logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2022 13:52:51

Lolorase
Membre
Inscription : 20-04-2022

applications par default pour le système

Bonjour tout le monde,

Un peu fatigué par Ubuntu, j'ai décidé de "revenir à la source"... Je réalise donc mes premières install en reprenant des scripts qui me facilite la vie en post-install.
J'essaie notamment de paramétrer mes applications par défaut... Et là, j'avoue que je bute sur un truc qui me fait me sentir trèèès bête voire j'ai un peu honte de poser la question. Mais je sèche là...

Je veux mettre par défaut pour tous les utilisateurs mon éditeur préféré geany pour ouvrir les mime text/plain... Mais ça marche pas ! Pourtant j'ai bien paramétré le fichier default.list et le mimeinfo.cache. Enfin, je veux dire par là qu'ils fonctionnent sous Ubuntu et partiellement (et c'est là le plus étrange) sur Debian.

La config sur laquelle je suis est la suivante :

toto@toto : /usr/share/applications$ grep geany *


defaults.list:application/xml=geany.desktop
defaults.list:application/x-perl=geany.desktop
defaults.list:application/x-shellscript=geany.desktop
defaults.list:audio/x-mpegurl=geany.desktop
defaults.list:text/plain=geany.desktop
defaults.list:text/x-chdr=geany.desktop
defaults.list:text/x-csrc=geany.desktop
defaults.list:text/x-dtd=geany.desktop
defaults.list:text/x-java=geany.desktop
defaults.list:text/mathml=geany.desktop
defaults.list:text/x-python=geany.desktop
defaults.list:text/x-sql=geany.desktop
defaults.list:text/xml=geany.desktop
geany.desktop:Exec=geany %F
geany.desktop:Icon=geany
mimeinfo.cache:application/x-gtk-builder=glade.desktop;geany.desktop;
mimeinfo.cache:application/x-httpd-php3=geany.desktop;
mimeinfo.cache:application/x-httpd-php4=geany.desktop;
mimeinfo.cache:application/x-httpd-php5=geany.desktop;
mimeinfo.cache:application/x-php=geany.desktop;
mimeinfo.cache:application/x-shellscript=geany.desktop
mimeinfo.cache:application/x-subrip=geany.desktop;io.otsaloma.gaupol.desktop;
mimeinfo.cache:application/xml=geany.desktop;firefox.desktop;
mimeinfo.cache:text/css=geany.desktop;
mimeinfo.cache:text/html=geany.desktop;firefox.desktop;
mimeinfo.cache:text/plain=geany.desktop;org.gnome.gedit.desktop;libreoffice-writer.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-c++hdr=geany.desktop;vim.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-c++src=geany.desktop;vim.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-chdr=geany.desktop;vim.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-csrc=geany.desktop;vim.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-diff=geany.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-dsrc=geany.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-java=geany.desktop;vim.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-pascal=geany.desktop;vim.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-perl=geany.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-python=geany.desktop;
mimeinfo.cache:text/x-sql=geany.desktop;
 



en résumé :

defaults.list:text/plain=geany.desktop
geany.desktop:Exec=geany %F
mimeinfo.cache:text/plain=geany.desktop;org.gnome.gedit.desktop;libreoffice-writer.desktop;
 



En parallèle, le ~/.config/mimeapps.list est vide.

Et là malheur, quand je clique sur un fichier (n'importe lequel, le defaults.list par exemple, c'est pas une histoire d'extension) qui est bien identifié comme "text/plain" (vérifié avec la commande 'file -i'), c'est avec gedit que le fichier est ouvert... je ne comprends pas.

D'autant que si je fais la même vérification par exemple pour les mp3 que j'ouvre par défaut avec kid3, cela fonctionne :
En résumé :

toto@toto : /usr/share/applications$ grep kid3 *


defaults.list:audio/x-mp3=org.kde.kid3-qt.desktop
org.kde.kid3-qt.desktop:Exec=kid3-qt %F
 



Je ne comprends pas où je foire le truc.

