logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2022 08:57:14

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Bonjour.

Pour ma chérie qui a un peu la flemme de taper du code je suis à la recherche d'un éditeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux. Un truc avec lequel on peut faire des menus déroulants...

Merci de vos conseils et bonne journée.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 14-12-2022 10:11:00

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Salut,
À ma connaissance le seul qui existe est BlueGriffon ( http://www.bluegriffon.org/ ). C'est pas vraiment libre, la version gratuite n'est pas complète et il faut entrer un peu de code mais c'est le seul que j'ai trouvé depuis la fin de Kompozer.
Pour créer des menus déroulants j'utilise l'article du site FrogWeb ( http://www.frogweb.fr/menu-deroulant-horizontal/ ). Tu peux regarder ma page web, pour moi c'est pas trop mal et ça me suffit.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#3 14-12-2022 10:57:30

Anonyme
Invité

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Bonjour,
éditeur html simple et WYSIWYG, c'est un peu la misère sous Linux. Je ne vois que des trucs de pros bien gros et riches de tas de fonctions pour codeurs.
J'avais utilisé un  peu nvu (abandonné en 2005) puis kompozer (qui l'avait remplacé mais pas de modifs depuis 2010).
Bluegriffon proposer un deb Ubuntu de 2016, guère mieux et pas top à installer sur une Debian récente, je ne le ferais qu'en machine virtuelle pour tester.

#4 14-12-2022 11:00:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Un truc avec lequel on peut faire des menus déroulants...


NOOOOOEZ.

éditeur html simple et WYSIWYG, c'est un peu la misère sous Linux.


C'est pas la merde sous windows ? Le code généré par ces trucs est notoirement lamentable, y a une exception ?

Pour ma chérie qui a un peu la flemme de taper du code


On a un truc pour ça : les CMS

Dernière modification par otyugh (14-12-2022 11:05:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 14-12-2022 11:45:37

Anonyme
Invité

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

otyugh a écrit :

éditeur html simple et WYSIWYG, c'est un peu la misère sous Linux.


C'est pas la merde sous windows ? Le code généré par ces trucs est notoirement lamentable, y a une exception ?


La seule fois que j'en ai utilisé un sous Windows, c'était Frontpage, il y a plus de 20 ans au bureau pour faire un micro site sur l'intranet.
C'était bien crade effectivement mais pas besoin de formation pour s'en servir ! Il a disparu aussi, non ?
Je pense que le besoin de ces petits outils a simplement disparu avec l'arrivée des CMS, mais comme je ai pas l'envie ni le besoin de me taper du CMS...

#6 14-12-2022 12:38:05

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Je suis d'accord avec vous, le code que produisent ces WYSIWYG est merdique. NVU et Kompozer ne faisaient pas exception à la règle selon moi. Quant aux CMS c'est le point de départ de mon post. Je m'explique. J'en ai eu marre d'entendre ma chérie râler contre Wordpress qu'elle utilise pour son site tout ça pour sortir un truc pas plus élaboré qu'une page html basique et sans aucune fonction dynamique. Franchement, aucun intérêt pour moi d'utiliser un CMS pour faire ça d'autant que Wordpress est devenu de plus en plus chiant à utiliser en backend. Je lui ai donc suggéré de ne plus s'emmerder et de taper elle-même quelques lignes de code copiées par-ci par-là. En plus elle a une formation de webmaster (c'était avant les CSS) alors... Mais non, rien à faire, elle veut du clicodrôme... smile

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#7 14-12-2022 12:45:14

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

@laguespa

tu peux essayer l'éditeur   bluefish , c'est pas WYSIWYG,  mais tu as l'option "aperçu dans le navigateur"  qui te permet de voir le résultat
après ?
Un truc avec lequel on peut faire des menus déroulants... ?
y'a pleins de façon de faire des menus

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#8 14-12-2022 12:56:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

En fait tout dépend de ses "demandes". Si elle veut des menus déroulant et autres amusements javascriptesque ça part mal si on veut "ne pas faire de code", mais si elle veut juste un truc robuste pour faire des articles... Ben. CMS. Dont wordpress est le pire d'entre-eux.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#9 14-12-2022 13:16:44

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Et pour ma culture personnelle quels CMS tu conseillerais ?

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#10 14-12-2022 13:17:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Pour faire quoi ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 14-12-2022 13:24:05

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Le site d'une asso de permaculture avec photos, événements, éventuellement commentaires, une lettre d'info à laquelle on peut s'abonner...

