logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-01-2023 11:35:06

anonyme
Invité

Re : SID ne boot plus après passage au kernel 6.0

A supprimer

Dernière modification par anonyme (09-01-2023 19:08:21)

#27 09-01-2023 18:24:04

Anonyme
Invité

Re : SID ne boot plus après passage au kernel 6.0

Bonjour,
un peu hors sujet mais

anonyme a écrit :

ps: le but de sid est de tester les nouveaux paquets , donc un risque de bug (faut en être conscient ) avant de migrer sur testing


non, on utilise stable si on veut la sécurité, sid si on veut des versions récentes au risque d'en avoir un peu moins.
Testing n'est pas un milieu entre stable et sid. Les utilisateurs de testing font le déverminage avant passage en stable.
L'utilisateur de testing qui ne fait pas de rapport de bug n'apporte rien aux développeurs tout en prenant le risque de rester bien plus longtemps avec son problème car les mises à jour de testing sont moins fréquentes.
Perso, j'utilise MX Linux pour la stabilité et facilité de maintenance (basé sur Debian stable) et sid pour la fraicheur (tout en subissant des mise à jour quotidienne), je trouve les 2 aussi fiables.

#28 09-01-2023 19:45:18

anonyme
Invité

Re : SID ne boot plus après passage au kernel 6.0

pour le linux-image-5.18.0-1-amd64 si il n'est pas dans la liste des paquets installés
moi je dirais avec un "rm -r lenomdudossier" dans /var/lib/modules/ et les fichiers dans /boot  avec "rm le nom du fichier"   qui correspond au 5.18.0-1
mais demande avant , je suis pas sur de moi .
ensuite


update-grub
 


pour l'enlever de la liste de grub
ps: je suppose qu'il n'est pas dans la liste des paquets installés
et que un apt policy linux-image-5.18.0-1-amd64 ne renvoie rien .

#29 09-01-2023 20:38:06

nouls
Membre
Lieu : Belgium
Distrib. : Debian bookworm/sid
Noyau : Linux 6.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 43.1 - Wayland
Inscription : 06-01-2023

Re : SID ne boot plus après passage au kernel 6.0

Bonsoir anonyme,

Tout d'abord je te remercie pour la grande aide que tu m'as apporté.
Ici, je vais "temporisé" un peu (en informatique, j'ai habituellement un principe, tant que cela fonctionne on touche pas) et je ferai la mise à jour du noyau demain ou mercredi.
Pour ce qui est de la désinstallation du noyau 5.18, il n'y a pas de paquet d'installé, car je l'ai installé à la main en chroot depuis mon systembis (copie des fichiers directement dans le répertoire /modules et /boot suivi d'un update-grub) donc je dois pouvoir l'enlever. wink

Pour ce qui est du :

aptitude purge '~c'



La commande me fait peur, car bien que beaucoup de paquets sont obsolètes, il y en a d'autres qui sont encore d'actualités et vu le nombre ce n'est pas évident de les reprendre 1 par 1.
Surtout que pour la plupart je ne sais même pas à quoi cela correspond.
J'ai arrêté les auto-remove, car à un moment, il voulait me désinstaller gnome ! donc je pense que ce n'est pas sans risque.

là, je vais attendre un peu (1 ou 2 jours) afin de voir si il n'y pas de bug qui remonte, puis installer le nouveau kernel et croiser les doigts au reboot.
Si tout semble fonctionner, je transférerai le système via rsync sur mon système de réserve et je réaliserai le "fameux" purge dessus, pour voir si cela casse le système.

En attendant, je vais regarder pour nettoyer le ntpd et corriger l'erreur de samba.
Encore un grand MERCI pour ton aide et le temps que tu as consacré.

