logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2022 14:56:14

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Bonjour.
Bien que la version stable actuelle de Bullseye fonctionne parfaitement, jai voulu passer à Bookworm "pour voir" !
Après avoir remplacer Bullseye par Bookworm dans le sources-list et un apt update && apt upgrade, j'accepte la mise à jour :

1848 mis à jour, 227 nouvellement installés, 0 à enlever et 426 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 12,0 Mo/1696 Mo dans les archives.
Après cette opération, 1917 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]



Et c'est là que c'est bloquant car le paquet apt-listbugs est installé et remonte 5 paquets qui posent problème :

Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-compiler-gcc-12-x86 amd64 6.0.5-1 [533 kB]
Réception de :2 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-headers-6.0.0-2-common all 6.0.5-1 [9630 kB]
Réception de :3 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-kbuild-6.0 amd64 6.0.5-1 [788 kB]
Réception de :4 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-headers-6.0.0-2-amd64 amd64 6.0.5-1 [1020 kB]
Réception de :5 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-headers-amd64 amd64 6.0.5-1 [1412 B]
12,0 Mo réceptionnés en 4s (2781 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité serious sur bind9-libs (1:9.16.33-1~deb11u1 → 1:9.18.7-1) <En attente de traitement>
 b1 - #1014503 - bind9-libs: please provide libraries that enable reverse dependencies to use them
bogues de gravité serious sur cron-daemon-common (→ 3.0pl1-150) <En attente de traitement>
 b2 - #1023325 - cron-daemon-common: insufficient Breaks+Replaces against cronie
bogues de gravité serious sur gettext (0.21-40.21-9) <En attente de traitement>
 b3 - #1012105 - gettext: FTBFS with OpenJDK 17 due to unsupported javac source/target level 6
bogues de gravité serious sur libxt6 (1:1.2.0-11:1.2.1-1) <Téléversement en attente (upload)>
 b4 - #1005272 - libxt6: out-of-date copyright file
bogues de gravité critical sur libc6 (2.31-13+deb11u5 → 2.35-4) <Résolus dans une version donnée>
 b5 - #1022991 - libc6: broken y2038 support in fstatat on mips64el (Corrigé : glibc/2.36-4)
bogues de gravité serious sur libgnutls30 (3.7.1-5+deb11u2 → 3.7.8-2) <Résolus dans une version donnée>
 b6 - #1007138 - libgnutls30: fails to validate when there is junk in the cert chain, including duplicated server certs (Corrigé : gnutls28/3.7.8-3)
sumé :
 libc6(1 bogue), libgnutls30(1 bogue), libxt6(1 bogue), bind9-libs(1 bogue), cron-daemon-common(1 bogue), gettext(1 bogue)
Êtes-vous certain(e) de vouloir installer/mettre à niveau les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]
 



C'est là que j'ai besoin de votre connaissance wink. Si je réponds "non", la mise à jour ne se fait pas. Aussi, ai-je pensé à supprimé ces 5 paquets mais où se trouve les paquets téléchargés ? J'avais lu une réponse de Raleur qui disait où c'était mais ... j'ai pas noté sad.
Comment procéderiez-vous ?

Bon, y a pas d'urgence à ce que je passe à Bookworm mais c'est surtout par curiosité smile.
Merci de vos lumières !
Bon week-end.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (05-11-2022 21:44:10)

Hors ligne

#2 05-11-2022 18:08:23

Anonyme
Invité

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Bonjour,
tu as bien résumé avec

Bon, y a pas d'urgence à ce que je passe à Bookworm mais c'est surtout par curiosité smile.


Bookworm est encore loin de sa sortie (6 mois ?). Autant passer en Sid plutôt que sur la prochaine version pas encore prête..
Si pas vraiment d'autre besoin que la curiosité, je me limiterais à des essais en VM.

#3 05-11-2022 19:36:45

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Bonjour,
déjà, pour corriger le titre,.., apt-listbugs n'empêche rien, il prévient...
Après, j'imagine que tu peux "épingler" certains paquets... mais pour libc6 par exemple, ça risque de pas le faire,la migration, si le paquet n'est pas upgradé....
Déjà, regarder les bogues et voir si ils te font flipper;
genre, en lisant pour gettext, on voit que c'est un problème pour le construire depuis le source  (FTBS, ou un acronyme comme ça, fail to build from source)..
Est-ce que cela te concerne ?
voulais-tu construire toi-même gettext sur un je-sais-plus-quel-ordi ??
Les annotaions de fin, semblent encourageantes (résolu dans une version future) mais je sais pas trop ce qu'elles signifient...
Que le full ou dist -upgrade résolvera le problème, ou qu'il sera résolu dans la m.a.j de demain...
Je pencherai vers ça ...
Donc, apt-listbugs ne t'empêche à rien, prends juste l'habitude de voir à quel point cela te concerne et ....
...croise les doigts ..   smile

Hors ligne

#4 05-11-2022 19:42:58

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

b4 - #1005272 - libxt6: out-of-date copyright file


Celui là, par exemple,
le fichier du copyright n'est pas à jour,
ça va ....; lol

Hors ligne

#5 05-11-2022 21:36:47

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Anonyme a écrit :

Bonjour,
Bookworm est encore loin de sa sortie (6 mois ?). Autant passer en Sid plutôt que sur la prochaine version pas encore prête.



Bonsoir Anonyme.
Je ne l'ai pas précisé mais j'ai le même problème si je positionne le sources.list avec Sid.
Ma question réside plutôt sur apt-libbugs (merci de me corriger Usub smile ) et que dois-je faire avec ? Le désinstaller ?
Et où se trouve les paquets téléchargés ? je suppose que l'on peut les supprimer de manière à pouvoir poursuivre l'installation ?

Anonyme a écrit :


Si pas vraiment d'autre besoin que la curiosité, je me limiterais à des essais en VM.


C'est certainement la meilleure solution smile. M'en vais de ce pas installer ViryualBox smile.
Bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

#6 05-11-2022 21:43:31

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

ubub a écrit :

Bonjour,
déjà, pour corriger le titre,.., apt-listbugs n'empêche rien, il prévient...



Bonsoir Ubub.
Oui, t'as raison. Je corrige le titre smile.
Pour apt-listbugs, t'es certain qu'il empêche rien ? Je vais le désinstaller pour voir et refaire la migration ...

ubub a écrit :


Après, j'imagine que tu peux "épingler" certains paquets... mais pour libc6 par exemple, ça risque de pas le faire,la migration, si le paquet n'est pas upgradé....
Déjà, regarder les bogues et voir si ils te font flipper;
genre, en lisant pour gettext, on voit que c'est un problème pour le construire depuis le source  (FTBS, ou un acronyme comme ça, fail to build from source)..
Est-ce que cela te concerne ?
voulais-tu construire toi-même gettext sur un je-sais-plus-quel-ordi ??
Les annotaions de fin, semblent encourageantes (résolu dans une version future) mais je sais pas trop ce qu'elles signifient...
Que le full ou dist -upgrade résolvera le problème, ou qu'il sera résolu dans la m.a.j de demain...
Je pencherai vers ça ...
Donc, apt-listbugs ne t'empêche à rien, prends juste l'habitude de voir à quel point cela te concerne et ....
...croise les doigts ..   smile



Là, tu me demandes trop smile. Déjà, il faut que je comprenne l'Anglais, que je sache épinglé certains paquets, savoir si le paquet me concerne, construire gettext ...
Par contre, croiser les doigts, je sais faire big_smile.

J'étais persuadé que apt-listbugs était celui qui était bloquant ... scratchhead.gif

Hors ligne

#7 05-11-2022 22:47:18

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Re, smile

Déjà, il faut que je comprenne l'Anglais


Ca, c'est sûr ....mais tu peux te faire aider par des traducteurs (en ligne ou hors), l'informatique le fait très bien ...

que je sache épinglé certains paquets


Ca s'apprend, c'est pas dur, <p> le paquet ....

savoir si le paquet me concerne


des fois, c'est pas si dur ...

bogues de gravité critical sur libc6 (2.31-13+deb11u5 → 2.35-4) <Résolus dans une version donnée>
 b5 - #1022991 - libc6: broken y2038 support in fstatat on mips64el (Corrigé : glibc/2.36-4)


là, la libc6 casse la prise en charge de y2038 dans fstatat sur les mips64el ....
Ton ordi est un mips64el ? dans le cas contraire, tu t'en fiche ...

construire gettext


.. smile ..pas du tout, tu as mal compris, là par exemple justement, le bogue ne concerne que ceux et celles qui veulent construire gettex depuis le source ...
C'est pas ton cas ? alors, tu t'en fiches ....

apt-listbugs,Je vais le désinstaller


Ca, c'est futile ...
C'est pas parceque tu n'auras plus la liste des (possibles) bogues que tu peux encourir qu'ils disparaitront ...
Après, tu veux installer une version "test" qui porte bien son nom, en constante évolution ...
Il faut s'attendre à risquer des bogues, sinon y'a stable ...

Hors ligne

#8 07-11-2022 08:38:45

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Bonjour.
Bon, ben ... j'ai planté le système smile.
Et d'1, le passage à Bookworm était impossible en répondant "non" à ces alertes de bogues,
et de 2, il me semble qu'en remettant le sources-list sur les dépôts de Bullseye, l'upgrade était impossible (de souvenir hein !).

Comme je n'arrivai pas à me "dépatouiller" avec ces bogues de apt-listbugs, j'ai cherché où ces paquets "Bookworm" téléchargés étaient stockés.
Et en bon apprenti-sorcier de Debian, j'ai supprimé le contenu de "/var/cache/apt/archives/" ...
Et patratra big_smile.

Pour résumé, il est compliqué de toujours bien cerner si les alertes de apt-listbugs sont à ignorer ou pas !
Mes questions :
- une fois le sources-list modifié en Bookworm ou Sid, comment supprimer les paquets téléchargés afin d'enlever toute trace et de pouvoir "revenir en arrière" ?
- quand on a un système planté, comment peut-on le remettre en service si on a pu récupérer les répertoires etc/var/usr/root et home ?
Le but étant de remettre les logiciels dans leurs configs précédentes (Firefox et Thunderbird notamment) et les paramétrages de l'imprimante/l'écran ...
Est-ce possible ? peut-être devrai-je ouvrir un autre post ...scratchhead.gif.

Et merci merci.gif.
Bonne journée.
Roland.

P.S. : actuellement, sur le ssd Linux, il y a deux partitions : une avec Bullseye "planté" et la seconde avec un Bullseye fraîchement installé.

Dernière modification par Roland05 (07-11-2022 08:43:15)

Hors ligne

#9 07-11-2022 09:52:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 07-11-2022 09:59:11

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Merci Croûtons wink.
Roland.

Hors ligne

#11 07-11-2022 12:34:10

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Bonjour,

T'as pas réussi l'upgrade, ça semble logique.... Au vu du lien qu'a mis Croutons sur les options d'apt-listbugs...

 n     - interrompre l'installation avec APT.


la version anglaise du manuel dit (bien sûr) la même chose :

When in apt mode,
              this implies that you want to abort the installation/upgrade, as
              soon as bugs are found or errors occur


en gros, l'option n implique que tu veuilles avorter la mise à jour/upgrade au moindre signalement de bogue possible....
Après, ton idée de supprimer les paquets qui ont des possibles bogues, n'est pas forcément une idée géniale je pense....
Par exemple, la libc6 :

Ce paquet contient les bibliothèques partagées utilisées par pratiquement tous les programmes du système. Il inclut entre autres les versions partagées de la bibliothèque C standard et de la bibliothèque mathématique standard.


dur de s'en passer .... Sans elle, je ne sais comment va faire le système ....

À ce que j'ai compris, au vu que ça bloquait, tu as rechangé direct le sources-list en bullseye ?
Tu as supprimé des paquets aussi ?
Je pense que c'est bien compliqué de faire machine arrière....
Alors, pourquoi pas tenter une marche avant ?
Sur ton disque dur, il te reste une bullseye fonctionnelle et une bullseye plantée du au foirage de la migration ?
As-tu essayé de laisser bookworm dans le sources.list et de répondre y à apt-listbugs ?
La plupart des bogues ne te concernent sûrement pas, et certains sont déjà corrigés ....
moi, j'essairai d'aller de l'avant, quitte à tout casser, autant faire l'apothéose ...

Après, à retenir : savoir se servir d'apt-listbugs ...
En cas de doutes, poste sur le forum ....

Hors ligne

#12 07-11-2022 21:06:51

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Apt-listbugs empêche maj vers Bookworm.

Bonsoir Ubub et merci de tes réponses.

ubub a écrit :


T'as pas réussi l'upgrade, ça semble logique.... Au vu du lien qu'a mis Croutons sur les options d'apt-listbugs...

 n     - interrompre l'installation avec APT.


en gros, l'option n implique que tu veuilles avorter la mise à jour/upgrade au moindre signalement de bogue possible....


Oui, c'est dans ce sens que je dis que apt-listbugs est bloquant car je n'avais pas regardé le help !
Un "n" fait interrompre l'installation.


ubub a écrit :


Après, ton idée de supprimer les paquets qui ont des possibles bogues, n'est pas forcément une idée géniale je pense....
dur de s'en passer .... Sans libc6, je ne sais comment va faire le système ....


Tu peux même dire que c'est une conn...ie wink.

ubub a écrit :


Sur ton disque dur, il te reste une bullseye fonctionnelle et une bullseye plantée du au foirage de la migration ?
As-tu essayé de laisser bookworm dans le sources.list et de répondre y à apt-listbugs ?



Effectivement, il y a ces deux bullseye.
Je ne peux plus faire quoi que ce soit sur la bullseye plantée car elle ne boote plus.
Et le grub lance par défaut la bullseye fonctionnelle.

ubub a écrit :


En cas de doutes, poste sur le forum ....


Oui !
Ce que j'aimerai arriver à faire, avec l'aide du forum, c'est de réparer la Bullseye cassée en la passant à Bookworm.
Pour cela, il faudrait remettre les répertoires usr/var/etc/root ... etc, dans un état qui permettrait à la distri de repartir.
Je suppose qu'avec la bullseye fonctionnelle, on pourrait récupérer des fichiers ...
Et agir sur le grub pour lui indiquer l'autre Bullseye qui doit booter ...
Tout cela est "compliqué" pour moi ...
Je vais chercher du côté des répertoires usr/etc/var ... Si tu/vous avez des idées, je suis bien entendu, preneur wink.
Pour le grub, j'aurai forcément besoin d'aide !!!

Merci.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (07-11-2022 21:07:29)

Hors ligne

Pied de page des forums