Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par sjz (09-01-2023 14:43:30)
Hors ligne
J'ai donc 2 appareils qui font du NAT et je souhaiterais que seul l'Airport express s'en charge car l'internet semble plus lent au sein de mon réseau local que depuis le Rpi.
Je doute que les deux NAT en cascade soit responsable d'une lenteur de l'accès internet via le Raspberry Pi. As-tu testé la vitesse entre Rpi et le routeur Airport ?
Aussi pour plus de cohérence et éviter tout conflit.
Bof.Je ne vois pas en quoi un étage de NAT (il y en a probablement aussi dans l'accès internet de l'immeuble) de plus serait moins cohérent ou source de conflit.
Je contrôle mon Rpi via SSH et en fait un serveur VNC pour pouvoir faire la connexion au portal à l'aide de Firefox
Ce n'est pas faisable directement depuis un poste du réseau local ?
J'ai lu à propos du bridge ou routage ip mais je ne suis pas certain que cela fonctionne entre interfaces filaire et sans fil.
Effectivement il y a ces deux façons de communiquer à travers un équipement.
- Si l'équipement est un routeur, cela fonctionne comme le partage de connexion mais sans NAT. Il interconnecte deux réseaux IP distincts dont les hôtes et routeurs doivent savoir comment atteindre l'autre réseau. Problème : si un des côtés ne sait pas comment atteindre l'autre, on a besoin du NAT pour masquer l'autre côté derrière le routeur. Ici, le réseau de l'immeuble ne sait pas comment atteindre ton réseau privé donc Rpi doit faire du NAT. Par contre le routeur Airport n'a pas besoin de faire du NAT car tu peux configurer Rpi pour savoir comment atteindre le réseau derrière le routeur Airport. Si c'est réellement le NAT sur Rpi qui ralentit l'accès internet,
- Si l'équipement est un pont (bridge), cela fonctionne comme un switch ethernet. Il interconnecte deux segments d'un même réseau IP de façon transparente et n'a pas besoin d'adresse IP pour lui-même. Problème : le pontage ne marche pas avec une interface wifi en mode "infrastructure" (station cliente associée à un point d'accès) pour des raisons techniques que je ne détaillerai pas sauf si ça intéresse quelqu'un. Un contournement est possible, mais il implique de faire du NAT au niveau ethernet. On doit donc remplacer le NAT au niveau IP par du NAT au niveau ethernet. C'est plus compliqué et plus lourd à mettre en place car il faut le faire explicitement pour chaque machine, mais ici il n'y a que le routeur Airport donc ça reste faisable.
Cf. https://wiki.debian.org/fr/BridgeNetwor … u_sans_fil
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pages : 1