Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais non, car il y a potentiellement des paquets installés hors ceux du système ensuite.
En prenant en compte cette caractéristique et si j'essaye de traduire, ça donne ceci
# 1. Chercher toutes les lignes correspondant à "apt-get upgrade"
# 2. Choisir la derniere ligne
# 3. Et afficher la date qui se situe 1 ligne au dessus de la commande dans le paragraphe qu'on ne voit plus.
Là je patauge car elle n'est pas dans la sélection de départ.
Je pense que ma traduction n'est pas bonne, mais je ne sais pas comment voir le problème autrement.
Si il y un champion qui peut m'aider à y voir plus clair.
Merci.
Dernière modification par totoZero7 (02-12-2022 14:55:49)
j'ai découvert tac qui est le cat à l'envers
Dernière modification par totoZero7 (17-11-2022 21:47:28)
Edit: Avec l'heure "en prime"
Edit2: Plus simple
Dernière modification par Tawal (17-11-2022 22:29:57)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
J'ai beau retourner le web, je ne trouve pas suffisamment d'exemples, en français surtout, pour comprendre.
J'ai compris que awk '/^Upgrade: cherchait toutes les lignes contenant "Upgrade". Mais c'est tout.
Autre chose, le chapeau circonflexe mis avant ^Upgrade sert à quelque chose ? car si je le retire, ça fonctionne aussi.
Si la ligne commence par contient Upgrade: en début de ligne (l'accent circonflexe dit que c'est en début de ligne qu'on cherche la chaîne de caractère)
Alors lire la ligne suivante (getline) et affecter à la variable d la valeur des champs 2 et 3 (séparés par un espace) de la ligne dernièrement lue
Une fois tout le fichier parcouru, afficher la valeur de la variable d
Donc, ça affiche la date+heure correspondant au dernier Upgrade rencontré.
Edit:
En effet, ça fonctionne sans le ^ devant Upgrade:
Mais rien n'assure que la chaîne "Upgrade:" ne peut se retrouver ailleurs dans le fichier qu'en début de ligne.
C'est une consolidation, une assurance de réussite
Dernière modification par Tawal (19-11-2022 20:03:11)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par Tawal (19-11-2022 23:37:50)
Useless Use of Cat Award
Dernière modification par totoZero7 (01-12-2022 19:31:33)
Il vaut mieux montrer que raconter.
une autre idée, aller voir dans history quand la dernière commande update a eu lieu
marche pas car il n'y a pas la date (je ne l'ai pas activé pour une meilleur lisibilité quand je fouine dans le fichier .history)
Donc extraire N fichiers .log.x.gz
Prendre leur contenu en les concaténant en incluant le fichier actuel .log dans un fichier temporaire .temp
Et faire la recherche ensuite. En effet ça semble plus simple.
Par contre, il faut ajouter que si le fichier n'a pas été modifié avec un Upgrade (uniquement) dans le .log (ce qui arrive pendant plusieurs jours voire semaines), alors ne pas recréer la manip, mais lire simplement le fichier temporaire, pour ne pas contraindre le cpu à faire des créations de fichiers à chaque seconde (incluant la décompressions des anciens).
Et lui dire aussi de supprimer l'ancien l'ancien fichier temporaire, si il y a une nouvelle date inscrite. Poaaa j'ai la tête qui tourne.
ça serait ça en gros ?
Je crois que je vais abandonner mon délire.
Pour expliquer :
donne le nombre de fichier compressés d'historique apt.
affiche le contenu des fichiers compressés par ordre décroissant
affiche le contenu du fichier d'historique en cours.
Edit:
C'est la mise en œuvre de la solution de raleur.
Edit2:
Aucun fichier temporaire utilisé/créé par cette commande
Dernière modification par Tawal (01-12-2022 22:11:35)
Useless Use of Cat Award
qui permet de voir l'historique en regardant les lignes commençant par "Install:", "Upgrade:" ou "Remove:" dans le fichier apt-modifs.txt.
Dernière modification par Tawal (02-12-2022 00:34:18)
Useless Use of Cat Award
Si j'écris le code dans un fichier script shell nommé "monawk" et que je lance la commande depuis le conky, ça fonctionne:
Le conky n'accepte pas la commande directe ou alors il y a une subtilité à mettre.
Mais ls reste déconseillé dans un script car il peut avoir des moutures différentes selon le paramétrage de celui-ci.
J'ai pris ls pour faire au plus court mais on peut utiliser d'autres méthodes comme find + sort pour obtenir une liste des fichiers triée par ordre décroissant de nom.
Ta formule n'est pas parfaite non plus, elle suppose qu'il n'y a pas de "trou" dans la liste des fichiers.
Le conky n'accepte pas la commande directe
Cette ligne est une expression du shell et je soupçonne que conky ne supporte qu'un exécutable avec ses arguments.
Edit:
Pour ce qui est d'inclure la commande dans un conky, tu vas malheureusement devoir passer par un script appelé par ce même conky.
Dernière modification par Tawal (02-12-2022 12:07:25)
Useless Use of Cat Award