logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2022 11:38:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Ubuntu, Firefox et les snaps

Bonjour,
Donc, Ubuntu pousse le format SNAP.
Après Chromium, c'est au tour de Firefox.
Jusqu'à la version 21.10, Firefox est encore disponible au format DEB dans les dépôts Ubuntu.
Mais dès la version 22.04 (en développement), c'est fini. Plus de DEB de Firefox chez Ubuntu.

J'ai fait l'essai avec Kubuntu 21.10, sous VirtualBox.
J'ai viré snapd au préalable. J'ai fait une mise à niveau vers la version 22.04.
Résultat : il m'installe snapd, puis Firefox au format snap.

Une solution, si vous ne voulez pas de ça, c'est de virer complètement snapd et tous les snaps et d'ajouter un PPA Mozilla qui fournit la version Firefox ESR : https://doc.ubuntu-fr.org/firefox#versi … rt_release (Celle présente sur Debian).


Bon, ça m'énerve un poil.

Mais il y a pire.

J'ai refait un essai depuis Kubuntu 21.10. J'ai viré Firefox. J'ai installé Firefox ESR depuis le PPA Mozilla. J'ai lancé la mise à niveau.
Résultat : il m'installe snapd et une 2ème version de Firefox, au format snap, en plus de la version ESR déjà présente.

Ils commencent à pousser le bouchon un peu loin et à énerver du monde.

Et je me demande ce que vont faire Linux Mint, Elementary OS, PopOS!, ZorinOS et les autres.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 28-03-2022 11:59:20

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu, Firefox et les snaps

Cool je vois que je suis pas le seul grincheux big_smile C'est la raison principale pour laquelle j'ai définitivement abandonné Ubuntu il y a quelque temps pour passer sous Pop OS pour le moment ! Ça faisait un petit moment que les oreintations d'Ubuntu me plaisaient de moins en moins mais là le coup du SNAP c'est inacceptable ! J'avais publié une tribune à l'époque sur mon blog pro https://www.domedia.net/?p=924&lang=fr
Ces pratiques Ubuntu rappellent fortement les pratiques douteuses et anti-productive du camp fermé à fenêtres kernal_panic.gif

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 28-03-2022 12:10:20

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu, Firefox et les snaps

Si on ne veut pas des snaps c’est se torturer inutilement que d’utiliser Ubuntu. Ce serait comme vouloir utiliser Debian mais pas apt.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 28-03-2022 12:15:16

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu, Firefox et les snaps

vv222 a écrit :

Si on ne veut pas des snaps c’est se torturer inutilement que d’utiliser Ubuntu. Ce serait comme vouloir utiliser Debian mais pas apt.


Ben jusqu'à ce que Canonical parte en sucette dans ses dernières versions cela marchait nickel avec APT avant wink et puis il a fallu qu'ils se sentent obligés de pousser leur propre système totalement propriétaire et closed de snap, ce qui est aussi un autre élément qui me parait fondamentalement inacceptable en dehors des qualités intrinsèques de SNAP qui sont inexistantes à mon avis !!


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 28-03-2022 12:37:33

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Ubuntu, Firefox et les snaps

vv222 a écrit :

Si on ne veut pas des snaps c’est se torturer inutilement que d’utiliser Ubuntu. Ce serait comme vouloir utiliser Debian mais pas apt.


+1
Ce ne sont pas les distributions qui manquent il y a le choix.
Ceux qui veulent absolument une dérivée ubuntu il y a Mint : pas de snap forcé mais à mon avis cette distribution va finir par disparaître, car ce n'est pas tenable à long terme pour les mainteneurs de Mint : Canonical va imposer de plus en plus de logiciels en snap forcé, ce qui va rendre de plus en plus la tâche compliquée.
C'est pour ça qu'ils ont la LMDE en parallèle.
On va voir ce qui va se passer pour la Ubuntu 24.04 dans 2 ans, peut-être la dernière base de Mint, qui sait ?


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 28-03-2022 12:41:22

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu, Firefox et les snaps

bartaba a écrit :


On va voir ce qui va se passer pour la Ubuntu 24.04 dans 2 ans, peut-être la dernière base de Mint, qui sait ?


Oui et c'est ce que je me demande aussi pour Pop OS! qui est basé sur Ubuntu ! Il va falloir revenir à Debian pur, retour aux origines big_smile


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#7 16-11-2022 21:46:20

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Re : Ubuntu, Firefox et les snaps

Hello tout le monde,

Je ne cautionne pas du tout le snap !
Mais il faut également comprendre la raison du snap pour relativiser. Le snap permet contrairement à un deb de pouvoir déployer beaucoup plus facilement un logiciel et sans les problèmes des versions de librairies.

La multiplication des distrib permet de trouver notre distrib aux petits ognons mais le gros défaut est le déploiement d'un logiciel pour le rendre compatible, cela demande énormément de travail pour le porter, faire de multiples tests avant de le proposer sur les dépôts.

Débian va rester en deb mais en effet qu'en est il des distrib forké depuis Ubuntu ...

Hors ligne

#8 17-11-2022 10:32:54

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Ubuntu, Firefox et les snaps

Salut,

Grompf a écrit :

Bonjour,
J'ai refait un essai depuis Kubuntu 21.10. J'ai viré Firefox. J'ai installé Firefox ESR depuis le PPA Mozilla. J'ai lancé la mise à niveau.
Résultat : il m'installe snapd et une 2ème version de Firefox, au format snap, en plus de la version ESR déjà présente.


Pour éviter des réinstallations en snap lors de mises à jour, il te faut jouer sur les priorités. Voir ce post => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074608

En ligne

Pied de page des forums