logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2022 20:21:12

Libad
Membre
Distrib. : LM 20 Mate
Inscription : 09-01-2021

Mon bureau s'est barré

Bonsoir à toustes,

Un petit problème, un peu étrange et assez gênant (même si ..).
En rallumant mon ordi ce soir, j'ai la surprise de constater que mon fond d'écran est redevenu le standard de Debian et surtout, qu'il n'y a plus aucune icône !
Je n'ai rien changé à mes habitudes ces derniers temps, d'où ma surprise. Ai-je fait une fausse manip' sans m'en rendre compte ? Aucune idée. J'ai cherché un peu sur le forum mais je ne trouve rien. Le bureau existe toujours pour peu que je passe par la barre des tâches. Mais je trouve les icônes en direct un peu plus pratique (étant un profane du terminal).
C'est sûrement pas grand chose, mais j'aimerais bien retrouver mon joli wallpaper et les icônes qui vont bien dessus.
Si quelqu'un a une idée ...
bonne nuit !

Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | LinuxMint 20 Ulyana mate |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso

Hors ligne

#2 13-09-2022 21:20:51

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Mon bureau s'est barré

Hello,

Ça manque de précision.
Quel bureau, quelle version de Debian, quel gestionnaire de connexion, wayland ou X, etc.

Sinon, pas de changement d'utilisateur ? par hasard.

Dernière modification par Tawal (13-09-2022 21:21:49)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 14-09-2022 09:23:33

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Mon bureau s'est barré

Peut-être aussi un changement d'espace de travail ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#4 14-09-2022 19:45:46

Libad
Membre
Distrib. : LM 20 Mate
Inscription : 09-01-2021

Re : Mon bureau s'est barré

Oups, désolé j'ai écrit ça un peu à la va vite hier soir.
Je suis sous Bullseye 11. Mon bureau avait un joli fond d'écran et des icônes bien rangés. J'utilise Debian pour un usage tout à fait lambda : internet, photos, texte.
D'après mes souvenirs, je n'ai fait aucune manip' différente de d'habitude : triage de dossiers, effacement de photos..
Je n'ai qu'une session perso, ainsi qu'une "Invité(e)"
Là, je me retrouve avec le fond d'écran par défaut, zéro icône, plus de clic droit. Mais tout reste accessible par le menu ..
En chinant un peu je vois que ça 'peut arriver'. Je suis pas un pro des réparations en profondeur alors je me tâte à refaire une install' dès que j'en aurais le temps. Sauf si quelqu'un a une idée de l'erreur toute bête que j'ai pu faire ^^
Bonne soirée à toustes

Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | LinuxMint 20 Ulyana mate |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso

Hors ligne

#5 15-09-2022 08:39:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Mon bureau s'est barré

Hello
vérifie si ton Bureau est toujours en place

ls ~/Bureau/



Si tu utilises Mate comme bureau il existe une option pour sauvegarder ta configuration du tableau de bord, c'est très pratique cela te permet de recharger ta config au cas ou
voir meme d'utiliser différente configuration selon l'humeur
il faut que le paquet mate-tweak soit installé
accessible depuis le centre de contrôle dans la catégorie apparence
qt4dPvj.png
une fois mate-tweak ouvert choisir enregistrer sous, puis entrer un nom qui représente bien le profil que tu veux enregistré
une fois enregistré tu peux switché sur d'autre config depuis le menu déroulant
l'application a peut être un aspect légèrement différent sous debian 11
chez moi sur toutes les config enregistrées certaine ne sont pas valides (il doit peut être me manquer certain éléments)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums