logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2022 09:32:42

pilcana
Membre
Inscription : 04-11-2022

grub cassé

Bonjour.    Ma machine tourne en dual boot avec Windows XP et Q4 OS Centaurus.  Un soir, j'étais sur Win XP et je voulais basculer sur Q4 OS. Juste avant de le faire, avec Easus, j'ai convertis un espace non alloué en partition non allouée formatée en NTFS. Lors du basculement vers Linux, le Grub a affiché : "error unknown filesystem grub rescue". Sur d'autres forums, on conseille d'utiliser Boot Repair Disk.  En vue de la réparation du grub, je dispose du cd d'installation de Q4 OS et je peux écrire dans la console du grub. Le cd d'installation de Q4 OS propose 3 options au démarrage : 1)Classic install ,  2) No questions, Full automated , 3)Advanced options qui ont Preinstall (for OEMS).   Je dispose aussi d'un mini live-cd de Toutou Linux, distribution complète mais vieillotte (Sylpheed 3.4.2 , Firefox 37.0.2 !!).
Avez-vous des réponses à ce problème ???

Bien cordialement.
                                                 Pilcana

Hors ligne

#2 09-11-2022 09:59:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : grub cassé

Hello
Une boulette est vite arrivé sous Windows avec ce genre d'application graphique
poste le retour de

fdisk -l


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 09-11-2022 10:41:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub cassé

Je vois deux hypothèses.
1) L'espace non alloué n'était pas vraiment non alloué mais la partition système de Linux que tu as reformatée en NTFS. Dans ce cas, la réinstallation est la seule solution.
2) L'opération avec Easeus a renuméroté la partition système de Linux et GRUB utilise la mauvaise partition. Dans ce cas, il suffira de réinstaller GRUB pour qu'il prenne en compte le bon numéro de partition. Pour démarrer depuis la console de GRUB :

- exécuter la commande "ls" pour lister les partitions (hd0,msdosY)
- exécuter la commande "set" pour afficher la valeur de la variable "prefix" qui est de la forme (hd0,msdosY)/boot/grub (si /boot inclus dans la partition racine) ou (hd0,msdosY)/grub (si partition /boot séparée)
- pour chaque partition listée par ls, exécuter "ls (hd0,msdosY)/" ; si une partition contient /boot ou /grub alors c'est la bonne partition. Modifier la valeur de prefix en conséquence avec

set prefix=(hd0,msdosY)/boot/grub (ou /grub selon le cas)
insmod normal
normal


Attention au clavier QWERTY

Une fois Linux démarré, réinstaller le chargeur GRUB avec

dpkg-reconfigure grub-pc


(laisser les valeurs par défaut)

Dernière modification par raleur (09-11-2022 13:40:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 10-11-2022 14:05:49

pilcana
Membre
Inscription : 04-11-2022

Re : grub cassé

Bonjour. Raleur, je te remercie pour ton aide. Dans la console du grub, fdisk -l n'a rien donné (je n'ai pas tapé "sudo" !)  Quand j'ai tapé "set",  msdos 6 a été "sélectionnée" (/boot/grub) . Par contre ,quand j'ai tapé ls (hd0,msdos6)/ , ça n'a rien donné. C'est avec ls(hd0,msdos7)/ que j'ai pu constater que c'était la bonne partition .  J'ai tapé les autres commandes et la liste des OS a apparu.  Linux a démarré. J'ai failli crier de joie !!!  Sur le terminal, j'ai tapé sudo dpkg-reconfigure grub-pc. Une fenêtre s'est ouverte avec pour titre : Configuration de grub-pc suivi de la prose suivante : "La ligne de commande de Linux suivante a été récupérée via le fichier menu lst utilisé par la version originelle de grub. Veuillez contrôler qu'elle est correcte et la modifier si nécessaire . Cette ligne de commande peut être vide"  En effet le ligne de commande était vide. J'ai fermé cette fenêtre et effectué les 34 mise à jour !  Ensuite, j'ai fait redémarrer pour aller sur Windows XP et là, patatras, error unknown file system ...   J'ai donc retapé toutes les commandes pour revenir sur Linux et vous contacter.  Ma joie fut de courte durée !!!   Que manque-t-il pour la réparation du grub ???

  Bien cordialement.
                                                              Pilcana

Hors ligne

#5 10-11-2022 14:43:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub cassé

pilcana a écrit :

Dans la console du grub, fdisk -l n'a rien donné (je n'ai pas tapé "sudo" !)


fdisk n'est pas une commande de GRUB, ni sudo.

pilcana a écrit :

Quand j'ai tapé "set",  msdos 6 a été "sélectionnée" (/boot/grub) . Par contre ,quand j'ai tapé ls (hd0,msdos6)/ , ça n'a rien donné. C'est avec ls(hd0,msdos7)/ que j'ai pu constater que c'était la bonne partition


La racine est donc dans une partition logique (numéro > 4) dans la partition étendue. La numérotation des partitions logiques n'est pas stable et peut changer notamment lors de la création ou suppression d'une autre partition logique.

pilcana a écrit :

"La ligne de commande de Linux suivante a été récupérée via le fichier menu lst utilisé par la version originelle de grub.


