logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2022 08:14:18

interfaces
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
(G)UI : pas de WM
Inscription : 06-10-2022

[résolu]container LXC et snapshot

Bonjour

Je continue ce fil https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32509 , mais en orientant plus la discussion sur les snapshots et sauvegardes.
J'ai plusieurs questions, dans le but de faire un snapshot de mon container avant une mise à jour.
- pour faire le snapshot, à priori il faut arréter le container. Je ne trouve pas d'information officielle là dessus. Faut il vraiment l'arréter ?
- si ce n'est pas possible de faire le snapshot à chaud : faut il l'arréter ou juste le freezer (avec lxc-freeze) ?
- lxc-freeze indique dans la page de man que c'est utile pour "This command is useful for batch managers to schedule a group of processes." J'avoue ne pas bien comprendre ce que cela signifie.

Conclusion: j'ai 3 possibilités en tête:
1) je fais le snapshot à chaud (c'est l'idéal, pas de rupture de service sur mon petit serveur)
2) je freeze le container / je snapshot / je dé-freeze
3) j’arrête le container / je snapshot / je relance le container

Qu'en pensez vous ?

PS: je trouve la page de man vraiment peu claire à ce sujet (https://man7.org/linux/man-pages/man1/l … hot.1.html). Est-ce que je suis le seul ?

Dernière modification par interfaces (26-10-2022 21:26:18)

Hors ligne

#2 22-10-2022 09:06:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]container LXC et snapshot

Hello

interfaces a écrit :

- pour faire le snapshot, à priori il faut arréter le container. Je ne trouve pas d'information officielle là dessus. Faut il vraiment l'arréter ?


j'ai rien vu non plus
Sur un tuto il avait pour habitude d’arrêter le container avant , mais je pense pas que se soit nécessaire
au pire tu risques rien a essayer un snapshot a chaud


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 22-10-2022 09:22:02

interfaces
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
(G)UI : pas de WM
Inscription : 06-10-2022

Re : [résolu]container LXC et snapshot

Oui c'est vrai.

En fait j'ai déjà essayé, ça ne renvoie pas d'avertissement ni d'erreur.
Mais je ne sais pas non plus si ma sauvegarde est correcte, si les bases de données sont cohérentes avec les fichiers, etc... Donc je suis dans le flou.

Par contre, j'ai aussi testé la restauration à chaud. Là je peux vous dire que c'est assurément la catastrophe ;-)

Hors ligne

#4 26-10-2022 21:25:55

interfaces
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
(G)UI : pas de WM
Inscription : 06-10-2022

Re : [résolu]container LXC et snapshot

Suite au passage de tous mes conteneurs sur une partition BTRFS, je constate que lxc-snapshot n'a plus aucun effet si le conteneur n'est pas stoppé. [sur une partition ext4 et conteneur en mode DIR, cela produisait un nouvel élément dans le dossier snap]
J'ai testé à chaud (conteneur démarré), ou avec le conteneur en mode "freeze". lxc-snapshot ne fait rien. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un message d'avertissement.
Merci de m'avoir conseillé.
Je clos le sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums