Vous n'êtes pas identifié(e).
en pensant que la commande lirefichier1.txt
- Biensur, ça ne fonctionne pas : "lirefichier1.txt" n'est pas une commande connue.
J'ai deux solutions:
1)
Créer une alias qui avec cd se place dans le répertoire dossierA, puis lit avec cat (par exemple) le fichier1. Et pour finir exécute un cd - pour revenir à mon emplacement d'ou j'ai lancé mon alias.
> ça marche possiblement avec cat mais possiblement pas avec less et autres "pager". Secondo, faudrait que j'arrive à introduire une variable au centre de l'alias en question: ce que je ne sais faire.
2)
C'est plus une alternative qu'une réponse à ma question ...
avec une mise en couleur pour que cela saute aux yeux.
ainsi, je lancerais la commande: lire fichier1.txt
... peut-être utiliser un script. Personnellement, je préfére pas plus que cela.
auriez vous des solutions ?
Merci !!..
débutant sur debian - artiste plasticien
https://artgstructure.wordpress.com/
http://www.radiopanik.org/emissions/auto-disquette/
c'est trop dur à taper ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
revient à faire un alias qui demande à cat d'afficher/lire un dossier, pas le fichier en question, le chemin est absolu de plus.
Dernière modification par raleur (02-04-2022 21:24:05)
Çà peut l'faire ?
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
ne fonctionne pas, si je lance un éditeur du genre vim, nano etc, ça ne fonctionne pas non plus.
raleur, la question est pourquoi, ça te parait évident visiblement, essaye d'être didactique.
Il n'existe pas de mécanisme permettant d'utiliser des arguments dans le texte de remplacement. S'ils sont nécessaires, une fonction de l'interpréteur devrait être utilisée (consultez FONCTIONS ci-dessous).
Les aliases marchent en clé=valeur.
L'alias proposé au-dessus «triche» en lançant un shell en fait, qui lui accepte des arguments.
Il est un peu complexe par l'option '-c' qui nécessite de protéger les côtes des commandes (\'') et qui oblige à indiquer que la commande est terminée (le '_' final un peu saugrenu dit qu'il n'y a plus d'argument).
Cf. man toujours,
-c Si l'option -c est présente, les commandes sont lues depuis le premier argument chaîne_de_commande qui n’est pas une option. Si des arguments suivent la chaîne_de_com‐ mande,
le premier argument est assigné à $0 et tous les autres sont affectés aux paramètres positionnels. Le nom de l'interpréteur, utilisé pour les messages d'avertissement et d'erreur, est fixé par
l'assignation à $0.
Donc le plus simple reste la fonction dans ~/.bashrc:
Puis
pour prise en compte et utilisation avec:
Selon ma compréhension... qui reste à valider
@+
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Dernière modification par Tawal (04-04-2022 20:02:27)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !