logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2022 14:04:16

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

[RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

Bonjour,

Aidant une asso parisienne, Antanak.com,  qui diffuse des PC majoritairement récupérés de professionnels pour le grand public, ils ont un problème pour mettre en place une image de Debian-Facile sur leur serveur.
Ce qui est vraiment dommage, vu qu’ils sont à fond dans l’esprit de cette .ISO.

Ils procèdent comme d’habitude, ils installent DF sur un petit disque dur (40 Go), copient l’image du disque sur le serveur, puis lorsqu’ils installent un PC depuis Clonezilla, au redémarrage, rien !

Alors n’étant pas régulièrement sur place, je ne pourrais pas vous répondre au tac-au tac, mais vu qu’ils ont essayé une dizaine de fois, et ne connaissant pas Clonezilla, je suis preneur de vos avis / retours, afin de tenter de résoudre le problème à mon prochain passage à l'asso.

Apparemment, ils ont utilisé l’installateur de Debian dès le démarrage, et non Calamares (donc c’est déjà une alternative à tester).

Merci d’avance !
Freco.

Dernière modification par Freco (13-10-2022 20:31:43)

Hors ligne

#2 13-10-2022 20:31:22

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

J'ai pu résoudre le problème.
Je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas, mais maintenant ça marche.
Ouf!

Hors ligne

#3 13-10-2022 20:53:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

J'ai jamais compris pourquoi tant de gens utilisent clonezilla. Si je devais flasher des PCs en masse, j'utiliserai un seul PC sur lequel je brancherai tous les disques, et je lancerai une opération de clonage avec ddrescue ; ça permet au passage de regarder l'état smart et s'il y a des erreurs à la copie, sans aucune manip supplémentaire ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 14-10-2022 09:18:06

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

Oui, ce n'est pas indispensable, les avantages que je vois ici est que plusieurs images sont disponibles au choix et surtout, plusieurs personnes peuvent lancer chacune plusieurs clonages en parallèle, ce qui est dans le cadre de l’asso, hyper pratique !

Hors ligne

#5 14-10-2022 13:12:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

Freco a écrit :

ils installent DF sur un petit disque dur (40 Go), copient l’image du disque sur le serveur, puis lorsqu’ils installent un PC depuis Clonezilla, au redémarrage, rien !


Installation en mode BIOS/legacy ou UEFI ?
Si BIOS, indicateur boot sur une entrée de partition du MBR ?
Si UEFI, installation de GRUB dans le chemin de support amovible ?
PC cible configuré pour démarrer dans le même mode ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 14-10-2022 15:34:51

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

Merci pour la réponse.

L’image a été faite sur un PC en mode BIOS/legacy, avec une partition boot/efi sur une table GPT.
Et le PC cible était bien dans le même mode.

Du coup, les itérations précédentes qui n’ont pas marchées étaient bien dans la même configuration apparemment.
Mais bon, maintenant, ça marche.

Je verrais, mais vu qu’ils démarrent Clonezilla en Legacy (je suppose), les images disques ne doivent pas poser de problème, même sur PC récent en UEFI.

Hors ligne

#7 14-10-2022 15:47:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

Freco a écrit :

L’image a été faite sur un PC en mode BIOS/legacy, avec une partition boot/efi


Ce n'est pas cohérent. L'amorçage BIOS n'utilise pas de partition EFI.

Freco a écrit :

vu qu’ils démarrent Clonezilla en Legacy (je suppose), les images disques ne doivent pas poser de problème, même sur PC récent en UEFI


Pas sûr que tous les PC récents puissent encore booter en mode legacy.

Dernière modification par raleur (14-10-2022 15:48:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 16-10-2022 12:49:37

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

raleur a écrit :

Freco a écrit :

L’image a été faite sur un PC en mode BIOS/legacy, avec une partition boot/efi


Ce n'est pas cohérent. L'amorçage BIOS n'utilise pas de partition EFI.



J'ai rajouté la partition juste parce que l'installateur sortait des avertissements de demandant cette partition avec table GPT... et vu que ça prend 100 Mo...

raleur a écrit :

Freco a écrit :

vu qu’ils démarrent Clonezilla en Legacy (je suppose), les images disques ne doivent pas poser de problème, même sur PC récent en UEFI


Pas sûr que tous les PC récents puissent encore booter en mode legacy.


Du coup, idéalement, faudrait avoir deux images sur le serveur, une en legacy et une autre en UEFI si certains PC récents n'acceptent pas le boot legacy alors...
Je vais voir avec eux.

Merci pour les précisions!

Hors ligne

#9 16-10-2022 13:37:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

Freco a écrit :

l'installateur sortait des avertissements de demandant cette partition avec table GPT


Vraiment ? La partition EFI n'a strictement rien à voir avec la table de partition GPT. C'est une partition "BIOS boot" qui est recommandée pour l'amorçage BIOS/legacy avec une table de partition GPT. D'autre part l'installateur Debian ne permet pas de créer une partition EFI s'il a été amorcé en mode BIOS/legacy.

Freco a écrit :

Du coup, idéalement, faudrait avoir deux images sur le serveur, une en legacy et une autre en UEFI


Idéalement, plutôt une image avec double amorçage BIOS/legacy+(U)EFI. Mais ce n'est pas facile de faire une telle configuration qui soit supportée par toutes les machines à cause des divers bugs et restrictions arbitraires des firmwares BIOS et UEFI. Il faut parfois ruser et prendre quelques libertés avec les standard (paradoxalement).
Concernant l'amorçage (U)EFI, il faut impérativement installer GRUB dans le "chemin de support amovible" de la partition EFI (donc en installation expert) pour que l'installation ait une chance d'être amorçable sur une autre machine sans avoir été enregistrée dans les variables de boot EFI de la carte mère.

Dernière modification par raleur (16-10-2022 13:38:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 18-10-2022 12:47:29

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : [RESOLU] [ISO Debian-Facile] Problème d’image système pour Clonezilla

raleur a écrit :

Freco a écrit :

l'installateur sortait des avertissements de demandant cette partition avec table GPT


Vraiment ? La partition EFI n'a strictement rien à voir avec la table de partition GPT. C'est une partition "BIOS boot" qui est recommandée pour l'amorçage BIOS/legacy avec une table de partition GPT. D'autre part l'installateur Debian ne permet pas de créer une partition EFI s'il a été amorcé en mode BIOS/legacy.



Oui, ça devait être BIOS boot qu'il demandait.

raleur a écrit :


Freco a écrit :

Du coup, idéalement, faudrait avoir deux images sur le serveur, une en legacy et une autre en UEFI


Idéalement, plutôt une image avec double amorçage BIOS/legacy+(U)EFI. Mais ce n'est pas facile de faire une telle configuration qui soit supportée par toutes les machines à cause des divers bugs et restrictions arbitraires des firmwares BIOS et UEFI. Il faut parfois ruser et prendre quelques libertés avec les standard (paradoxalement).
Concernant l'amorçage (U)EFI, il faut impérativement installer GRUB dans le "chemin de support amovible" de la partition EFI (donc en installation expert) pour que l'installation ait une chance d'être amorçable sur une autre machine sans avoir été enregistrée dans les variables de boot EFI de la carte mère.


Ok, merci pour l'info.

Hors ligne

Pied de page des forums