Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par gnulux (29-12-2022 13:37:09)
Dernière modification par gnulux (29-12-2022 13:38:04)
Le pilote nouveau ne marche pas bien pour ces cartes avec Bullseye
J'ai lu que le paramètre du noyau init_on_alloc=0 pouvait contourner un problème avec la mise en veille. J'ignore si cela corrige d'autres problèmes. Les pilotes nouveau du noyau et de X.org ont aussi un certain nombre de paramètres et options qui jouent peut-être sur leur stabilité.
c'est pas facile de trouver une carte graphique compatible de cette époque (2007 environ).
Compatible avec quoi ? Pourquoi spécifiquement de cette époque ?
Si les CG (indispensables chez moi car CM sans CG intégrée) ne marchent plus, qu'est-ce qu'on fait? Matériel qui marche très bien par ailleurs, à la poubelle?
Hélas oui. Un problème similaire s'est déjà produit après la transition vers KMS avec les GPU pour lesquels aucun pilote KMS n'est disponible (ATI Mach/Rage, S3, SiS, Matrox...).
Pour éviter ça, choisir plutôt les GPU AMD/ATI Radeon que Nvidia pour éviter les mauvaises surprises. Certes ils ont besoin de firmwares non libres à partir de la série HD2000, mais à mon avis c'est largement préférable au pilote propriétaire Nvidia. De toute façon tous les GPU modernes utilisent des firmwares propriétaires, qu'ils soient intégrés à la carte graphique ou injectés par le pilote ne change rien fondamentalement.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Et voici donc quelques lignes qui semblent bien en rapport, vu l'heure indiquée (ceci dit, je ne sais pas ce que ça veut dire exactement et mes recherches ne m'ont pas éclairée):
En fait, il me faut une carte graphique compatible avec ma carte mère (GA-P35-DS3 * proc' intel, PCI-Express x16), simple (pas de jeux mais bureautique et multimédia ordinaire) et qui ne me fait pas d'histoires. Et si ATI (qui dans les vieilles années posaient des problèmes) va bien à présent, je vais chercher.
Si je dois acheter une nouvelle config, je prendrai une CM B550 avec un CPU AMD, AM4 avec GPU intégré au CPU (mais c'est un autre sujet car là c'est le noyau Linux dans Bullseye qui n'est peut-être pas assez nouveau, sans jeu de mot).
Dernière modification par gnulux (29-12-2022 17:15:50)
Il vaut mieux montrer que raconter.
linux 6.1 n'est pas dans bookworm (pour l'instant ou jamais ).
a suivre pour les gens qui utilisent de vieilles cartes graphiques
au vue de ceci = La construction du module du noyau a été testée jusqu'à Linux 6.1.
les utilisateurs en bullseye pourraient tester (noyau image et headers de debian11 )
re,
a voir => https://tracker.debian.org/pkg/nvidia-g … gacy-340xx
Dernière modification par anonyme (05-01-2023 10:18:14)