logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2022 15:51:14

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

rc pio long size 0 is invalid

Bonjour à tous

Au lancement de ma debian, j'ai deux ou trois erreurs (trois si j'ai bine compté) dont une que je ne comprends pas :

rc pio long size 0 is invalid

Ne pose pas de problème particulier à l'utilisation sauf en mode verrouillage prolongé écran rabaissé.

leptop dell type 5502
Debian 11 Bullseye
intel core I7
intel IRISXe graphics
dual boot windows (10 au moins - j'ai voulu garder un echappatoire mais j'utilise pas, il me semble qu'il a commencé à monter W11...)
Disqur 1To plus grande partition sur linux

J'ai bien essyé derechercher sur le net, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Si l'un d'entre vous y comprend qquchose je vous lit avec plaisir.

Merci par avance

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#2 19-04-2022 18:34:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : rc pio long size 0 is invalid

Hello
de ce que j'ai vu sur le net le message entier serait du genre

pci 0000:00:07.0: DPC: RP PIO log size 0 is invalid


que tu devrais retrouver avec

journalctl -p 3 -xb


vu ici
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=261418

Ne pose pas de problème particulier à l'utilisation sauf en mode verrouillage prolongé écran rabaissé.


écran rabaissé c'est un passage en veille stocké en RAM, qui peut être passe en hibernation après un période prolongé
vois si l’hibernation fonctionne bien

systemctl hibernate


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 20-04-2022 06:30:06

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour Croutons.

Je ne trouve que ce résultat avec la commande dictée:

pipewire[1486]: Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of name 'org.freedesktop.portal.Desktop': no such name



pour le second test, voici la réponse :

Failed to hibernate system via logind: Not enough swap space for hibernation



Le système a été monté avec le double boot, et j'ai utilisé près de 800Go pour linux seul et j'ai laissé le system gérer le partitionnement.
Mais je pense à terme que j'effacerai tout le disque et que je monterai une debian sur la totalité du HDD.

En attendant, quel est ton verdict pour ce retour d'infos. Tant qu'à faire, j'aimerai éviter le retour qui me précise qu'il n'y a pas assez de swap coyotus.png

Merci par avance


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#4 20-04-2022 07:47:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : rc pio long size 0 is invalid

il faudrait voir ce que retourne

swapon -s


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 20-04-2022 07:59:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

free diver a écrit :

Je ne trouve que ce résultat avec la commande dictée:


Alors essaie plutôt

journalctl -xb | grep -i PIO



Croutons a écrit :

il faudrait voir ce que retourne swapon -s


C'est tout vu :

free diver a écrit :

j'ai laissé le system gérer le partitionnement


Partitionnement assisté -> 1 Go de swap.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 20-04-2022 12:26:13

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour

J'ai quand même tenté la commande :

journalctl -xb | grep -i PIO



Résultat :

sudo journalctl -xb | grep -i PIo
avril 20 13:03:49 Nitrox kernel: pci 0000:00:07.0: DPC: RP PIO log size 0 is invalid
avril 20 13:03:49 Nitrox kernel: pcieport 10000:e0:06.0: DPC: error containment capabilities: Int Msg #0, RPExt+ PoisonedTLP+ SwTrigger+ RP PIO Log 4, DL_ActiveErr+



Si cela parait clair à certains, pour moi, même du chinois est plus compréhensible...

J'ai essayé la commande swapon -s ==> bash : swapon commande introuvable

Quelle taille serait efficace pour le swap ?
J'ai souvent entendu dire qu'il fallait au moins la même quantité de swap que de RAM. Un avis ?

