logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2022 14:10:34

F6EEQ
Membre
Lieu : 26300 CHATUZANGE
Distrib. : Bullseyes
Noyau : 5.10.0-19 AMD64
(G)UI : Xfce
Inscription : 18-06-2012

configuration clavier

Bonjour,

J'ai installé Debian sur un portable.
J'ai pris l'option par défaut pour le clavier, mais je viens de constater que quand "verrouillage shift" est enclenché, il faut en plus appuyer sur "shift" pour avoir les chiffres.

Quelle est la config qui me permettrait d'avoir directement les chiffres avec le verrouillage actif??

Merci

Hors ligne

#2 02-12-2022 16:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : configuration clavier

Bonjour,

F6EEQ a écrit :

Quelle est la config qui me permettrait d'avoir directement les chiffres avec le verrouillage actif ?


Il s'agit de l'option "caps:shiftlock" de XKB – que tu peux tester sans modifier ton fichier keyboard :

setxkbmap -option caps:shiftlock


Si elle te convient, ajoute l'option à ton fichier /etc/default/keyboard (comme expliqué dans le wiki).

Hors ligne

#3 02-12-2022 17:44:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : configuration clavier

F6EEQ a écrit :

quand "verrouillage shift" est enclenché, il faut en plus appuyer sur "shift" pour avoir les chiffres


Pour information ce n'est pas un verrouillage shift mais un verrouillage majuscules (qui ne s'applique donc qu'aux lettres), donc normal.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums