logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2022 17:49:29

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

[Résolu] Erreur ACPI au démarrage

Bonjour,
Depuis le début de mon installation de Linux Mint en dual-boot avec Windows 10, j'ai cette erreur au démarrage :

[     1.385961] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\SB.PCI0.GFX0.DD02._BCL], AE_NOT_FOUND (20190816/psargs-330)
[     1.385985] ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.RP05.PEGP.DD02._BCL due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20190816/psparse-529)


S'en suit un écran noir puis le logo de Mint apparaît, puis l'erreur ré-apparaît et j'ai l'écran de connexion.
Je ne sais pas d'où ça peut venir... Je ne vois pas à quoi ce symbole dont l'erreur parle peut faire référence. Je n'ai pas mis de caractère spécial dans le nom d'une partition. Aurais-je un périphérique qui a un nom bizarre ? scratchhead.gif
Merci d'avance pour les idées que vous voudriez bien me soumettre pour tirer cette histoire au clair. smile

Dernière modification par Le PoissonClown (31-10-2022 23:34:31)

Hors ligne

#2 31-10-2022 18:10:56

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

Re : [Résolu] Erreur ACPI au démarrage

J'ajoute la réponse que m'a faite Raleur à ce sujet sur une autre discussion :

raleur a écrit :

Le PoissonClown a écrit :

J'ai juste compris "ACPI Error (bug)" mais pas le reste.


Normal, c'est de l'ACPI, personne n'y comprend rien. On voit seulement que ça concerne la carte graphique (GFX = Graphics, PEG = PCI-Express Graphics).


Donc ce serait un problème de compatibilité de carte graphique.

Il est vrai que, lorsque j'ai tenté d'installer les pilotes Nvidia à la place des pilotes open-source, j'avais un écran noir arrivé sur l'écran de logon. Je rentrais mon mot de passe à l'aveugle, je pressais ENTER et heureusement : je retrouvais un affichage normal aussitôt arrivé sur le bureau. J'ai donc remis les pilotes open-source et j'en suis resté là.

Est-ce que c'est grave docteur ? yikes

Edit: J'ai oublié le principal, à savoir les infos sur ma config !

PC portable Acer Aspire E5-771G-55WY
La puce graphique reconnue [edit: affiché] sur les infos système est celle de la carte mère, à savoir : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
Mais j'ai aussi une Nvidia Geforce 820M en plus.

[edit: Voici ce que les infos système détaillées renvoient côté GPU :

Graphics:  Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics vendor: Acer Incorporated ALI
           driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:0a16
           Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
           vendor: Acer Incorporated ALI driver: nouveau v: kernel bus ID: 01:00.0
           chip ID: 10de:1140
           Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: modesetting unloaded: fbdev,vesa
           resolution: 1600x900~60Hz
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 4400 (HSW GT2) v: 4.5 Mesa 21.0.3
           compat-v: 3.0 direct render: Yes

]

Dernière modification par Le PoissonClown (31-10-2022 19:06:17)

Hors ligne

#3 31-10-2022 18:48:03

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

Re : [Résolu] Erreur ACPI au démarrage

Peut-être une piste intéressante sur Reddit, où un type décrit à peu près la même situation. Un autre lui répond ceci :

jruschme a écrit :

It looks like your PC has Optimus graphics switchable between Intel and Nvidia GPUs. Based on the lspci output, it seems like its trying to use the Nvidia driver with the Intel GPU.
[Traduction : Il semble que votre PC dispose d'Optimus graphics, qui est commutable entre les GPU Intel et Nvidia. En se basant sur la sortie lspci, il semble qu'il essaie d'utiliser le pilote Nvidia avec le GPU Intel.]


Ensuite il a résolu son souci en faisant plein de manips que je serais bien incapable de refaire.

Edit:
Autre piste donnée en 2015 sur le forum LinuxMint.com :

drorpheus a écrit :

If anybody is having trouble with this stil,
i got my 820M working using the information from here
noobslab.com/2014/12/use-nvi ... rs-in.html

Basically,

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-343 nvidia-settings nvidia-prime


After a reboot, nvidia settings show the full menu, and everything is working fine.
[Traduction: Si quelqu'un a des problèmes avec cet équipement, j'ai réussi à faire fonctionner mon 820M en utilisant les informations d'ici [...] Typiquement [...] Après un redémarrage, les paramètres nvidia affichent le menu complet, et tout fonctionne bien.]



Je serais bien tenté de faire cette dernière manip, mais y-a-t-il un risque d'ajouter ce vieux repo ? Je suis très novice sous Linux.

Dernière modification par Le PoissonClown (31-10-2022 18:59:56)

Hors ligne

#4 31-10-2022 19:10:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Erreur ACPI au démarrage

Je ne vois pas bien le rapport de tout ça avec l'erreur ACPI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 31-10-2022 20:21:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Erreur ACPI au démarrage

The thing is that the ACPI specification is quite complex. Hardware vendors routinely violate the ACPI specification, but as they ship the hardware complete with Windows drivers, and write the drivers in such a way that the drivers deal with the broken ACPI data just fine, nobody notices. Until you try the same on Linux, which expects data according to the specification, and then you get those errors.

Traduction :
Le problème est que la spécification ACPI est assez complexe. Les vendeurs de matériel violent régulièrement la spécification ACPI, mais comme ils livrent le matériel complet avec les pilotes Windows, et écrivent les pilotes de telle sorte que les pilotes traitent les données ACPI cassées sans problème, personne ne le remarque. Jusqu'à ce que vous essayiez la même chose sous Linux, qui attend des données conformes à la spécification, et alors vous obtenez ces erreurs.

Source : https://unix.stackexchange.com/question … s-the-deal

Conclusion, les erreurs ACPI, tant que tout le reste fonctionne bien, il faut les ignorer.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 31-10-2022 23:33:47

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

Re : [Résolu] Erreur ACPI au démarrage

raleur a écrit :

Je ne vois pas bien le rapport de tout ça avec l'erreur ACPI.


Ah ! yikes

--gilles-- a écrit :

Conclusion, les erreurs ACPI, tant que tout le reste fonctionne bien, il faut les ignorer.


Oh mais alors on s'est cassé la tête pour rien lol

Je confirme que tout fonctionne bien, y compris le rendu 3D. Et puis je n'ai même pas besoin d'exploiter les capacités de ma Geforce, donc je passe en résolu.

Merci bien ! yes.gif

Hors ligne

#7 01-11-2022 19:56:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Erreur ACPI au démarrage

Le PoissonClown a écrit :

Oh mais alors on s'est cassé la tête pour rien


Seulement toi.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums