logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2022 11:47:45

GRC/Paco
Membre
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 03-05-2020

Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème gênant : le mode "Ne pas déranger" empêche bel et bien l'affichage à l'écran des notifications (qui ont la fâcheuse tendance à être nombreuses chez moi) mais pas l’émission de leur son.
Si par exemple, je regarde une vidéo en plein écran avec VLC, le mode "Ne pas déranger" m'évitera bien l'affichage des notifications mais j'entendrai toujours leur son.

Après quelques recherches, il semble que le problème soit connu. En fait, il ne s'agirait même pas d'un problème, le mode "Ne pas déranger" n'étant tout simplement pas prévu pour couper le son des notifications.

La seule solution que j'ai pour l'instant est d'aller dans les paramètres de Xfce pour désactiver les "sons des évènements" et les "sons d'intervention de utilisateur".
Mais c'est assez fastidieux, d'autant plus que je sollicite le mode "Ne pas déranger" fréquemment.

J'ai pensé à deux solutions :
1. Créer un lanceur intégré au tableau de bord qui lancerait une commande capable de désactiver les sons du système et les réactiver après un nouveau clic (la commande "gsettings set org.gnome.desktop.sound event-sounds false" ne fonctionne pas chez moi).
2. Lancer un script au démarrage de la session utilisateur qui automatiserait une commande capable de désactiver les notifications sonores dès que le mode "Ne pas déranger" est activé.
Cette solution me semble être la meilleure mais plus compliquée à mettre en œuvre techniquement.

Malheureusement, je ne suis pas capable de concrétiser par moi-même ces solutions. Je n'ai jamais créer de script et je ne sais pas programmer.
Pour ces raisons, je me permets de vous solliciter. Pourriez-vous me donner un coup de main ? Que ce soit en m'aidant à concrétiser une des solutions proposées ci-dessus ou en me proposant une autre solution que je n'ai pas envisagée ?

En vous remerciant,
Paco

Hors ligne

#2 30-12-2022 17:27:30

GRC/Paco
Membre
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 03-05-2020

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Aucune idée ?

Hors ligne

#3 30-12-2022 18:38:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

salut smile

les commandes de configuration xfce existent aussi en ligne de commande.
donc théoriquement, il est possible de créer un script simple alliant les commandes "ne pas déranger" + "désactivation des effets sonores".
le tout est de trouver les-dites commandes big_smile

je cherche dans ma vieille mémoire sans arriver à trouver... je sais que c'est juste là...mais j'investigue et t'invite à le faire aussi
je re dès que mon ciboulot est de retour tongue

------

re, trouvé : c'est xfconf-query https://manpages.org/xfconf-query qui se cache derrière les clics sur le gui de configuration de xfce smile

Dernière modification par arpinux (30-12-2022 18:44:07)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 30-12-2022 19:12:11

Anonyme
Invité

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Bonjour,
xfce4-settings-editor (Éditeur de paramètres) permet d'utiliser les options de xfconf-query en mode graphique, c'est plus pratique pour voir ce qui est possible.
Attention à ne pas tout casser !

#5 30-12-2022 21:11:46

GRC/Paco
Membre
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 03-05-2020

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Merci pour vos réponses.

Je connais xfce4-settings-editor mais je n'ai pas trouvé de paramètre me permettant de réaliser ce que je souhaite hmm

Hors ligne

#6 30-12-2022 23:58:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Bon{soir,ne nuit,jour},

GRC/Paco a écrit :

[...] ou en me proposant une autre solution que je n'ai pas envisagée ?


Un lanceur pour exécuter une ligne de commande de « bascule globale » ? les commandes de base :

xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-not-disturb -T
xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableEventSounds -T
xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableInputFeedbackSounds -T


De ce que j'ai pu constater, la dernière est superflue et la commande exécutée par le lanceur serait :

sh -c "xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-not-disturb -T && xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableEventSounds -T"


Note que le man est obsolète (2009), l'option -T (forme courte de --toggle) est décrite dans la doc.

Hors ligne

#7 31-12-2022 09:32:37

GRC/Paco
Membre
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 03-05-2020

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Merci èfpé wink

Ça fonctionne sans fonctionner...

J'ai crée un lanceur avec la commande que tu m'as donnée. Quand je clique sur le lanceur, l'icône des notifications passe du blanc au gris et dans les paramètres de Xfce, les options "Activer les sons des évènements" et "Activer les sons des interventions de l'utilisateur" se décochent.
En somme, la commande fait exactement ce dont j'ai besoin.

Sauf que... J'entends toujours les sons ! scratchhead.gif
C'est incompréhensible. Il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout.

Hors ligne

#8 31-12-2022 11:29:29

Anonyme
Invité

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Des sons qui viennent de softs non intégrés à  Xfce, genre Qt ?
Sais tu quels softs déclenchent ce bruit ?

#9 31-12-2022 11:35:18

GRC/Paco
Membre
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 03-05-2020

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Dans mon essai ce sont des notifications de Telegram Desktop qui ont déclenché les sons.
L'application a l'air d'être codée en Qt effectivement.

Hors ligne

#10 31-12-2022 13:45:39

Anonyme
Invité

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Ben oui, les mélanges...
L'installer ajouterait plus de 100 MB de QT sur ma sid Xfce.

#11 31-12-2022 16:02:18

Anonyme
Invité

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Je viens de trouver un truc que je n'avais jamais utilisé (pas de notification chez moi).
On peut configurer les notifications depuis le menu (xfce4-notifyd-config) de manière fine, par application.
Onglet Général pour le on/off et onglet Applications pour un réglage fin.

#12 31-12-2022 17:49:43

GRC/Paco
Membre
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 03-05-2020

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Je vois ça également. Mais à cet endroit l'application Telegram est présente au même titre que les applications en GTK par exemple, aucune différence particulière n'est faite. Bizarre.

Hors ligne

#13 10-01-2023 13:43:29

GRC/Paco
Membre
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 03-05-2020

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Avez-vous une idée de comment faire en sorte que toutes les applications - même celles codées en Qt - puissent devenir silencieuses une fois la commande de èfpé lancée ?

Hors ligne

#14 10-01-2023 20:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Mode "Ne pas déranger" ne coupe pas le son des notifications

Re,

En #7, GRC/Paco a écrit :

Sauf que... J'entends toujours les sons !


C'est ambigu (pour moi), doit-on comprendre que le souci ne se présente pas en manip graphique ?

Hors ligne

Pied de page des forums