Merci pour les réponses


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#7 20-04-2022 13:30:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

free diver a écrit :

Si cela parait clair à certains, pour moi, même du chinois est plus compréhensible


Je n'ai pas la moindre idée de ce que signifie ce message. Je comprends seulement qu'il est lié au périphérique PCI 00:07.0, que tu peux identifier avec

lspci -nnks 00:07.0



free diver a écrit :

J'ai essayé la commande swapon -s ==> bash : swapon commande introuvable


swapon est dans /sbin qui n'est pas dans le $PATH standard des utilisateurs normaux. Il faut l'exécuter en root (pas nécessaire pour cette action de consultation) ou spécifier le chemin complet /sbin/swapon. Ou bien on peut regarder autrement :

cat /proc/swaps
lsblk
free -h


free diver a écrit :

Quelle taille serait efficace pour le swap ?
J'ai souvent entendu dire qu'il fallait au moins la même quantité de swap que de RAM. Un avis ?


En effet swap = RAM est une heuristique raisonnable dans la plupart des cas. En fait pour l'hibernation il faut un swap de taille suffisante pour contenir ce qui est déjà swappé et le contenu de la RAM qui doit être sauvegardé (par exemple on n'a pas besoin de sauvegarder les caches qui peuvent occuper plus de la moitié de la RAM). Donc en réalité la taille du swap nécessaire pour l'hibernation dépend plus de l'occupation de la mémoire que de la taille de la RAM.

Dernière modification par raleur (20-04-2022 13:31:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 22-04-2022 14:02:25

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour

voici la réponse à l'interrogation du port PCI :

lspci -nnks 00:07.0
0000:00:07.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Tiger Lake-LP Thunderbolt 4 PCI Express Root Port #0 [8086:9a23] (rev 01)
    Kernel driver in use: pcieport



pour la seconde, voici le résultat passé en shell utilisateur :

cat /proc/swaps
Filename                Type        Size        Used    Priority


Rien de plus de spécifié - normal ??


lsblk
NAME        MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
nvme0n1     259:0    0 953,9G  0 disk
├─nvme0n1p1 259:1    0   150M  0 part /boot/efi
├─nvme0n1p2 259:2    0   128M  0 part
├─nvme0n1p3 259:3    0 102,1G  0 part
├─nvme0n1p4 259:4    0   990M  0 part
├─nvme0n1p5 259:5    0  17,7G  0 part
├─nvme0n1p6 259:6    0   1,4G  0 part
└─nvme0n1p7 259:7    0 831,4G  0 part /




free -h
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            15Gi       3,9Gi       9,1Gi       351Mi       2,3Gi        10Gi
Partition d'échange:         0B          0B          0B



Je ne vois rien d'anormal, mais c'est un dual boot et je pense que je vais le supprimer pour installer la debian sur tout le disque.
J'espère que les trois remontées que je ne fais qu'apercevoir (sans pouvoir bloquer la sequence de boot pour les référencer) auront disparues.
Il y aura peut-être un peu de friture car j'ai en plus du port USB-C un port supplémentaire HDMI pour y attacher un écran et un lecteur de carte.

On verra bien à ce moment. De plus avec les restaurations windows, c'est un peu le bordel dans le disque alors tant qu'à faire le ménage autant y voir plus clair big_smile


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#9 22-04-2022 14:13:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

free diver a écrit :

voici la réponse à l'interrogation du port PCI


Apparemment c'est un pont PCI-Thunderbolt. Quelque chose est branché dessus ? Voir aussi

lspci -t


free diver a écrit :

Rien de plus de spécifié - normal ??


Il n'y a aucun swap actif, confirmé par les autres commandes. Pour identifier une éventuelle partition de swap il va falloir utiliser blkid (en root) et comparer ses identifiants au contenu de /etc/fstab et /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 22-04-2022 14:25:01

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Merci pour ta réponse.

Il n'y a rien de branché dessus

resultat de la commande :

lspci -t
-+-[10000:e0]---06.0-[e1]----00.0
\-[0000:00]-+-00.0
             +-02.0
             +-04.0
             +-06.0
             +-07.0-[01-2a]--
             +-0a.0
             +-0d.0
             +-0d.2
             +-0e.0
             +-12.0
             +-14.0
             +-14.2
             +-14.3
             +-15.0
             +-15.1
             +-16.0
             +-1f.0
             +-1f.3
             +-1f.4
             \-1f.5



JE ne vois rien de choquant sans vraiment comprendre de quoi il retourne. Ton avis ?


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#11 22-04-2022 14:32:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

C'est l'arbre des périphériques PCI. Effectivement il n'y a rien derrière le pont 07.0.
Et concernant le swap, c'est voulu qu'il n'y en ait pas (assez de RAM et pas besoin d'hiberner) ?

Dernière modification par raleur (22-04-2022 14:34:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 22-04-2022 14:52:47

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

J'ai 16Go de ram sur la machine, de mémoire j'ai mis la même quantité de swap....

Petite question :
Comment faire au demarrage de GRUB pour bloquer les erreurs qui s'inscrivent afin que je puisse les identifier.
La sequence de boot esttrop rapide eet je n'ai pas le temps de les lire. N'existe-t-il pas un fichier dans lequel elles sont repertoriées ?
Ou sinon comment bloquer la sequence de boot lorsqu'elles s'affichent ?

Merci

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#13 23-04-2022 08:35:13

Anonyme
Invité

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour,
pas utile de bloquer les erreurs au démarrage, les fichiers log permettent de voir les erreurs.
Comme le dit Raleur, tu n'as aucun swap, les commandes swapon et free sont claires.
Donc hibernation sur disque impossible. Ça ne pose pas de problème pour un PC qui démarre vite (c'est aussi ma config).
Si tu as vraiment besoin d'hiberner, 2 possibilités :
- créer une partition swap en réarrangent les autres (pas difficile mais mieux vaut savoir ce qu'on fait).
- utiliser un fichier swap (méthode un peu sale à la Windows).

#14 23-04-2022 10:57:42

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour Anonyme
La difficulté qui se présente à moi est la suivante :
Je n'utilise pas windoze, je vais probablement reformâtes le poste. Je ne crois pas qu'il soit possible dans sa config actuelle d'agrandir les partitions ou de les remodeler. Je pense donc faire peut-être une copie de la partition et je formate l'ensemble su poste pour récupérer le tera-octet de capacité et n'avoir que linux ce qui me plait...
pour le coup, je n'ai pas envie de m'attaquer à la complexité du partitionnement juste pour avoir un peu de swap. De part cette idée je suis enclin à passer par un partitionnement assisté et je risque de me retrouver dans le même cas de figure.
D'autre part, si je veux chiffrer le disque je risque également de perdre encore de la fluidité pour le fonctionnement du poste.
Alors ls questions suivantes se posent :
1 - Est-ce qu'une sauvegarde par l'utilitaire de base ne serait-pas plus simple à gérer et remonter complètement une configuration "propre" ?
2 - Pas de partitionnement complexe, mais lorsqu'il est assisté, peut-on ajouter à la mano une partition de swap (env 16 Go) ?
3 - la config que j'ai me semble propre, mais certaines erreurs au démarrage de GRUB risque de se reproduire même avec une install propre sachant que j'ai un dual boot avec w10 ou 11 je ne sais plus trop et je veux m'en séparer. Avec les histoire de récup, il a créée au moins trois partitions bidons de sauvegarde...
4 - Mon idée de récupérer la config que j'ai ne posera-t-ell pas problème avec les tilles de partitions ?
Voilà en gros ce qui me tracasse.

Merci par avance si tu peux répondre à ces questions en désordre.

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#15 23-04-2022 11:48:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

Anonyme a écrit :

pas utile de bloquer les erreurs au démarrage, les fichiers log permettent de voir les erreurs.


Messages du noyau : commande dmesg, fichier /var/log/kern.log.
Messages du système: : commande journalctl, fichier /var/log/syslog.

Anonyme a écrit :

Donc hibernation sur disque impossible. Ça ne pose pas de problème pour un PC qui démarre vite


L'hibernation ne sert pas seulement à démarrer plus vite (d'ailleurs parfois le démarrage normal est plus rapide que la reprise après hibernation).
Elle sert aussi quand il faut conserver l'état complet du système avant une interruption de l'alimentation. Par exemple si on a lancé une grosse tâche (compilation, encodage...) qu'on ne veut pas arrêter.