Si le PC reboot à la prochaine mise à jour, je passerai le post en [RESOLU] wink

Dernière modification par nouls (09-01-2023 20:42:21)


Dominique

Hors ligne

#30 09-01-2023 21:01:32

anonyme
Invité

Re : SID ne boot plus après passage au kernel 6.0

je te souhaite bonne chance et essaie de garder ta machine propre  wink
pour un autoremove , la simulation ça fonctionne


apt -s autoremove --purge
 


de plus apt te demande confirmation avant de le faire il me semble
aptitude aussi
dommage de garder tous ces vieux paquets inutiles (et les fichiers de conf pour certains ).
c'est toi qui voit  wink
@++

ps: Fait un peu de nettoyage et corrigé quelques fautes  roll

Dernière modification par anonyme (10-01-2023 10:18:11)

#31 10-01-2023 20:17:09

nouls
Membre
Lieu : Belgium
Distrib. : Debian bookworm/sid
Noyau : Linux 6.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 43.1 - Wayland
Inscription : 06-01-2023

Re : SID ne boot plus après passage au kernel 6.0

Bonsoir,

Je reviens avec des nouvelles mitigées ....
Je viens de faire la mise à jour au kernel 6.1 , au premier reboot même symptôme qu'avec les 6.0.x
Deuxième reboot, toujours en 6.1 la machine à booter normalement.

Je pense que je vais transférer mon système sur ma partition bis puis je ferai le purge des vieux paquets.
Si cela ne fonctionne pas, j'installerai, ce W-E, une SID " propre " sur cette partition avec debootstrap. ainsi j'aurai au moins la certitude de savoir si il y a une incompatibilité matériel ou non !

Dominique

Hors ligne

#32 11-01-2023 08:18:56

anonyme
Invité

Re : SID ne boot plus après passage au kernel 6.0

Bonjour
de ton retour "paquets inutiles"

libllvm10 libllvm10:i386 libllvm11 libllvm11:i386 libllvm12 libllvm12:i386 libllvm13 libllvm13:i386 libllvm14 libllvm14:i386 libllvm7 libllvm7:i386 libllvm8 libllvm8:i386 libllvm9 libllvm9:i386


la libllvm actuelle est : (sur bookworm )


apt policy libllvm15
libllvm15:
  Installé : 1:15.0.6-4+b1
  Candidat : 1:15.0.6-4+b1
 Table de version :
 *** 1:15.0.6-4+b1 500
        500 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 


tu vois bien qu'il y a un souci (le plus ancien est un libllvm8 (et i386)
injecter des backup ou déplacer la partition système pas mon truc

tu est sous sid ,bureau gnome en wayland et tu utilise "switchroo-control" pour gérer tes 2 gpu (amd et intel , avec priorité sur intel si bien compris)


apt policy switcheroo-control
switcheroo-control:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2.6-1+b1
 Table de version :
     2.6-1+b1 500
        500 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
 



rien de concret sur ton retour (pas d'information sur la cause du problème , ce qui bloque le démarrage ).
et je pense que rien a voir avec les noyaux

Je reviens avec des nouvelles mitigées ....
Je viens de faire la mise à jour au kernel 6.1 , au premier reboot même symptôme qu'avec les 6.0.x


on sait pas si un souci de services qui bloque le système , ou un souci vidéo ou autre chose
autre exemple
tu a un paquet sntp , inutile (a purger) je l'ai oublier celui la (méta-paquet)

la solution de facilité faire une installation neuve et pourquoi pas en bookworm jusqu'a la fin du gel et reprendre ensuite sid/testing
tout dépend si tu a du temps a perdre ou pas pour réparer ta sid actuelle et l'envie  tongue

ainsi j'aurai au moins la certitude de savoir si il y a une incompatibilité matériel ou non !


je sais pas , a part les deux gpu (sur ton #1) , je connais pas le matériel de ce portable.
tu aurais commencé avec Wheezy (ou avant) sur ce portable avec sid ? (vue certains paquets périmés)
Je te laisse tranquille , c'est toi le capitaine wink

Pied de page des forums