Maintenant  en passant par les propriétés du fichier dans Nautilus et en paramétrant geany par défaut, cela fonctionne et les lignes suivantes sont bien ajoutées au ~/.config/mimeapps.list :

[Default Applications]
text/plain=geany.desktop

[Added Associations]
text/plain=geany.desktop;
 



Mais cela m'oblige à le faire manuellement pour chaque utilisateur et c'est un peu relou... Et puis de toute façon j'aimerai comprendre...

À votre bon coeur M'sieu, 'Dame, où est-ce que je me foire ?


Debian 11  sur tout plein de PCs avec des configs différentes

Hors ligne

#2 21-04-2022 16:11:52

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : applications par default pour le système

Bonjour

J'ai une idée qui peut faire la blague.

Attention, ça va paraitre idiot... (et ça nécessite des droits sudo)

Tu fais ta conf sur ton compte utilisateur (enrichissement de ~/.config/mimeapps.list) et tu copies simplement le fichier sur les autres utilisateurs actuellement définis sur ta machine avec un truc du genre:

for user in /home/* ; do [[ $user != toto ]] && sudo mkdir -p /home/"$user"/.config && sudo cp /home/toto/.config/mimeapps.list /home/"$user"/.config/ && sudo chown "$user":"$user" /home/"$user"/.config/mimeapps.list ; done



Et pour les futurs utilisateurs, une copie du mimeapps.list dans /etc/skel:

sudo mkdir -p /etc/skel/.config && sudo cp /home/toto/.config/mimeapps.list /etc/skel/.config/

Dernière modification par choops (21-04-2022 16:24:34)

Hors ligne

#3 22-04-2022 16:56:23

Lolorase
Membre
Inscription : 20-04-2022

Re : applications par default pour le système

Hello,

@choops, Merci pour ta réponse et j'étais presque résolu à faire ça mais j'ai trouvé la solution : c'est la faute à /usr/share/applications/gnome-mimeapps.list !! Je le connaissais pas celui-là comme il n'existe pas sur Ubuntu

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé en faisant :

XDG_UTILS_DEBUG_LEVEL=2 xdg-mime query default text/plain


Checking /home/toto/.config/mimeapps.list
Checking /usr/share//applications/gnome-mimeapps.list
org.gnome.gedit.desktop



et

XDG_UTILS_DEBUG_LEVEL=2 xdg-mime query default audio/x-mp3


Checking /home/toto/.config/mimeapps.list
Checking /usr/share//applications/gnome-mimeapps.list
Checking /home/toto/.local/share/applications/gnome-defaults.list and /home/toto/.local/share/applications/gnome-mimeinfo.cache
Checking /home/toto/.local/share/applications/defaults.list and /home/toto/.local/share/applications/mimeinfo.cache
Checking /usr/share/gnome/applications/gnome-defaults.list and /usr/share/gnome/applications/gnome-mimeinfo.cache
Checking /usr/share/gnome/applications/defaults.list and /usr/share/gnome/applications/mimeinfo.cache
Checking /usr/local/share//applications/gnome-defaults.list and /usr/local/share//applications/gnome-mimeinfo.cache
Checking /usr/local/share//applications/defaults.list and /usr/local/share//applications/mimeinfo.cache
Checking /usr/share//applications/gnome-defaults.list and /usr/share//applications/gnome-mimeinfo.cache
Checking /usr/share//applications/defaults.list and /usr/share//applications/mimeinfo.cache
org.kde.kid3-qt.desktop



J'ai donc supprimé gnome-mimeapps.list (pas besoin d'avoir 15 niveaux de paramétrage des applications par défaut vu que je n'utilise qu'un environnement graphique : GNOME) est tout est rentré dans l'ordre... surtout que ce fichier est problématique. J'ai supprimé totem de mon système mais pour lui : audio/x-mp3=org.gnome.Totem.desktop ...


Debian 11  sur tout plein de PCs avec des configs différentes

Hors ligne

Pied de page des forums