Anonyme a écrit :

utiliser un fichier swap (méthode un peu sale à la Windows).


Ce n'est pas parce que Windows utilise des fichiers de swap (et ne peut utiliser que cela) que c'est sale. C'est sale à cause de la manière dont le noyau Linux utilise le swap, que ce soit une partition ou un fichier : dans les deux cas, il accède directement au périphérique sous-jacent, donc en court-circuitant le pilote du système de fichiers dans le cas d'un fichier. D'autre part utiliser un fichier de swap pour l'hibernation nécessite de spécifier lors de la reprise non pas le fichier de swap contenant l'image d'hibernation (car le système de fichiers n'est pas monté) mais le périphérique qui contient le système de fichiers qui contient le fichier de swap et l'offset (la position physique) du début du fichier de swap dans le périphérique. Je ne suis pas sûr que ce soit pris en charge par le générateur d'initramfs de Debian.

free diver a écrit :

2 - Pas de partitionnement complexe, mais lorsqu'il est assisté, peut-on ajouter à la mano une partition de swap (env 16 Go) ?


En principe, le partitionnement assisté utilise tout l'espace (ou tout l'espace libre) du disque sélectionné, et, à moins que ça ait changé, il crée systématiquement une partition de swap (ou un volume logique si on a choisi LVM) de 1 Go. Cependant avant de procéder à l'installation on peut continuer le partitionnement en manuel et apporter toutes les modifications souhaitées. Par contre on ne peut pas redimensionner les partitions ou ou volumes logiques créées, on doit les supprimer et les recréer si besoin. Avec LVM, on peut maintenant spécifier un pourcentage d'espace à laisser libre. Je recommande d'en garder beaucoup pour les besoins d'évolution futurs dans tous les cas, mais ici cela peut servir immédiatement pour recréer un volume logique de swap plus grand.

free diver a écrit :

4 - Mon idée de récupérer la config que j'ai ne posera-t-ell pas problème avec les tilles de partitions ?


Que sont les "tilles de partitions" ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 23-04-2022 14:58:30

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour raleur

Merci pour ton retour d'informations;
Globu des doigts, ce n'est pas la tille des partitions mais la taille des partitions. Je veux dire que écrire depuis une sauvegarde, le système tient-il compte de la taille des partitions. Je ne parle
pas de fichiers, mais bien de l'ensemble du système, un peu comme une ISO.
Le système que j'utilise actuellement est bon.
Le sauvegarder (comment: pour l'instant je ne sais pas trop si on peut le faire)
Je veux reformater le disque pour n'avoir que du linux, donc virer le dual boot, les partitions windows (systeme et reucperation)
Re-implémenter le linux que j'ai mis du temps à adapter à mes besoins...

ou

Tout cela n'est-il pas possible et qu'à partir du moment ou je reformate le disque en changeant la taille des partitions cela m'oblige à une réinstallation
systématique (sauf les datas que je peux sauvegarder par deja-dup).

Merci pour votre retour

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#17 23-04-2022 18:47:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

free diver a écrit :

Je veux dire que écrire depuis une sauvegarde, le système tient-il compte de la taille des partitions. Je ne parle pas de fichiers, mais bien de l'ensemble du système, un peu comme une ISO.


Tu parles d'une image de partition comme celles faites avec dd, partclone, partimage ou clonezilla ?
En fait je ne comprends pas ce que cette histoire de sauvegarde vient faire avec la réinstallation.

Dernière modification par raleur (23-04-2022 18:48:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 24-04-2022 06:12:01

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour

Je vais reprendre depuis le debut :
J'ai un poste sous windows. J'ai monté une debian avec un dual boot pour garder une ouverture en cas de soucis avec l'install linux.
J'ai monté linux sans trop de soucis. Je n'utilise pas windows. Pour éviter tous les soucis precedents, j'ai prévu une recup sous windows.
Si bien que je me  retrouver avec quatre partitions :
partition de lancement
windows
récuperation windows
linux

Je ne voudrais ne garder que linux et virer windows.
possibilités :
je reformate tout et remonte linux, tout remettre à ma main, bref tout recommencer...
je redimensionne les partitions sachant qu'il faut garder la partition de lancement et reinstaller GRUB pour avoir qqchose de propre.
Je fais une image ou cloner avec clonezilla mais je ne sais trop quelles sont les possibilités de remettre un système à l'identique (clone) sur des éléments changés (formatage ou
simplement redimensionnement des partitions).
Autre possibilité, qui rejoint en partie la première, à savoir juste la sauvegarde de mon home.

Mais il existe peut-être une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ou que je ne connais pas...

De ma propre envie, j'aurai choisi la première. Mais il se trouve qu'à la maison le temps passé sur mes ordi (je dis mes ordi et pas l'ordi) risque de poser quelques soucis d'emploi
du temps et de colère contenue. Hélas, à chacun ses occupations. Je ne suis pas en mesure d'évaluer le temps d'apprentissage et de présence obligatoire devant la machine ce qui
ne permet pas d'arriver à une décision comment dire équitable à tout point de vue.
J'essaie bien de corriger quelques bugs en même temps, mais vu qu'il y a pas mal de questions, cela pose beaucoup de temps d'occupation sur la micro-informatique et moins sur les
tâches courantes domestiques. De la à me lever la nuit, il n'y a qu'un pas qui pourrait être néfaste à ma santé en plus. Et de toute manière je n'ai pas envie de lâcher linux.....

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#19 24-04-2022 06:40:47

anonyme
Invité

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour
un retour de lspci possible ?

je me demande si bullseye prend en charge ce matériel , intel IRISXe graphics est le dernier gpu intel intégré dans le cpu I7
moi je comprend mieux comme ceci
le retour


lspci
 


pour le swap pas un souci urgent si tu prend la peine d'éteindre la machine.
et pour le swap tu aura la place de le créer si tu supprime windows (a voir de ne pas casser le boot de debian ).

=> https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … e-up3.html

voir les erreurs , les drm et firmware


journalctl -b -r -p err
 



dmesg | grep -i drm
 



dmesg | grep -i firmware
 



si tu a la référence du cpu , il semble de génération 11 (la dernière 12 )
ps: voir si le kernel des backports n'est pas mieux .
nota: il risque de falloir un firmware pour l'audio intel peut être aussi, si tu n'a pas de son
mais bon il semble que l'informatique pas ton truc  wink

#20 24-04-2022 09:58:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

free diver a écrit :

Si bien que je me  retrouver avec quatre partitions


lsblk en montre 7. La n° 2 est probablement la partition réservée Microsoft (MSR) pour Windows, que sont les deux autres ?

free diver a écrit :

Je fais une image ou cloner avec clonezilla mais je ne sais trop quelles sont les possibilités de remettre un système à l'identique (clone) sur des éléments changés (formatage ou simplement redimensionnement des partitions).


Je n'ai quasiment pas d'expérience avec clonezilla, mais je pense qu'il est possible de restaurer le contenu d'une partition dans une partition plus grande, puis d'agrandir le système de fichiers pour  qu'il occupe toute la partition.

La réorganisation des partitions avec gparted depuis un système live ne devrait pas prendre beaucoup de temps avec un SSD NVMe.

Dans tous les cas, la sauvegarde des données importantes est souhaitable.

Note : si tu avais choisi LVM (sans chiffrement) lors de l'installation, il aurait suffi de :
- supprimer les partitions dont tu n'as plus besoin
- créer une ou plusieurs partitions de type LVM à la place
- ajouter ces partitions au groupe de volumes existant
- agrandir les volumes logiques existants ou en créer de nouveaux

Tout cela est faisable à chaud sans interrompre le système.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 24-04-2022 11:11:59

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour

Pour roberta2 - pour répondre à tes interrogations :

