Vous n'êtes pas identifié(e).
qui est le manuel d'utilisation de cette commande.
Par contre, j'ai une question : comment as-tu fait pour te connecter en root ?
La commande sudo est une commande pour obtenir les droits root sur une autre commande.
Mais pour qu'un utilisateur non-root puisse l'utiliser, il faut (ce n'est pas le seul moyen) qu'il fasse partie du groupe sudo.
Pour ce faire, ouvre un terminal et connecte toi en root de cette façon :
Ton mot de passe root te sera demandé, il se rentre à l'aveugle, c'est à dire qu'aucun caractère ne sera visible durant la frappe de ce mot de passe, ni même des étoiles pouvant comptabiliser le nombre de caractères entrés.
Donc tu tapes ton mot de passe root suivi de la touche Entrée.
Enfin, tu peux entrer cette commande pour ajouter l'utilisateur au groupe sudo (il faut remplacer "utilisateur" par le nom de ton utilisateur) :
Puis tu te déconnectes du compte root en entrant
L'appartenance au groupe sudo n'est pas prise en compte immédiatement, il faut soit redémarrer, soit se déconnecter de la session et se reconnecter.
Une fois fait, tu peux depuis ton utilisateur, utiliser la commande sudo. Cette fois-ci, ce sera le mot de passe de ton utilisateur qui sera demandé.
Par exemple
suivi d'Entrée, entre ton mot de passe utilisateur (toujours à l'aveugle) suivi d'Entrée et la commande apt update sera exécutée avec des droits root.
Mais je ne saurais que trop te conseiller de lire de la documentation au sujet de Linux, son fonctionnement et ses bonnes pratiques.
Cela t'évitera sûrement de faire des bétises, qui parfois peuvent être irréparables (surtout avec sudo ...).
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
sudo n'est pas un paquet mais une commande.
Pardon Tawal, il y a bien un paquet sudo.
Chez moi il n'est pas installé parceque je fais tout ce qui est important en root et je laisse un minimum de droit à l'utilisateur.
Cela n'enlève rien à la pertinence de tes explications sur l'usage de sudo avec su.
mais le problème de phfries est bien de pouvoir installer sudo alors qu'il est connecté en root.
J'imagine qu'il faudrait vérifier les sources des paquets :
Dernière modification par Croutons (26-07-2022 18:03:48)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Il vaut mieux montrer que raconter.
pour voir s'il y a qqchose dedans et si oui, quoi ...
++ Après, (surtout si y'a rien dedans), il faudrait rajouter les lignes manquantes; en root avec un éditeur de texte (nano, vim, etc)
et
voir sur internet ou dans le wiki D-F pour avoir un exemple,
https://wiki.debian.org/SourcesList
cela devrait te permettre de télécharger les paquets désirés sans avoir une réponse «paquet introuvable»
la commande man est introuvable ?
que retourne
par exemple.? ..
Où as-tu trouvé l'image iso pour installer ton système ? (curiosité)
Pour l'installation du pilote iwlwifi, c'est faisable sans réinstaller le système (en ayant ... contrib non-free à la fin de tes lignes du sources.list comme ci-dessus), ou en ouvrant un autre post dédié pour avoir de l'aide...
Dernière modification par ubub (26-07-2022 21:18:09)
Dernière modification par raleur (26-07-2022 22:30:33)
Il vaut mieux montrer que raconter.
En réponse à raleur, le fait que la présente discussion technique soit dans la partie Présentations du forum est une erreur de débutant de ma part.
Si ce n'est pas trop de travail, il faudrait qu'un gestionnaire de la plateforme transfère cette discussion à la rubrique qui lui semble appropriée.
C’est fait
C’est l’affaire de quelques clics pour un modérateur du forum, donc il ne faut vraiment pas hésiter à le signaler quand on remarque ce genre d’erreur.
Jouer sous Debian ? Facile !