Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par le_lutin (30-09-2022 16:11:38)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
merci.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Dernière modification par raleur (30-09-2022 19:35:14)
Il vaut mieux montrer que raconter.
voir
entre connman et NetworkManager, lequel des deux devrais-je désactiver selon toi ?
Celui que tu n'utilises pas. Ils n'ont pas pu être installés tous les deux automatiquement avec LXQT, donc il y en a forcément un que tu as installé manuellement et je suppose que c'est celui que tu veux utiliser.
Ce que je trouve bizarre concernant le SSD, c'est ces erreurs à la durée de vie zéro du disque
C'était donc il y a longtemps et il n'y en a pas eu depuis.
attention avant de vouloir supprimer des paquets car network-manager-gnome fait parti des paquets recommandé pour lxqt
Les recommandations ne sont pas prises en compte lors de la suppression. Et network-manager-gnome fait partie d'une alternative comportant trois autres paquets dont cmst, une interface pour connnman.
Dernière modification par raleur (01-10-2022 09:05:03)
grep -Ri recommends /etc/apt/apt.conf.d
voirapt-mark showauto|grep network-manager-gnome
voilà. Le fichier 80pascal, c'est moi qui l'avais mis en place.
le_lutin a écrit :entre connman et NetworkManager, lequel des deux devrais-je désactiver selon toi ?
Celui que tu n'utilises pas. Ils n'ont pas pu être installés tous les deux automatiquement avec LXQT, donc il y en a forcément un que tu as installé manuellement et je suppose que c'est celui que tu veux utiliser.le_lutin a écrit :Ce que je trouve bizarre concernant le SSD, c'est ces erreurs à la durée de vie zéro du disque
C'était donc il y a longtemps et il n'y en a pas eu depuis.
Oui, j'avais installé manuellement «NetworkManager».
ok pour le SSD.
le marquer comme installé manuellement
désinstaller cmst , devrait désinstaller connman dans la foulé
mais je trouve que connman fonctionne bien et facile a configurer, du moins avec connman-gtk ,je connais pas cmst mais ce doit être a quelque chose prés pareil
Dernière modification par Croutons (01-10-2022 12:50:03)
si tu veux désinstaller connman, il te faut le marquer comme installé manuellement , c'est plus sur
Pardon ? Quel est l'intérêt de marquer comme installé manuellement un paquet qu'on s'apprête à désinstaller ?
Ce sont les paquets qu'on veut garder qu'il faut éventuellement marquer comme installés manuellement si on ne veut pas qu'ils soient désinstallés automatiquement, pas ceux qu'on veut désinstaller.
cela évite les mauvaises surprise lors d'un apt autoremove, voir même pendant la suppression du paquet connman
Quelles mauvaises surprises ?
merci.
Dernière modification par le_lutin (01-10-2022 15:07:33)
sous Buster j'ai voulu viré la calculatrice mate , au apt autoremove suivant ça ma fait un fouillis pas possible , j'avais même plus de connexion internet trop de paquet enlevés
Etonnant. mate-calc n'est qu'une recommandation de mate-desktop-environment, donc désinstaller mate-calc ne force pas la désinstallation de mate-desktop-environment qui rendrait toutes les dépendances de ce dernier candidates à l'autoremove. En tout cas une chose est sûre : marquer mate-calc comme installé manuellement avant de le supprimer n'aurait rien changé.
L'ordi met environ 2min45 à démarrer
Qu'entends-tu exactement par "démarrer" ? Afficher le gestionnaire de connexion graphique ?
Peux-tu aussi poster la sortie de
? Ce n'est pas parce qu'une unité prend du temps qu'elle ralentit le "démarrage", si l'ouverture de session ne dépend pas d'elle.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Là je mets en gras ce qui est sorti en rouge dans le terminal :
imac@imac-imac71:~$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.
graphical.target @59.330s
└─multi-user.target @59.329s
└─exim4.service @57.419s +1.908s
└─network-online.target @57.414s
└─NetworkManager-wait-online.service @36.225s +21.188s
└─NetworkManager.service @24.059s +12.152s
└─dbus.service @24.053s
└─basic.target @23.983s
└─sockets.target @23.978s
└─uuidd.socket @23.975s
└─sysinit.target @23.891s
└─haveged.service @23.890s
└─apparmor.service @20.869s +2.903s
└─local-fs.target @20.866s
└─home.mount @20.412s +450ms
└─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-a4a4f27d\x2d39e6\x2d4183\x2d86ca\x2d1e81652b8a43.service @17.218s +3.181s
└─dev-disk-by\x2duuid-a4a4f27d\x2d39e6\x2d4183\x2d86ca\x2d1e81652b8a43.device @17.208s
par démarrer, j'entends le temps que ça prend entre le moment où tu appuies sur le bouton de démarrage, et le moment où le système est utilisable avec bureau affiché.
Cela dépasse le cadre de ce que systemd mesure, notamment à partir du lancement de Xorg et du gestionnaire de connexion, sans parler de l'ouverture de session elle-même.
En tout cas on voit que NetworkManager-wait-online.service est dans la chaîne critique à cause d'exim4 qui dépend de network-online.target. Je ne saurais pas dire pourquoi NetworkManager-wait-online.service met autant de temps, il faudrait relancer la commande systemctl status en root pour voir les logs.
L'ordinateur met 2min35 à démarrer, il est légèrement plus rapide. Mais là, hormis tout reformater et réinstaller Debian, je ne sais plus trop quoi faire.
Quelqu'un aurait une idée ?
merci, belle journée.
Dernière modification par le_lutin (12-10-2022 13:55:36)
Bonjour,
J'ai installé Debian 11 LXQT sur un iMac de 2007, ancien mais où j'ai porté la RAM à 4Go et mis un disque SSD.
Il a un Core 2 Duo / 4Go DDR2 / SSD 120Go de marque Leven (qui semble être en bon état)
[...]
Bonjour !
Quel est ton Core 2 duo ? Parce qu'il y en a pas mal !
Le mien et mon analyse de démarrage :
C'est peut-être normal les temps que tu invoques si ton processeur est devenu lent par rapport à la moyenne du parc installé.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
et regardent si il y a des services dont ils ont besoin et disable ou masquent les services mais à d'autres endroits, c'est déconseillé.
En résumé ton debian va très bien.
En revanche le Wait-online allonge ton temps de boot.
Désolé du message fait à l'arrache et crade niveay syntax et brouillon au possible mais j'ai pas masse de temps mais je me suis dis que l'info pourrait vous éclairer.
Et en effet ne pas utiliser Networkmanager et connman ensemble.
Si tu étais en wifi, juste pour l'essai si tu peux tester en ethernet. et check la différence au reboot.
Dernière modification par naguam (12-10-2022 16:38:10)
Unixien?
Compiler son kernel!