Je confirme 11

$ lspci
0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 11th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 01)
0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation TigerLake GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)
0000:00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 9a03 (rev 01)
0000:00:06.0 System peripheral: Intel Corporation Device 09ab
0000:00:07.0 PCI bridge: Intel Corporation Tiger Lake-LP Thunderbolt 4 PCI Express Root Port #0 (rev 01)
0000:00:0a.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 9a0d (rev 01)
0000:00:0d.0 USB controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Thunderbolt 4 USB Controller (rev 01)
0000:00:0d.2 USB controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Thunderbolt 4 NHI #0 (rev 01)
0000:00:0e.0 RAID bus controller: Intel Corporation Volume Management Device NVMe RAID Controller
0000:00:12.0 Serial controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Integrated Sensor Hub (rev 20)
0000:00:14.0 USB controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP USB 3.2 Gen 2x1 xHCI Host Controller (rev 20)
0000:00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Tiger Lake-LP Shared SRAM (rev 20)
0000:00:14.3 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX201 (rev 20)
0000:00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Tiger Lake-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 20)
0000:00:15.1 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Tiger Lake-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 20)
0000:00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Management Engine Interface (rev 20)
0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Tiger Lake-LP LPC Controller (rev 20)
0000:00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Smart Sound Technology Audio Controller (rev 20)
0000:00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Tiger Lake-LP SMBus Controller (rev 20)
0000:00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Tiger Lake-LP SPI Controller (rev 20)
10000:e0:06.0 PCI bridge: Intel Corporation 11th Gen Core Processor PCIe Controller (rev 01)
10000:e1:00.0 Non-Volatile memory controller: Micron Technology Inc Device 5405



A l'install, pas de soucis particulier si ce n'est le wifi qu'il a fallu aller chercher mais sans trop de problème.
Il semble effectivement qu'il y ait quelques alarmes coté firmware, mais rien de bloquant. La preuve j'écris ce msg avec le poste...

pour la commande : journalctl -b -r -p err

avril 24 11:52:03 Nitrox systemd[1]: Failed to start Refresh fwupd metadata and update motd.
avril 24 11:48:45 Nitrox bluetoothd[654]: src/profile.c:ext_start_servers() RFCOMM server failed for Headset unit: rfcomm_bind: Address >
avril 24 11:48:45 Nitrox bluetoothd[654]: src/profile.c:ext_start_servers() RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind:>
avril 24 11:48:45 Nitrox pipewire[1500]: Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of n>
avril 24 11:48:44 Nitrox gdm-password][1466]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
avril 24 11:48:35 Nitrox pipewire[1083]: Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of n>
avril 24 11:48:35 Nitrox bluetoothd[654]: sap-server: Operation not permitted (1)
avril 24 11:48:35 Nitrox bluetoothd[654]: profiles/sap/server.c:sap_server_register() Sap driver initialization failed.
avril 24 11:48:35 Nitrox systemd[1]: Failed to start Raise network interfaces.
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]: exiting.
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]:
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]: process and the information we find helpful for debugging.
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]: before submitting a bug.  These pages explain the proper
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]: bugs on either our web page at www.isc.org or in the README file
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]: than a configuration issue please read the section on submitting
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]: If you think you have received this message due to a bug rather
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]:
avril 24 11:48:35 Nitrox dhclient[745]: Failed to get interface index: No such device
avril 24 11:48:33 Nitrox kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: firmware: failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
avril 24 11:48:33 Nitrox kernel: firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
avril 24 11:48:33 Nitrox kernel: i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/tgl_dmc_ver2_08.bin (-2)
avril 24 11:48:33 Nitrox kernel: pci 0000:00:07.0: DPC: RP PIO log size 0 is invalid



Pour la commande : dmesg | grep -i drm

sudo dmesg | grep -i drm
[    1.292997] i915 0000:00:02.0: [drm] VT-d active for gfx access
[    1.293001] fb0: switching to inteldrmfb from EFI VGA
[    1.295731] i915 0000:00:02.0: [drm] Failed to load DMC firmware i915/tgl_dmc_ver2_08.bin. Disabling runtime power management.
[    1.295731] i915 0000:00:02.0: [drm] DMC firmware homepage: https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke … /tree/i915
[    1.431157] [drm] Initialized i915 1.6.0 20200917 for 0000:00:02.0 on minor 0
[    1.436407] fbcon: i915drmfb (fb0) is primary device
[    1.469968] i915 0000:00:02.0: [drm] fb0: i915drmfb frame buffer device
[    3.527390] systemd[1]: Starting Load Kernel Module drm...
[    3.532648] systemd[1]: modprobe@drm.service: Succeeded.
[    3.532841] systemd[1]: Finished Load Kernel Module drm.



enfin pour : dmesg | grep -i firmware

sudo dmesg | grep -i firmware
[    1.295726] i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/tgl_dmc_ver2_08.bin (-2)
[    1.295728] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[    1.295729] i915 0000:00:02.0: Direct firmware load for i915/tgl_dmc_ver2_08.bin failed with error -2
[    1.295731] i915 0000:00:02.0: [drm] Failed to load DMC firmware i915/tgl_dmc_ver2_08.bin. Disabling runtime power management.
[    1.295731] i915 0000:00:02.0: [drm] DMC firmware homepage: https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke … /tree/i915
[    3.789432] platform regulatory.0: firmware: direct-loading firmware regulatory.db
[    3.789758] platform regulatory.0: firmware: direct-loading firmware regulatory.db.p7s
[    3.844560] iwlwifi 0000:00:14.3: firmware: direct-loading firmware iwlwifi-QuZ-a0-hr-b0-59.ucode
[    3.844792] iwlwifi 0000:00:14.3: loaded firmware version 59.601f3a66.0 QuZ-a0-hr-b0-59.ucode op_mode iwlmvm
[    3.844804] iwlwifi 0000:00:14.3: firmware: failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
[    4.071493] Bluetooth: hci0: Minimum firmware build 1 week 10 2014
[    4.072925] bluetooth hci0: firmware: direct-loading firmware intel/ibt-19-0-4.sfi
[    4.072939] Bluetooth: hci0: Found device firmware: intel/ibt-19-0-4.sfi
[    6.045224] Bluetooth: hci0: Waiting for firmware download to complete
[    6.045479] Bluetooth: hci0: Firmware loaded in 1930135 usecs
[    6.060616] bluetooth hci0: firmware: direct-loading firmware intel/ibt-19-0-4.ddc
[    6.065445] Bluetooth: hci0: Firmware revision 0.0 build 121 week 7 2021



Je vais mettre de coté ces commandes, cela servira toujours.
Je n'ai pas utilisé les backports, ne sachant pas véritablement leur efficacité.
Question son pas de problème, pas plus pour l'imprimante qui m'avait posé quelque soucis au début.
Enfin pour préciser, l'informatique a été mon métier pendant une vingtaine d'année. Mais j'ai bien commencé par beaucoup traiter
d'informations certes sous *nix, mais dédiées à des logiciels très propriétaires et non référencés dans le domaine civil. Autant dire
que je n'avais pas la main. Puis j'ai commencé à travailler sur du novell avant de bascler sur du windows. Je ne me suis mis sou linux
que très recemment, mais il faut noter que je ne travaille plus (salarié) depuis 2012 pour cause de maladie et que ma mémoire aété légèrement
defaillante ces derniers temps. J'ai quand même fait une formation d'administration et réseaux, mais cela remonte à 1996 ce qui commence à dater.
aAors je suis en réapprentissage avec linux, j'ai suffisamment travaillé avec des logiciels propriétaires dont on ne
fait que de l'exploitation sans jamais vraiment mettre les mains dans le cambouis. Même si je suis long à reprendre, certaines connaissances manquent
à mon répertoire et je n'ai pas peur de poser la question du débutant. Mais selon mon organisation théorique. Cela me permet de m'occuper l'esprit et de
pouvoir gérer le courant. Mais c'est un peu plus complexe voila tout ! - Merci pour tes réponses efficaces et directes.

Dernière modification par free diver (24-04-2022 12:33:34)


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#22 24-04-2022 12:52:06

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

Bonjour

pour raleur

Les deux autres sont :
partition de récupération spécifique windows
un swap normalement ????

Si je me suis fait bien comprendre :
Virer windows récupérer l'ensemble du disque (sauf partition UEFI et GRUB), créer une partition de swap au moins égale à la RAM et le reste pour le système et datas.
Je ne cherche pas à spécifier les partitions pour les différents accès (sys - log, etc...). Je me posais la question de savoir s'il était possible sans à tout réinstaller de modifier
la table des partitions (avec disk ou gparted) pour récupérer la place dispo de windows, ou si une réinstall complète était préférable. Moi qui suis plutôt novice sur linux
je n'ai pas eu de problème irrésoluble pour le monter, alors je peux le faire, mais un tour d'horizon ne fait pas de mal.

Je te suis pour les LVM, mais je ne l'ai pas choisi au début, je ne voulais pas mêler la complexité de la gestion des LVM à l'install de linux, trop de choses inconnues à la fois.
Mais pourquoi pas, cela semble bien supporté et théoriquement simple à résoudre. Pour le reste un peu de lecture ou de recherche devrait faire l'affaire. Mais je ne veux pas
me lancer dans une expédition de 6 mois. J'ai choisi ce poste pour ma gestion avec des logiciels libres, pas pour juste monter des configs à tour de bras, même si cela est plaisant.
Je travaille avec Gnome mais j'expérimenterai bien xfce pour sa légèreté sachant que l'on peut avoir les deux gestionnaires et faire un choix à la connexion...

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#23 24-04-2022 13:41:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : rc pio long size 0 is invalid

free diver a écrit :

Je me posais la question de savoir s'il était possible sans à tout réinstaller de modifier la table des partitions (avec disk ou gparted) pour récupérer la place dispo de windows


Oui, c'est possible avec gparted comme je l'ai écrit plus haut. Mais depuis un autre système que le système installé car la partition racine ne doit pas être montée pour pouvoir être déplacée. Donc depuis un système live sur une clé USB par exemple.

Quant à savoir si une réinstallation est préférable, ou une sauvegarde du système + repartitionnement + restauration, c'est à toi de décider.

Si j'ai mentionné LVM, c'est parce qu'il y a régulièrement un sujet comme celui-ci où l'utilisation de LVM lors de l'installation initiale aurait bien simplifié les choses ensuite, donc je fais le petit rappel pour que les gens y pensent la prochaine fois. Mais je ne recommande pas LVM sans un minimum d'apprentissage préalable. Dans ton cas si tu es sûr de ne plus faire de multiboot sur cette machine, pas besoin de LVM.

Dernière modification par raleur (24-04-2022 13:42:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 24-04-2022 13:59:13

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : rc pio long size 0 is invalid

URGENT

J'ai installé les backports, mais cela ne semble pas une réussite.
Je n'arrive plus à ouvrir Evolution ce qui est genant pour les mails, pour l'agenda je peux me rabattre sur le lightning.

Impossible de demarrer Evolution. Il se peut qu'une autre session d'Evolution
soit en cours et ne répond plus. Erreur système : le délai d'attente est dépassé



On pourrait tuer le process, mais je ne sais plus comment retrouver le process correspondant à Evolution.
J'ai retrouvé par le moniteur système ou la cde killall ou en recherchant avec la cde p -edf |grep "evolution"

Mais il ne se rouvre toujours pas et j'ai toujours la même erreur !

Lorsque je veux eteindre ou redemarrer l'ordi, il semble faire deux arrêts avant de s'eteindre ou redemarrer ! Bizarre

Il faudrait quand même que je retrouve au moins mes mails ??

Merci par avance

Dernière modification par free diver (24-04-2022 14:34:37)


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#25 24-04-2022 19:55:04

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : rc pio long size 0 is invalid

free diver a écrit :

J'ai installé les backports, mais cela ne semble pas une réussite.


c'est à dire?

que donne

apt policy evolution


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums