logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2023 14:41:57

sjz
Membre
Inscription : 09-01-2023

Double NAT

Bonjour,

Je ne suis qu'un amateur éclairé, veuillez excuser mon manque de précision ou technicité, je vais toutefois essayer de m'exprimer le plus simplement pour que vous puissiez vous approprier mon problème.

Voici ma configuration

Capture-d-cran-2023-01-09-13-16-35.png

Je vis dans un immeuble où l'internet est gratuit mais il faut toutefois passer par un captive portal pour s'enregistrer et activer sa connexion.

Le raspberry pi (Rpi sur le dessin) est donc là pour se connecter au wifi de l'immeuble, s'enregistrer sur le captive portal, puis partager la connexion internet (alors active) par ethernet vers le routeur (Airport express).

L'Airport express est là en tant que routeur et me permet d'avoir mon réseau local personnel. Il est donc serveur DHCP et NAT (avec des adresses de type 192.169.109.x).

Le problème c'est que le Rpi fait aussi serveur DHCP et NAT (avec des adresses de type 10.42.0.x).
J'ai donc 2 appareils qui font du NAT et je souhaiterais que seul l'Airport express s'en charge car l'internet semble plus lent au sein de mon réseau local que depuis le Rpi. Aussi pour plus de cohérence et éviter tout conflit.

Capture-d-cran-2023-01-09-14-23-54.png

C'est là que je butte.

Je contrôle mon Rpi via SSH et en fait un serveur VNC pour pouvoir faire la connexion au portal à l'aide de Firefox. Ainsi que gérer les connexion aisément via l'interface graphique (Gnome).

Je me connecte donc normalement au wifi puis créé une connection Ethernet dans laquelle je sélectionne "Shared to other computers" depuis l'onglet IPv4 settings.

Capture-d-cran-2023-01-09-13-25-47.png