logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2022 15:45:06

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

[Résolu]Erreur de GRUB: grub-install dummy echoué

Salut, j'essaye de dualboot Windows et Debian 11, tout ce passe comme prévu jusqu'a que ça se plante à la dernière partie de l'installation, l'installation de GRUB, ça me dit que la commande grub-install dummy à échoué, donc je fais un Ctrl +Alt + F4 pour voir le problème, je remarque ceci: file-Re25836393a2f4870c2b9094eab997993










Quelqu'un aurait une idée à propos de ça ? Merci smile J'avais déja essayé d'installer Arch Linux, il se peut que je un peu mis en l'air la partition EFI, j'essaye donc trouver une explication logique. Un ami m'a dis que mon disque dur pourrait être défectueux. En attente d'une résolution pour tout ça big_smile

Dernière modification par sudodebian (20-07-2022 10:40:08)


Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#2 19-07-2022 20:14:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Erreur de GRUB: grub-install dummy echoué

Bon réflexe d'aller voir les logs dans tty4 (ou dans /var/log/syslog depuis tty2 ou tty3).
Par contre il vaudrait mieux ne pas tronquer le début et la fin des lignes.
Le message d'erreur me semble clair : pas assez d'espace libre dans la partition EFI. Tu peux supprimer le répertoire qu'Arch y avait installé (dans /target/boot/efi/EFI/) depuis tty2 ou tty3 et relancer l'installation de GRUB.
Si pas suffisant, analyse depuis tty2 ou tty3.

df -h /target/boot/efi
du -hd1 /target/boot/efi # puis explorer les sous-répertoires en fonction du résultat


Personnellement j'aurais créé une partition EFI dédiée pour Debian au lieu de partager celle de Windows.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-07-2022 10:36:43

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : [Résolu]Erreur de GRUB: grub-install dummy echoué

OK, alors j'ai réssayer d'installer Arch dessus, cette fois en formatant tout le disque dur, et GRUB à l'air de installer maintenant, surêment la parition EFI qui n'a pas d'espace. J'ai aussi un test SMART à mon disque dur et il n'a aucun problème.

Dernière modification par sudodebian (20-07-2022 10:38:51)


Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#4 20-07-2022 21:01:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Erreur de GRUB: grub-install dummy echoué

Forcément, si tu reformates tout le disque, tu ne risques pas d'avoir de problème d'espace libre...
Et le dual boot avec Windows, que devient-il ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 21-07-2022 17:43:23

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : [Résolu]Erreur de GRUB: grub-install dummy echoué

eh bien je me suis décidé de trouver un moyen de faire fonctionner mon imprimantes sous Arch, et ça fonctionne parfaitement donc Windows n'a plus d'utilité pour moi.

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

Pied de page des forums