logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2022 08:45:31

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

WifI prioritaire

Bonjour
Sur mon PC de bureau avec debian 11 et XFCE à jour, comment je peux mettre la connexion Wifi par clé USB prioritaire sur l'éternet ?
Au démarrage, l'éternet est tout de suite connecté puis ensuite vient le Wifi. Du coup les deux sont utilisé et vu le débit, c'est l'éternet qui est utilisé.
Si je désactive l'éternet en cliquant sur l'applet network-manager-gnome, je peux me déconnecter d'éternet mais ensuite comment rétablir cette connexion filaire ? L'applet ne permettant pas cette option.

Merci

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#2 06-10-2022 09:36:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : WifI prioritaire

Hello

Kristen a écrit :

comment je peux mettre la connexion Wifi par clé USB prioritaire sur l'éternet ?


Un clique droite sur l’icône te donne la possibilité de modifier les profils enregistré Modifier les connexions
Une fenetre s'ouvre tu selectionnes ton profil ethernet et tu cliques sur la roue cranté , sur la fenêtre qui vient de s'ouvrir , tu choisis l'onglet général
change l'option se connecter automatiquement avec priorité, soit tu décoche la case , soit tu changes la priorité (par contre je sais pas si le chiffre le plus petit a priorité sur un plus grand , c'est a tester), Enregistrer
puis faire de même pour le profil wifi, je pense que le mieux est de laisser la case coché et changer le chiffre de priorité, comme sa au cas ou ta cle USB n'est pas branché tu auras toujours une connexion automatique a ton profil ethernet

Kristen a écrit :

je peux me déconnecter d'éternet mais ensuite comment rétablir cette connexion filaire ? L'applet ne permettant pas cette option.


alors si l'applet permet cette option, seulement il faut savoir que un clique gauche ou un clique droite on une action et propose des options différente
Tout dépend de comment tu t'es déconnecté
soit tu t'es déconnecté en décochant la case activer le réseau option clique droite, dans ce cas il suffit de recocher la case

soit tu t'es déconnecté du profil ethernet ,se deconnecter option clique gauche, dans ce cas Disponible apparaît avec les profils enregistré dessous , il te suffit de choisir le profil wifi pour être connecté
sache que tu peux basculer d'un profil a l'autre sans être obligé de déconnecté avant, tu peux avoir plusieurs profil pour un type de connexion
ce qui te permet par exemple d'avoir un profil ethernet avec des serveur DNS different

Dernière modification par Croutons (06-10-2022 09:39:22)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 06-10-2022 10:10:19

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : WifI prioritaire

Un clique droite sur l’icône te donne la possibilité de modifier les profils enregistré Modifier les connexions
Une fenetre s'ouvre tu selectionnes ton profil ethernet et tu cliques sur la roue cranté , sur la fenêtre qui vient de s'ouvrir , tu choisis l'onglet général
change l'option se connecter automatiquement avec priorité, soit tu décoche la case , soit tu changes la priorité (par contre je sais pas si le chiffre le plus petit a priorité sur un plus grand , c'est a tester), Enregistrer
puis faire de même pour le profil wifi, je pense que le mieux est de laisser la case coché et changer le chiffre de priorité, comme sa au cas ou ta cle USB n'est pas branché tu auras toujours une connexion automatique a ton profil ethernet

J'ai déjà regardé ces options. Par défaut, la connexion filaire est -999 donc au mini, les autres connexions étant à une valeur plus grande (0 par défaut). Pour mon Wifi, j'ai mis +10. Le problème est que le Wifi met plus de temps pour se connecter que l'éthernet  qui est instantané.
J'aurai aimé que le Wifi prenne le pas sur le filaire.

Pour ta seconde réponse, j'en conclue que je ne suis pas malin car il suffit effectivement de cliquer sur Connexion filaire pour être reconnecté !!

Problème à moitié résolu : je peux me reconnecter en filaire mais il reste à mettre le Wifi prioritaire au filaire quand les deux sont connectés.


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#4 06-10-2022 11:45:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : WifI prioritaire

au pire tu décoche la case se connecter automatiquement de ton profil ethernet
je vois pas trop comment on peut déterminer pourquoi le profil ethernet se connecte avant le wifi

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums