Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par al1 (12-08-2022 08:51:43)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
puis regarde aussi si il y a pas de soucis de place
Dernière modification par Croutons (10-08-2022 15:01:39)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
comment me loguer en utilisateur quand je ne peu plus passer par la connexion graphique
Pour quoi faire ?
Si le problème est l'espace disque, tu pourras faire tout le nettoyage voulu en mode dépannage.
Il vaut mieux montrer que raconter.
jamais testé le mode dépannage...
j'ai pu voir en demarrant debian en mode sans échec
Et ça, c'est quoi ? "Mode sans échec" n'existe pas dans Debian, donc j'ai supposé que tu voulais parler du mode dépannage (recovery mode).
Dernière modification par raleur (10-08-2022 19:08:29)
Dernière modification par CloDeClo (11-08-2022 00:51:47)
mais une fois là je ne sais pas trop faire
Il faut s'exercer avant la catastrophe pour pouvoir réagir efficacement.
Identifier le système de fichiers plein avec
S'il s'agit de la racine /, identifier le ou les répertoires anormalement gros avec
et récursivement continuer dans ces répertoires et leurs sous-répertoires.
Pour savoir ce qui est "anormalement gros", il faut avoir une idée des tailles normales dans son système, d'où l'intérêt de s'exercer avant.
Par exemple, il peut s'agir de logs dans /var/log (on peut en supprimer certains), du cache d'APT dans /var/cache/apt (on peut le vider)...
S'il s'agit de /home, il va falloir chercher dans les données des utilisateurs. On peut supprimer certains caches comme celui du navigateur, ou des fichiers de données qu'on sait inutiles, d'anciens téléchargements dont on n'a plus besoin...
Actuellement chez moi le clavier est alors azerty (celui kivabien), mais il m'est arrivé de me retrouver en qwerty.
C'est curieux car la disposition du clavier devrait être appliquée en mode recovery. Elle ne l'est pas par défaut quand on court-circuite l'init normal avec init=/bin/bash par exemple où dans le shell de l'initramfs sauf si la racine ou le swap sont chiffrés ; en mettant KEYMAP=y dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf avant de reconstruire l'initramfs avec update-initramfs -u, la disposition du clavier est appliquée dès l'initramfs.
Pages : 1