logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2022 15:17:35

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

Bonjour,
ayant semi-pété le système lors d'un full-upgrade sur SiD, voici la liste
des paquets qui ont giclé:

Commandline: apt full-upgrade
Remove: libcogl-path20:amd64 (1.22.8-3), xserver-xorg-video-nouveau:amd64 (1:1.0
.17-1), evolution-data-server:amd64 (3.43.3-1), gnome-user-docs:amd64 (41.2-1),
libglx-mesa0:i386 (21.2.6-1), libwxgtk-webview3.0-gtk3-0v5:amd64 (3.0.5.1+dfsg-3
), gir1.2-clutter-1.0:amd64 (1.26.4+dfsg-4), gir1.2-cogl-1.0:amd64 (1.22.8-3), l
ibfolks-eds26:amd64 (0.15.4-1+b1), xserver-xorg-video-amdgpu:amd64 (21.0.0-2), l
ibatrilview3:amd64 (1.26.0-1), xserver-xorg-core:amd64 (2:1.20.14-1), gstreamer1
.0-gl:amd64 (1.20.0-2), mpv:amd64 (0.34.1-1+b2), libmutter-9-0:amd64 (41.4-1), v
lc:amd64 (3.0.16-1+b8), gstreamer1.0-clutter-3.0:amd64 (3.0.27-2+b1), gnome-boxe
s:amd64 (42~beta-1), atril:amd64 (1.26.0-1), libcogl20:amd64 (1.22.8-3), libglx0
:i386 (1.4.0-1), gnome-session-bin:amd64 (41.3-1), xserver-xorg-input-all:amd64
(1:7.7+23), xserver-xorg-video-intel:amd64 (2:2.99.917+git20200714-2), libclutte
r-gtk-1.0-0:amd64 (1.8.4-4+b1), libgstreamer-gl1.0-0:amd64 (1.20.0-2), gir1.2-we
bkit2-4.0:amd64 (2.34.6-1), xserver-xorg:amd64 (1:7.7+23), libcheese-gtk25:amd64
 (41.1-1), libgoa-backend-1.0-1:amd64 (3.40.1-2), libges-1.0-0:amd64 (1.20.0-2),



Je serai tenté de tout remettre ... J'ai déja remis xserver-xorg-core, xserver-xorg, poedit et vlc ...
je ne me rends pas compte de ce qui est "nécessaire" (y'en a) et de ce qui ne l'est pas.
et de suite une autre question,
comment faire pour "marquer"/"épingler" des paquets à ne pas purger, genre xserver-xorg..;
L'installation en manuelle ne semble pas garantir cela (?) vu que par exemple VLC et Poedit ou gnome-boxes, c'est moi qui les ai installé, ils sont pas présents de base et ne découlent d'aucune dépendance....

En ligne

#2 13-03-2022 17:10:10

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

Bonjour ubub !   :)

Il faut enquêter sur chaque paquet un par un ! Peut-être as-tu trop espacé tes mises à jour pour en avoir autant à traiter. J'ai lâché l'affaire de suivre Debian en testing pure : trop de réflexions et de temps passé.


Par exemple le paquet mpv pour évaluer si il faut le remettre :


aptitude why mpv


Pour une première approximation de la chose.





Quels sont les paquets qui dépendent de mpv :

apt-cache rdepends mpv



Si il y a que des paquets tu veux garder et qu'ils n'ont pas d'équivalents qui te conviennent, eh bien tu es obligé dans ce cas de remettre mpv.



En fait, il est largement préférable d'y penser et d'enquêter avant !
Avec une simulation :

apt -s full-upgrade




Il y a aussi par exemple, les gcc, généralement, il y a deux versions de base d'installées.

aptitude search '~i gcc- base'

i A gcc-10-base                                           - GCC - collection des compilateurs GNU - paquet de base        
i A gcc-9-base                                            - GCC - collection des compilateurs GNU - paquet de base        
 



Si tu en as trois, tu peux supprimer la plus ancienne.

Dernière modification par --gilles-- (13-03-2022 17:13:24)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 13-03-2022 18:02:08

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

salut ubub
si tu vois des paquets que tu veux garder

apt install --reinstall paquet


il passera en "installer manuellement et ne sera plus dans la liste de apt-remove


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#4 13-03-2022 18:35:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

Pas besoin de réinstaller un paquet pour le marquer comme installé manuellement, il suffit de le faire avec apt-mark.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 13-03-2022 19:28:29

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

Bonjour,
merci pour vos réponses, j'ai pas encore pris le temps d'investiguer sur tous les paquets nommés,
J'ai jamais utilisé apt-mark, mais je sais que ça existe au cas ou...
Mais, de mon entendement, les paquets installés manuellement ne sont pas supprimés lors d'un upgrade, mais, et re mais, dans la vidange proposée par ce full-upgrade il y avait des paquets installés manuellement, VLC je crois pas que c'est là de base ou PoEdit ou gnome-boxes par exemple... D'où mon interrogation sur la sécurité apportée par le "installé manuellement",
Après je pense que ce full-upgrade était un peu du n'importe quoi, au vu de ce qui a été vidangé..
Une bonne blague, qui a bien marché puisque j'ai appuyé sur 'yes' sans lire la liste des paquets en question... Bon enseignement, la prochaine fois je lirai avec attention...
Sinon, les MàJ ont été faites régulièrement, quasi quotidienement....
Et depuis, full-upgrade ne propose plus rien...

En ligne

#6 13-03-2022 19:57:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

ubub a écrit :

les paquets installés manuellement ne sont pas supprimés lors d'un upgrade, mais, et re mais, dans la vidange proposée par ce full-upgrade il y avait des paquets installés manuellement,


Ça n'a aucun rapport.
- Le fait qu'un paquet ait été installé manuellement ou automatiquement n'influe que sur autoremove, pas sur upgrade ni full-upgrade/dist-upgrade (sauf les noyaux avec apt full-upgrade/dist-upgrade). apt upgrade peut seulement installer de nouveaux paquets pour satisfaire les dépendances de la nouvelle version d'un paquet installé.
- full-upgrade/dist-upgrade peut en plus supprimer des paquets même installés manuellement pour satisfaire les dépendances des nouvelles versions des paquets (conflits de dépendances).

Dernière modification par raleur (14-03-2022 10:20:19)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 14-03-2022 00:59:39

anonyme
Invité

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

Bonjour
la nuance entre "apt upgrade" et "apt-full-upgrade"
le premier ne supprime pas de paquets


apt -s upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'
état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libruby2.7 linux-headers-5.16.0-3-amd64 linux-headers-5.16.0-3-common linux-image-5.16.0-3-amd64
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
  gir1.2-nm-1.0 libdeflate0 libnm0 libsrtp2-1 network-manager
5 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
 


le second est plus énergique


apt -s full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'
état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libruby2.7 linux-headers-5.16.0-3-common
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-headers-5.16.0-3-amd64 linux-image-5.16.0-3-amd64
Les paquets suivants seront mis à jour :
  gir1.2-nm-1.0 libdeflate0 libnm0 libsrtp2-1 network-manager
5 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
 


pour ruby il est présent dans les dépôts


apt policy libruby2.7
libruby2.7:
  Installé : 2.7.4-1+b1
  Candidat : 2.7.4-1+b1
 Table de version :
 *** 2.7.4-1+b1 500
        500 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 


a priori il n'est plus utilisé par le système (pas d'urgence pour le retirer )

pour le noyau , 2 conservés , j'ai testé le 5.17-rc7 , donc le 5.16.3 est le 3eme maintenant (avec le 5.16.4)
donc correct que le full-upgrade veut le retirer

ps: avec synaptic j'ai 8 paquets obsolètes que je veut conserver (pour lire les DVD , mate-media , le xserver-qxl, le noyau qui ne sont plus dans les dépôts de testing ).
je comprend pas pourquoi certain arrive a casser leur debian sur les mises a jours de testing/sid .

ceci confirme un peu le #6 au dessus
je suis pas un fou furieux du full-upgrade tous les jours , il m'arrive parfois d'avoir 200 ou 300 paquets a mettre a jour  . (j'utilise plutôt alors "apt full-upgrade")

j'ai un sources.list pure testing , pas de fichier préférences , juste un peu de réflexion , et lire le retour de la commande avant de la lancer .

pour moi de ton #1 , les paquets étaient déjà marqués en "autoremove" , ce n'est pas la commande full-upgrade qui a provoqué ce résultat .
et je sais pas ce que tu a fait pour en arriver a ce résultat . roll

nota: pour le cas du paquet "qxl" (que je n'utilise pas )


apt policy xserver-xorg-video-qxl
xserver-xorg-video-qxl:
  Installé : 0.1.5+git20200331-2
  Candidat : 0.1.5+git20200331-2
 Table de version :
 *** 0.1.5+git20200331-2 100
        100 /var/lib/dpkg/status
 


présent sur ma machine , mais pas dans le dépôt de testing.
ps : qxl n'est pas une dépendance de "xserver-xorg-video-all" mais un paquet recommandé .

pour la méthode chacun la sienne , ce n'est qu'un exemple .
si cela peut t'aider a comprendre un peu comment cela fonctionne .

#8 14-03-2022 10:35:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

anonyme a écrit :

pour moi de ton #1 , les paquets étaient déjà marqués en "autoremove" , ce n'est pas la commande full-upgrade qui a provoqué ce résultat


"autoremove" n'est pas une marque mais une commande ou une option qui peut être associée à d'autres commandes. La marque est "auto" (éligible à l'autoremove) ou "manual" (non éligible, par défaut).
C'est bien la commande full-upgrade (sans l'option --autoremove) qui a supprimé ces paquets, donc la seule explication est un conflit de dépendance.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 14-03-2022 13:40:54

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Avis pour virer des paquets lors d'un full-upgrade

pour moi de ton #1 , les paquets étaient déjà marqués en "autoremove" , ce n'est pas la commande full-upgrade qui a provoqué ce résultat


beh si, ils n'étaient pas marqués dans apt-autoremove ...
D'où mon interrogation sur le coup vu tout ce qui devait être enlevé, n'étant pas vraiment habitué à utiliser full-upgrade ...
D'ailleurs, la liste des paquets que full-upgrade prenant quasi toute la page de l'écran, j'avais pas fait gaffe au début qu'il y avait aussi un paragraphe avec "ces paquets ne sont plus nécessaires... utilisez apt-autoremove..." avec une longue liste aussi de paquets...
Après, je n'ai pas fait de folies sur ce système, si ce n'est rajouter root en rouge dans bash.rc ou retoucher vim.rc... Du coup je comprends mal ce qui a pu causer un tel résultat...

Dernière modification par ubub (14-03-2022 13:41:38)

En ligne

Pied de page des forums