Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par ggrev31 (12-08-2022 11:35:19)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Il vaut mieux montrer que raconter.
ce qui me permet de récupérer de manière rapide au cas ou un fichier ou un dossier
par exemple pour un dossier effacé , il me suffit d'en recréer un portant le même nom , un clique droite sur le dossier je choisis de récupérer tout son contenu
Voici ce que donne la commande :
gval31@debian:~$ ls -l -d
drwxr-xr-x 21 gval31 gval31 4096 13 août 07:25 .
gval31@debian:~$
ce qu'il faut que tu regardes c'est les droits sur le dossier de ta sauvegarde
Dernière modification par Croutons (13-08-2022 07:03:37)
drwxr-xr-x 3 root root 4096 12 août 12:11 Sauvegarde
Tu vois bien que la racine de ton disque appartient à root et les permissions ne donnent le droit d'écrire qu'au propriétaire (donc root).
Il faut soit que tu changes le propriétaire pour te mettre à la place avec chown, soit que tu changes les permissions avec chmod pour donner le droit en écriture à tout le monde. A faire avec les privilèges root.
Dernière modification par raleur (13-08-2022 14:14:31)
pour en savoir plus sur comment inscrire une bonne ligne dans fstab.
Tu as aussi la doc : https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab
Dernière modification par Tawal (15-08-2022 09:42:34)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Qu'est ce qui n'est pas correct dans ces 2 dernières lignes ?
Quasiment tout.
Il faut une seule ligne par montage, alors pourquoi en avoir mis deux ?
Dans la première, tout est mauvais :
- il ne faut jamais mettre un nom de périphérique /dev/sd* car ce n'est pas stable, il faut utiliser un UUID ou un LABEL
- /media/gval31 est géré par udisks pour le montage des volumes amovibles via le gestionnaire de fichiers, il ne faut pas l'utiliser dans /etc/fstab.
Dans la seconde, plusieurs erreurs :
- il manque le point de montage (avant le type "auto")
- les options "default" et "umask=0" devraient être séparées par une virgule et non un espace (les typographes, lâchez-moi)
- l'option "umask" est spécifique à certains types de systèmes de fichiers comme fat ou ntfs et n'est pas supportée par ext4 par exemple, elle ne devrait donc pas être utilisée avec le type "auto" et de toute façon elle est sans objet avec les types de systèmes de fichiers qui supportent les permissions Unix (via chmod/chown).
Si le disque externe est amovible, le montage automatique au démarrage (sans l'option "noauto" dans /etc/fstab) d'un volume amovible n'est pas forcément une bonne idée. Si le disque n'est pas branché, par défaut cela provoque une erreur au démarrage et l'entrée dans le mode dépannage ou, si l'option "nofail" est présente dans /etc/fstab, un délai de 90 secondes au démarrage. Pour qu'un support amovible soit monté automatiquement à l'ouverture de session, voir les options du gestionnaire de fichiers.
Dernière modification par raleur (15-08-2022 10:14:20)
Dernière modification par liberté (28-04-2023 14:57:20)
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par liberté (30-04-2023 09:33:01)
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
Je pense commencer dès maintenant la migration vers Buster puis Bullseye car je suis une formation à Bash (dont les vidéos ne sont pas visibles avec Stretch) qui finira avant l’arrivée de Bookworm.
Je suppose qu'il s'agit de la 4e itération du MOOC « Maîtriser le shell Bash », sur la plateforme FUN ?
J'ai testé sur une Debian 9.13 propre, mise à jour : pas de souci, concernant les vidéos/la weblinux.
Note à tout hasard que tous les MOOC de la plateforme FUN restent accessibles, pour les inscrit⋅e⋅s.
Je voudrais repartir sur des bases saines.
La réinstallation propre d'une Debian 11/12 comme suggéré par arpinux, paraît hautement adaptée.
Note d'ailleurs, que ta Brother MFC-J6580CDW est certifiée AirPrint/Mopria (impression sans pilote).
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
Pages : 1