Dernière modification par laguespa (14-12-2022 13:25:04)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#12 14-12-2022 13:26:20

Anonyme-14
Invité

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Salut à tous, Jodit à l'air pas trop mal.
bonne journée

#13 14-12-2022 13:45:55

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Je ne sais pas le genre de site qu'elle publie mais si c'est genre un blog, si ta moitié est ok de taper son contenu dans un éditeur de  texte au lieu du formulaire HTML de WP (ou bien dans un fichier Word), et d'utiliser Markdown (15 minutes pour s'habituer, c'est ce que ça m'a demandé), il y a les des générateurs de sites statiques du genre Hugo: https://gohugo.io/. Edit: plus besoin de HTML, ni de CSS ou de JavaScript, PHP ou je ne sais quoi d'autre encore. C'est tellement plus simple. Enfin, je trouve.

Hugo se charge de transformer automatiquement ton contenu en pages Web toutes propres et même de les uploader pour toi sur ton serveur. Presque rien à faire, à part lui dire de mettre à jour le site.

Pour ce qui est du look du site y a un sacré choix, et il suffit de télécharger et d'installer le thème qui lui plaît sur sont PC: https://themes.gohugo.io/

Ces générateurs de sites statiques ont la réputation d'être un truc pour geeks, c'est vrai, mais dans le cas de Hugo au moins la seule geekerie inévitable c'est l'installation et même ça c'est pas trop dur (même moi, j'y suis arrivé c'est dire).

Ensuite reste le blocage mental de se forcer à changer ses habitudes pour écrire en Markdown (qui est pourtant d'une simplicité incroyable, sans exagérer en 15 minutes tu connais tout ce qu'il faut pour écrire en ligne sans plus jamais t'approcher du HTML)... et changer ses habitudes, c'est jamais facile.

Certains éditeurs de texte supportent Markdown, par exemple VSCode le permet (avec une extension Markdown), mais aussi Emacs... mais si ta copine est OK d'apprendre Emacs, elle n'aura aucun souci à apprendre à utiliser Markdown non plus je pense tongue wink

Dernière modification par Yal (14-12-2022 13:47:19)

Hors ligne

#14 14-12-2022 14:18:20

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

pour un CMS, je dis spip

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#15 14-12-2022 14:21:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

laguespa a écrit :

Le site d'une asso de permaculture avec photos, événements, éventuellement commentaires, une lettre d'info à laquelle on peut s'abonner...


Faire tout ça générant les pages manuellement ? Ça semble un peu "inapproprié" d'où je me tiens roll (pour pas dire totalement suicidaire ! Les pages à la main avec un truc wyswing ça marche pour des pages statiques qui bougeront jamais et qui sont simples du genre https://www.arzinfo.pw/)

Donc ouais pour des choses aussi généralistes j'orienterai plutôt vers quelque chose comme un dokuwiki

Chez-moi ça donne ça
https://wiki.arzinfo.pw/ (dokuwiki)
https://tk.arzinfo.pw/ (lichen)

Pour les galeries j'utilise un logiciel simplissime de galerie où je balance juste mes photos
https://ip.arzinfo.pw/ (miniGal nano)

Dernière modification par otyugh (14-12-2022 14:26:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#16 14-12-2022 17:43:33

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

Anonyme a écrit :

Bluegriffon proposer un deb Ubuntu de 2016, guère mieux et pas top à installer sur une Debian récente


Pas totalement d'accord. Je n'ai jamais eu le moindre problème d’installation de cet outil dont je me sers en complément de SublimeText. Seul soucis que je rencontre, est au niveau de l'affichage des menus latéraux,causés par la résolution de mes écrans.

Hors ligne

#17 15-12-2022 14:25:57

robertix
Membre
Lieu : taverny
Distrib. : debian stretch
(G)UI : mate
Inscription : 20-06-2010
Site Web

Re : Editeur HTML WYSIWYG sous Debian/Linux

j'utilise la suite seamonkey (surtout le composeur html en mode wysiwyg),cela ressemble à kompozer

seamonkey-mozilla-build_2.53.14-0ubuntu1_amd64.deb

https://www.seamonkey-project.org/relea … ey2.53.14/
https://www.seamonkey-project.org/releases/
https://sourceforge.net/projects/ubuntu … lla-build/

il faut comme d'habitude faire le paramétrage dans les préférences

/linux/devuan/chimaera/mate

Dernière modification par robertix (15-12-2022 14:26:48)

Hors ligne

Pied de page des forums