Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par raleur (01-04-2022 09:54:37)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par avct (01-04-2022 10:00:00)
tu risques de passer ton temps à faire ce genre de nettoyage.
donc pour le moment je crois que je vais déplacer /var/lib/mysql, voir comment ça évolue et être très attentif au qutotas de ce server, le temps de trouver la solution adaptée et de la mettre en place.
il me manque une bonne parti de ces connaissances.
L'utilisation de gparted est assez intuitive. Il faut déplacer le bord gauche de sda4 vers la droite (pour la réduire), puis déplacer sda3 vers la droite, et enfin déplacer le bord droit de sda2 vers la droite pour l'agrandir.
pour ce qui est de déplacer /var/lib/mysql cela ne représente que peu d'espace. 600Mo supplémentaires.
Pour le moment. Mais il y avait beaucoup plus avant que tu purges les logs de mysql.
A mon avis, sur un serveur tout ce qui est susceptible de grossir de façon plus ou moins incontrôlée (base de données, logs, caches...) ne devrait pas être dans le système de fichiers racine. Et pour gérer l'allocation de l'espace disque efficacement il faudrait utiliser LVM lors de l'installation.
ces instructions me semblent suffisantes
Ces instructions servent à modifier le chemin d'accès aux répertoire de données de mysq. Je pensais plutôt à déplacer ce répertoire sans changer son chemin d'accès (avec un lien symbolique ou un montage "bind"), donc de façon transparente pour mysql.
L'utilisation de gparted est assez intuitive. Il faut déplacer le bord gauche de sda4 vers la droite (pour la réduire), puis déplacer sda3 vers la droite, et enfin déplacer le bord droit de sda2 vers la droite pour l'agrandir.
: )
je faisais plutôt référence à la partie qui suit
Par contre il faut le faire depuis un autre système (live par exemple) pour pouvoir déplacer les partition swap et /home (on peut s'en passer mais c'est un peu compliqué et tu ne trouveras pas ça dans les tutoriels)
Je pensais plutôt à déplacer ce répertoire sans changer son chemin d'accès (avec un lien symbolique ou un montage "bind"), donc de façon transparente pour mysql.
j'essaie de me documenter sur la base de ma question et de ta réponse. Je suis tombé sur le lien qui suit post 11 et 12 qui me semblait assez convaincant.
Déplacer le dossier vers /home car effectivement la base de données va grossir, pour le lien symbolique je me suis demandé si tu ne proposais pas la solution la plus simple et probablement la plus adapté à ma maîtrise de la chose, par sécurité (merci) ou si c'était une manifestation de ton coté "partisan du moindre effort" : )
J'ai aussi l'impression qu'il y a des partisans de tel ou tel méthode et que les deux peuvent être adaptées
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1660321
j'avais un serveur ubuntu avant et je connais ces deux intervenant qui m'ont comme toi tiré de situations délicates.
je faisais plutôt référence à la partie qui suit
La partie système live ou la partie depuis le système installé ?
pour le lien symbolique je me suis demandé si tu ne proposais pas la solution la plus simple et probablement la plus adapté à ma maîtrise de la chose, par sécurité (merci) ou si c'était une manifestation de ton coté "partisan du moindre effort"
Les deux puisque ça évite à la fois de redimensionner les partitions et de toucher la configuration de mysql.
un system live est-il bien un system bootable sur media extern type usb ?
En général oui car c'est le plus simple à mettre en oeuvre, mais pas forcément. On peut aussi lancer un système live depuis un disque interne.
dans mon cas il s'agit d'un serveur distant. Je n'ai pas d'accès à la machine.
S'il s'agit d'un serveur dédié chez un hébergeur, certains disposent d'un environnement de dépannage avec un shell qui est une sorte de système live, mais pas sûr que gparted y soit disponible. Je ne connais pas d'outil en console équivalent pour déplacer des partitions simplement.
Pages : 1