai bien compris
Exact, et seulement sur les types de systèmes de fichiers qui le supportent (notamment ext4, btrfs, FAT, XFS, F2FS). Le service fstrim.service est encore plus restrictif puisqu'il ne s'applique qu'aux systèmes de fichiers listés dans /etc/fstab.
Dernière modification par raleur (04-03-2022 13:46:19)
il suffit de faire un "enable" et "start" pour activer les services
ps: peut être juste un bug sur mon installation , pas vérifié sur d'autres machines .
Pages : 1