Ça doit être une très vieille installation si le fichier /boot/grub/menu.lst existe. Ce fichier est pour l'ancienne version de GRUB (grub-legacy) qui n'est plus installé depuis longtemps.

pilcana a écrit :

J'ai fermé cette fenêtre et effectué les 34 mise à jour


Fermé comment ? Il ne faut pas fermer quoi que ce soit mais valider et répondre aux autres questions en laissant le choix par défaut comme j'ai indiqué. Ensuite il doit y avoir un message "Installation de GRUB" dans le terminal.
Quelles mises à jour ? dpkg-reconfigure n'est pas censé faire de mise à jour. Tu as encore les messages dans le terminal ?

pilcana a écrit :

Ensuite, j'ai fait redémarrer pour aller sur Windows XP et là, patatras, error unknown file system


Après avoir sélectionné Windows dans le menu de GRUB ou bien au lieu d'afficher le menu de GRUB ?

dpkg-reconfigure aurait dû réinstaller GRUB dans son secteur d'amorçage, normalement le MBR si la racine est dans une partition logique.
Regarde où GRUB est censé être installé avec

debconf-show grub-pc 2>/dev/null |grep install_devices


Ça devrait afficher une ligne de ce type :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-<identifiant_disque>


Si l'identifiant ne se termine pas par "-partN", c'est bien le MBR.
Vérifie que GRUB est bien installé dans le MBR avec

hd -n 512 /dev/sda


(si le disque est sda)
qui devrait afficher des mots comme "GRUB", "Geom", Hard Disk", "Read", "Error".
Si GRUB est bien présent dans le MBR, tu peux l'y réinstaller directement avec

grub-install /dev/sda

Dernière modification par raleur (10-11-2022 14:44:14)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 10-11-2022 15:51:32

Anonyme
Invité

Re : grub cassé

Bonjour,
Possible que ce soit dû à Osprober qui ne teste plus si d'autres OS sont présents sur le PC.
Regarde là,  une solution est donnée : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=31768

Dernière modification par Anonyme (10-11-2022 15:52:05)

#7 10-11-2022 15:54:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub cassé

Je ne vois pas le rapport avec os-prober...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 10-11-2022 16:58:07

Anonyme
Invité

Re : grub cassé

Si j'ai bien suivi,
pilcana a réussi a démarrer Linux puis a lancé un dpkg-reconfigure de grub-pc mais on n'est pas certains qu'il soit allé au bout puisqu'il dit

J'ai donc retapé toutes les commandes pour revenir sur Linux

Donc effectivement.
Maintenant, s'il répare grub, je ne suis pas sûr que Windows redémarre sans autres modifs.
Une chose à la fois !

#9 10-11-2022 21:52:34

pilcana
Membre
Inscription : 04-11-2022

Re : grub cassé

Bonjour à tous. Pour le moment, le grub est réparé. Un copain m'a prêté un cd sur lequel il avait gravé Boot Repair Disk. Apparemment, il a fait du bon travail et m'a laissé ses commentaires : "Les fichiers de démarrage de Debian 10 sont loin du début du disque. Cela peut être réalisé via des outils tel que Gparted. Puis sélectionner cette partition via l'option [partition/boot séparé] de [réparateur de démarrage] (http//doc.ubuntu.fr.org tutoriel.   Boot Repair a fait un autre résumé (en anglais) sous le titre Boot info Summary. J'ai fait une traduction au doigt mouillé et ça donne : Grub 2 est installé dans le MBR de /dev/sdaet regarde (looks at dans le texte) le secreur 1 du même disque pour Core.img.   Core.imgest à cet endroit et cherche (msdos7)/boot/grub. C'est également cloisonné suivant les composants (it's also embed following the components). Je reconnais que ma traduction n'est pas parfaite !
Avec ces informations, pensez-vous qu'il y aura d'autres commandes à saisir ?  Dois-je aller dans le BIOS pour que Windows démarre en premier ?  Merci pour votre aide précieuse.

  Cordialement.
                                   Pilcana

Hors ligne

#10 10-11-2022 22:23:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub cassé

pilcana a écrit :

pensez-vous qu'il y aura d'autres commandes à saisir ?


Commande informative déjà mentionnée pour vérifier où GRUB sera réinstallé en cas de mise à jour :

debconf-show grub-pc 2>/dev/null |grep install_devices


pilcana a écrit :

Dois-je aller dans le BIOS pour que Windows démarre en premier ?


Non, à moins que Windows soit installé sur un autre disque.

Dernière modification par raleur (10-11-2022 22:23:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 10-11-2022 22:25:20

Anonyme
Invité

Re : grub cassé

Donc grub est réparé et redémarre Linux.

pensez-vous qu'il y aura d'autres commandes à saisir ?

Ça dépend. Propose t-il le démarrage de Windows ? Si oui, l'as tu tenté ?

Dois-je aller dans le BIOS pour que Windows démarre en premier ?

Si tu n'as qu'un disque, le BIOS n'a pas de rôle dans l'OS par défaut. C'est grub qu'il faut paramétrer.

#12 12-11-2022 22:17:31

pilcana
Membre
Inscription : 04-11-2022

Re : grub cassé

Bonjour à tous.  Je viens de copier-coller la commande qui commence par debconf-show . le résultat donne ceci :
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD2000JS-60NCB1_WD-WCANL1357281
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true

  Pour l'instant, le grub est O.K. Je peux démarrer soit sur Windows, soit sur Linux.  J'ai deux questions :
  - comment fait-on pour ajouter au message une capture d'écran ?
  - c'est quoi un shell super-utilisateur ?

   Sinon, je réponds à : "Ça doit être une très vieille installation..."  Le linux que j'ai est Q4 os Centaurus. Distribution qui est basée sur Debian 10. Donc, c'est quand même récent.

  Je vous remercie pour toute votre aide.

   Cordialement.
                                                                Pilcana

Hors ligne

#13 12-11-2022 22:36:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub cassé

GRUB sera bien réinstallé dans le MBR du disque lors d'une mise à jour des paquets grub*.
Un shell super-utilisateur, c'est un shell root.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums