Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
La présent est un passé en évolution
Dernière modification par raleur (09-12-2022 12:53:19)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Méthode n°1 : avec smartctl.
Méthode n°2 : avec badblocks
Le test est vraiment long...
Un très grand merci et joyeuse fêtes de fin d'année
Dernière modification par Philanthrope (12-12-2022 12:49:15)
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Je n'accorde aucune confiance au statut global. Il faut examiner toutes les informations affichées par -a.
Le test est vraiment long...
Si tu demandes le test en lecture-écriture, forcément c'est très long, la tête passe son temps à faire des allers-retours pour lire, écrire, relire et réécrire une même zone. Tu aurais pu commencer par un test en lecture seule beaucoup plus rapide.
Puis
Là, j'ai besoins de mon disque dur, j'essaierai demain
Encore un grand merci raleur pour tes conseils
Dernière modification par Philanthrope (12-12-2022 17:34:44)
et donc empêchait d'écrire dans cette zone
Si tel était le cas alors la commande que tu cites serait vaine car elle consiste précisément à écrire dans ces zones. Par contre le résultat est loin d'être garanti.
Dernière modification par raleur (12-12-2022 20:29:05)
Philanthrope a écrit :et donc empêchait d'écrire dans cette zone
Si tel était le cas alors la commande que tu cites serait vaine car elle consiste précisément à écrire dans ces zones. Par contre le résultat est loin d'être garanti.
Une fois écrite dessus, il n'y a rien d'autre ne pourra être écrite
Détection et signalement des secteurs défectueux
Lancer badblocks pour scanner votre partition à la recherche des secteurs défectueux (NB : cette opération prend du temps). Cela se fait avec la commande :
sudo badblocks /dev/sdX1 (remplacer « sdX1 » par votre numéro de partition).
Si comme moi vous risquez d'avoir un certain nombre de secteurs défectueux, le plus simple est de les reporter dans un fichiers texte, ce qui peut être fait automatiquement en remplaçant la commande précédente par celle-ci :
sudo badblocks /dev/sdX1 > /home/mon_home/bad-blocks.txt (remplacer « sdX1 » par votre numéro de partition et « mon_home » par le nom de votre répertoire home).
Badblocks va alors vous révéler les adresses des secteurs défectueux, par exemple :
100390264
100390265
100390266
100390267
146565556
146565557
...
L'étape suivante va consister à écrire sur les secteurs défectueux. En reprenant l'exemple ci-dessus, cela donne :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX1 bs=1024 count=1 seek=100390264
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX1 bs=1024 count=1 seek=100390265
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX1 bs=1024 count=1 seek=100390266
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX1 bs=1024 count=1 seek=100390267
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX1 bs=1024 count=1 seek=146565556
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX1 bs=1024 count=1 seek=146565557
Le processus peut être automatisé pour effectuer la commande automatiquement pour chaque secteur indiqué dans le fichier bad-blocks.txt :
sudo xargs -I{} dd if=/dev/zero of=/dev/sdX1 bs=1024 count=1 seek={} </home/mon_home/bad-blocks.txt
(merci à Watael du forum ubuntu-fr pour la commande
Le reste est normalement pris en charge par le contrôleur du disque qui remarquera ainsi que ces secteurs sont défectueux et en tiendra compte à l'avenir !
Vérification, restauration
Pour vous assurer de la réussite de l'opération, relancer la commande du début (sudo badblocks /dev/sdX1) : vous ne devriez plus avoir d'erreur à présent. Il est temps de restaurer les données de votre disque dur
Une fois écrite dessus, il n'y a rien d'autre ne pourra être écrite
Si c'était le cas, quel serait l'intérêt d'y écrire ?
Je ne vois rien dans le texte cité qui appuie ton affirmation.
Le reste est normalement pris en charge par le contrôleur du disque qui remarquera ainsi que ces secteurs sont défectueux et en tiendra compte à l'avenir !
Modifié le 13 décembre 2022 11h18
Pour en revenir à la recherche des secteurs défectueux
Pas d’erreur détecté, sans doute dût au manque d'essai lecture écriture
sdd n'étant pas monté et étant sûr d'avoir des erreurs
et n'ayant qu'une partition sur le disque, je démonte la partition puis je fais l'essaie comme je l'ai fait au début
Le teste risque alors d'être beaucoup plus long
Dernière modification par Philanthrope (13-12-2022 12:29:20)
pour signaler qu'il est défectueux
Ce n'est pas en écrivant dans un secteur qu'on signale qu'il est défectueux. Le contrôleur intégré du disque devrait l'avoir détecté lors de la tentative de lecture échouée par badblocks. Mais il ne peut pas réparer ou réallouer le secteur sans sacrifier les données qu'il contient alors que l'erreur n'est peut-être que transitoire. En écrivant dans un secteur identifié comme illisible (pending), on indique au contrôleur que les données qu'il contenait n'ont plus d'importance, ce qui devrait lui permettre en principe de le réparer ou le réallouer si la réparation échoue. En théorie, le contrôleur devrait écrire les nouvelles données dans le secteur, les relire pour vérifier que le secteur est à nouveau lisible, et dans le cas contraire le réallouer, c'est-à-dire le remplacer par un nouveau secteur physique de réserve. Toute cette opération est transparente pour le système, excepté le délai.
Philanthrope a écrit :pour signaler qu'il est défectueux
Ce n'est pas en écrivant dans un secteur qu'on signale qu'il est défectueux. Le contrôleur intégré du disque devrait l'avoir détecté lors de la tentative de lecture échouée par badblocks. Mais il ne peut pas réparer ou réallouer le secteur sans sacrifier les données qu'il contient alors que l'erreur n'est peut-être que transitoire. En écrivant dans un secteur identifié comme illisible (pending), on indique au contrôleur que les données qu'il contenait n'ont plus d'importance, ce qui devrait lui permettre en principe de le réparer ou le réallouer si la réparation échoue. En théorie, le contrôleur devrait écrire les nouvelles données dans le secteur, les relire pour vérifier que le secteur est à nouveau lisible, et dans le cas contraire le réallouer, c'est-à-dire le remplacer par un nouveau secteur physique de réserve. Toute cette opération est transparente pour le système, excepté le délai.
Juste une question, est-ce que vous allez-voir sur le lien ou attendez-vous que je vous apporte tout sur un plateau ?
Vérification, restauration
Pour vous assurer de la réussite de l'opération, relancer la commande du début (sudo badblocks /dev/sdX1) : vous ne devriez plus avoir d'erreur à présent. Il est temps de restaurer les données de votre disque dur
En ce qui me concerne je continue mon teste...
Dernière modification par Philanthrope (14-12-2022 11:09:59)
J'ai arrêté à 17h00, car j'ai besoin de mon disque dur, et à 85%, la très grosse partie du disque dur de 2To à été scanné
le disque semble Nickel, aucune erreur détecté
est-ce que vous allez-voir sur le lien ou attendez-vous que je vous apporte tout sur un plateau ?
Je suis allé voir par curiosité plus qu'autre chose car je connais déjà tout ça et je n'ai rien vu de plus que ce qui était déjà cité ici dans le message #11. Pourquoi cette question ?
le disque semble Nickel, aucune erreur détecté
Comme l'avait indiqué le test en lecture seule.
Pages : 1