Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Marmo (11-03-2022 13:27:04)
=> En tous cas, prier tous les matins pour que win11 ou un de ses malwares ne démolisse pas les partitions à côté, mais ça c'est le lot commun des utilisateurs windows
Dernière modification par otyugh (10-03-2022 17:26:13)
prier tous les matins pour que win11 ou un de ses malwares ne démolisse pas les partitions à côté
comment ça pourrait passer d'un disque à l'autre? D'autant qu'ils (les debian) sont chiffrés...
Dernière modification par Marmo (10-03-2022 19:00:14)
J'installe windows en branchant le nouveau disque à la carte mere et en ayant retiré d'abord mes disques debian, et une fois installé, je peux rebrancher mon SSd et HDD debian, c'est bien ça? Mais pourquoi pas installer windows en les laissant branchés et en choisissant de booter sur le disque avec le fichier iso windows du coup?
Par crainte d'une erreur humaine ou d'un comportement inattendu de l'installateur - on parle d'un système fermé, on peut pas vraiment prévoir ce qu'il va faire, donc dans le doute... Ça coûte pas cher de pas prendre de risque.
Et quand tu dis
prier tous les matins pour que win11 ou un de ses malwares ne démolisse pas les partitions à côté
comment ça pourrait passer d'un disque à l'autre? D'autant qu'ils (les debian) sont chiffrés...
Ben j'ai pas besoin de déchiffrer un disque pour écrire n'importe quoi dessus. Une ligne de code avec les bonnes autorisation suffit. ie : "sudo dd if=/dev/random of=/dev/mondisquechiffré", et tu perds tout.
Ce n'est pas forcément ce qui arrive hein, loin de là bien sûr. Juste ça demande pas un malware très élaboré pour te mettre la misère - et windows est réputé pour être facilement vérollable...
Mais ça reste largement théorique comme menace, je n'ai pas d'exemple sous la main ^^'
Le souci que j'ai le plus vu sur des dualboot windows, c'est windows qui force EFI à démarrer sur lui en premier, parfois en écrasant l'entrée grub EFI de l'autre système. C'est pas grand chose à réparer.
Dernière modification par otyugh (10-03-2022 21:19:30)
Ça coûte pas cher de pas prendre de risque.
Ça peut coûter la perte de l'entrée de boot EFI pour Debian qui deviendra impossible à démarrer en configuration EFI par défaut (pas d'installation dans le chemin de support amovible). En effet j'ai déjà vu des firmwares UEFI qui suppriment les entrées de boot dont la cible n'existe plus.
Il vaut mieux montrer que raconter.
j'ai installé, puisqu'il ne l'était pas, grub-efi-amd64
Il ne l'était pas ? Et il s'est installé sans erreur ? Etrange.
pourquoi pas un windows sur un disque live? Qu'est-de que vous en pensez? Est-ce que ça mettrait tout le monde d'accord? Ce serait plus sécure, ou ça ne change rien?
Qu'entends-tu exactement par "sur un disque live" ? Si c'est juste une installation normale sur un disque amovible, ça ne change rien.
Qu'entends-tu exactement par "sur un disque live" ? Si c'est juste une installation normale sur un disque amovible, ça ne change rien.
Oui, c'est ça.
Ok, bon, je vais chopper un disque interne alors!
Merci à vous deux, je mets en résolu
C'est marrant, j'ai l'impression, si je comprends bien, que j'ai plusieurs fois Blender installé, plusieurs fois vcard-studio, plusieurs fois core 18 et 20... just... why?
Mais sinon, à vue de nez comme ça, ça m'a l'air correc
Dernière modification par Marmo (11-03-2022 14:01:15)
Dernière modification par raleur (11-03-2022 14:17:16)
Dernière modification par Marmo (11-03-2022 16:28:55)
Pages : 1