Vous n'êtes pas identifié(e).
(testé sur une Debian 11, je n’ai pas de Debian 9 sous la main)
Normalement c’est aussi simple que :
apt install sysvinit-core systemd-sysv-
(testé sur une Debian 11, je n’ai pas de Debian 9 sous la main)
OK mais quand j'installe systemd-sysv il me désinstalle sysvinit-core !?
Et la machine ne boote plus...
Sam.
Sam.
Dernière modification par samprz (09-05-2022 16:10:38)
je ne trouve pas de paquet "systemd-sysv-"
je te conseille de faire les choses en simulation avant pour éviter de tout casser
par exemple
ou utiliser aptitude a la place de apt
moi par exemple cela me casse le bureau sur mate en debian 12 (pas de debian 9 pour tester la commande )
ps: je ne connais le caractère "-" en fin , mais il doit servir a quelque chose
Dernière modification par anonyme (09-05-2022 16:27:43)
J'ai lancé avec l'optiion -s par sécurité, je ne sais plus quoi faire...
Sam.
c'est bien précisé
Conflicts: runit-init, systemd-sysv
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
n’est pas la même que celle que tu essaies de lancer :
Le - final n’est pas décoratif
Faire tourner les réponses d'aptitude jusqu'à ce que ça passe.
S'assurer ensuite que systemd est bien désinstallé, et que les paquets sysv sont bien tous là, soit au minimum :
Je ne suis plus sûr pour le troisième sur une Debian 9.
Il y avait aussi le paquet systemd-shim qui était peut-être indispensable sur une 9.
Enfin, en fonction de ce que tu veux faire, il est possible de faire démarrer le système avec sysv tout en ayant systemd d'installé, ce qui peut éviter pas mal d'ennui. Sans systemd, sur une Debian 9, les montages à chaud ne fonctionnent pas - il faut passer par udevil - et l'alimentation nécessite les droits admin, par exemple.
La commande que j’ai donnée :
apt install sysvinit-core systemd-sysv-
n’est pas la même que celle que tu essaies de lancer :apt install sysvinit-core systemd-sysv
Le - final n’est pas décoratif
Ouais, effectivement je croyais que c'était une erreur de ta part, excuses moi en fait la bonne commande me donne:
Ce n'est pas pareil par contre l'avertissement concernant la suppression de "init" me fait un peu peur, qu'est-ce que tu en penses ?
Sam.
S'assurer ensuite que systemd est bien désinstallé, et que les paquets sysv sont bien tous là, soit au minimum :sysvinit-core - System-V-like init
sysvinit-utils - utilitaires de type System V
sysv-rc - mécanisme de changement de niveau d'exécution à la System-V
Il y avait aussi le paquet systemd-shim qui était peut-être indispensable sur une 9.
Enfin, en fonction de ce que tu veux faire, il est possible de faire démarrer le système avec sysv tout en ayant systemd d'installé, ce qui peut éviter pas mal d'ennui. Sans systemd, sur une Debian 9, les montages à chaud ne fonctionnent pas - il faut passer par udevil - et l'alimentation nécessite les droits admin, par exemple.
Voici ce que donne l'installation des trois paquets:
Sam.
Ce n'est pas pareil par contre l'avertissement concernant la suppression de "init" me fait un peu peur, qu'est-ce que tu en penses ?
En effet, si init est désinstallé ce n’est pas bon. La commande suivante précise à apt que tu souhaites le conserver :
S'assurer ensuite que systemd est bien désinstallé, et que les paquets sysv sont bien tous là, soit au minimum :sysvinit-core - System-V-like init
sysvinit-utils - utilitaires de type System V
sysv-rc - mécanisme de changement de niveau d'exécution à la System-V
Ben j'ai installé ces trois paquets et au reboot plus de connexions SSH ni VNC je vais passer sur KVM pour voir si je peux me connecter sur la machine...
A suivre...
Sam.