Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Paco-Fr-7 (09-03-2022 13:57:52)
- * OS 64 bit : Debian 11.2 "Bullseye" (Netinstal) - KDE Plasma : 5.20.5 - KDE Frameworks : 5.78.0 -
Qt Version: 5.15.2 - Kernel : 5.10.0-11-amd64.
- * Pc Portable MSI GS73VR 7RF Stealth Pro - Proc : i7-7700HQ - 2.80GHz - 32 Go RAM
Graphics Processor : Mesa Intel HD Graphics 630 - + - Crte Graphic Nvidia GTX 1060 Mobile : Module Noyau : "Nouveau".
et créer l'user sudo
donner les droits
avec la commande groups, tu as sudo maintenant
edite le fichier en root toujours
nano /etc/sudoers
ajoute donc la ligne suivante en fin de fichier :
ou
vérifie quand même
Dernière modification par lagrenouille (09-03-2022 14:50:36)
Qui est le plus grand criminel: celui qui vole une banque, ou celui qui en fonde une?
Bertolt Brecht : L’opéra de quat'sous
roblèmes au niveau des Cdes Konsole, avec "Sudo", etc, où les Mt Ps Root & Utilisateur ne sont pas reconnus...
(Sauf à la "Connexion/Login de Démarrage" du Pc, pour moi en tant que seul Utilisateur)... Par contre en passant par la Cmde " su - " ça fonctionne avec le Mt Ps de Root...
Tout dépend du choix fait pendant l'installation.
Si tu n'as pas défini de mot de passe root, c'est sudo avec ton mdp de simple user qui doit être utilisé pour obtenir les privilèges admin devant chaque commande.
Si tu as choisi de créer un root avec son propre mdp, c'est 'su -' qu'il faudra saisir dans un terminal une seule fois tant que tu ne refermes pas ce terminal.
Donc rien d'anormal, il est possible après coup d'ajouter l'utilisation de sudo en plus mais ce n'est pas la question.
Pour le reste, je n'ai pas tout suivi.
Par contre,
Surtout que je me demande s'il est possible d'installer certains Packages d'Ubuntu Studio sur une Debian ?
mélanger Ubuntu et Debian est très hasardeux. Ça peut fonctionner, ou pas. Et si ça marche il n'est pas garanti que ça marche encore après quelques mises à jour. Donc à éviter. si besoin d'un soft non dispo chez Debian, autant installer la version flatpack, snap &co.
Autre Commande " lshw" mais en version "Courte" pour ne pas trop avoir d'éléments à copier ici) =
" lshw-short " en Root =
Et celle-ci " dmesg | grep -iE 'firmware|microcode' " pour voir les Firmwares Installés & Chargés =
- * OS 64 bit : Debian 11.2 "Bullseye" (Netinstal) - KDE Plasma : 5.20.5 - KDE Frameworks : 5.78.0 -
- * Pc Portable MSI GS73VR 7RF Stealth Pro - Proc : i7-7700HQ - 2.80GHz - 32 Go RAM
Graphics Processor : Mesa Intel HD Graphics 630 - + - Crte Graphic Nvidia GTX 1060 Mobile : Module Noyau : "Nouveau".
pour sudo, tu trouveras de la doc en surfant sur le wiki, de mémoire un peu cassé
il te faut installer sudo
en root su-apt install sudo
et créer l'user sudoadduser tonnom sudo
donner les droits
usermod -aG sudo tonnom
edite le fichier en rro toujours
nano /etc/sudoers
sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
ou
sudo ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
vérifie quand même
Qui est le plus grand criminel: celui qui vole une banque, ou celui qui en fonde une?
Bertolt Brecht : L’opéra de quat'sous
lagremouille a dit = et créer l'user sudo
adduser tonnom sudo
donner les droits
usermod -aG sudo tonnom
Bonjour,
roblèmes au niveau des Cdes Konsole, avec "Sudo", etc, où les Mt Ps Root & Utilisateur ne sont pas reconnus...
(Sauf à la "Connexion/Login de Démarrage" du Pc, pour moi en tant que seul Utilisateur)... Par contre en passant par la Cmde " su - " ça fonctionne avec le Mt Ps de Root...
Tout dépend du choix fait pendant l'installation.
Si tu n'as pas défini de mot de passe root, c'est sudo avec ton mdp de simple user qui doit être utilisé pour obtenir les privilèges admin devant chaque commande.
Si tu as choisi de créer un root avec son propre mdp, c'est 'su -' qu'il faudra saisir dans un terminal une seule fois tant que tu ne refermes pas ce terminal.
Donc rien d'anormal, il est possible après coup d'ajouter l'utilisation de sudo en plus mais ce n'est pas la question.
Pour le reste, je n'ai pas tout suivi.
Par contre,Surtout que je me demande s'il est possible d'installer certains Packages d'Ubuntu Studio sur une Debian ?
mélanger Ubuntu et Debian est très hasardeux. Ça peut fonctionner, ou pas. Et si ça marche il n'est pas garanti que ça marche encore après quelques mises à jour. Donc à éviter. si besoin d'un soft non dispo chez Debian, autant installer la version flatpack, snap &co.
Merci pour ton commentaire et tes Infos...
Et si, lors de l'Install avec la "Netinstall", j'ai bien créé le MtPs pour le compte Root... & là, après quelques manips,je comprends mieux comment ça fonctionne,
& c'est grâce à ça que j'ai pu publier quelques infos de base sur mon système & ma machine avec des commandes en étant en "Root"...
Merci...
Dernière modification par Paco-Fr-7 (09-03-2022 15:10:01)
si tu connais pas vim, tu peux commencer avec nano, c'est un petit éditeur pour débuter
nano ton fichier
Ctr +o pour sauvegarder (ne pas oublier enter)
Ctr - X pour quitter
Oui, Merci, en effet, je connais " nano ", mais je ne me rappelle plus des commandes pour faire ça,
(souvent je ne faisais que les "Copier/Coller" quand c'était nécessaire sur d'autres distrib...),
ni si ça doit ce faire uniquement qu'en "Root" pour les droits Admin & privilèges & que ça soit effectif ?...
T'aurai la "Commande Magique" pour faire ce genre de choses & de manips sensibles, Stp ?
Désolé,mais je ne connais pas cette commande,ni sa fonction & encore moins comment on s'en sert....
Dernière modification par Paco-Fr-7 (09-03-2022 15:41:28)
pour sudo, tu trouveras de la doc en surfant sur le wiki, de mémoire un peu cassé
il te faut installer sudo
en root su-apt install sudo
et créer l'user sudoadduser tonnom sudo
donner les droits
usermod -aG sudo tonnom
edite le fichier en root toujours
nano /etc/sudoers
sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
ou
sudo ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
vérifie quand même
La Grenouille, je viens de passer ces Commandes en "Root"...
Je te mets les Retours :
Reste plus que la modif du Fichier avec " nano " ...
Ce que j'ai tenté avec ta 1ére Commande : " sudo ALL=(ALL:ALL) ALL "
Je ne sais pas si ça va le faire, & une Info en début du fichier me pose question =
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
Qu'en penses tu, Stp ?
Dernière modification par Paco-Fr-7 (09-03-2022 15:39:59)
si tu connais pas vim, tu peux commencer avec nano, c'est un petit éditeur pour débuter
nano ton fichier
Ctr +o pour sauvegarder (ne pas oublier enter)
Ctr - X pour quitter
J'ai modifié le Fichier avec nano, en Root, comme tu me l'as indiqué, mais après ça, est ce qu'il faut Redémarrer le Pc pour que ça prenne effet,
car là apparemment, ça n'a rien changé pour le moment ?...
Voici le Retour de commande après avoir fait toutes les Manips que tu m'as indiqué =
Et pour ce qui est du Fichier, après l'avoir Modifié, Enregistré & avoir quitté nano, voici ce qu'il contient =
Donc ça a bien prit mon "Commentaire" avec #
& la ligne ajouté est bien Enregistrée...
Alors, je comprends pas trop là, & je ne sais pas s'il fallait vraiment faire comme ça pour que ça fonctionne ?..
Surtout qu'en regardant mieux, en fait la Ligne de texte que tu m'as fait rajouter Existe Déjà , mais avec un signe " % " juste devant au début de la ligne en question...
& je ne m'en aperçois que maintenant......
Qu'en penses tu, qu'en pensez vous, Svp ?...
Dernière modification par Paco-Fr-7 (09-03-2022 16:05:13)
Pages : 1