logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2023 12:15:09

decodagebioain
Membre
Inscription : 24-11-2020

resolu? calamares coince au partitionnement manuel

bonjour . meilleurs voeux . cela fais 3 fois que le partitionnement s’arrête : in gpt partion unformated with bios-grub  donc je reviens en arriere je lui crée une partition non formaté avec comme drapeau bios-grub et la toujours le meme message / pc acer aspire5742Z(2012) ou hp mini 110 la galere(2009) et sur un pc packard bell easynote TE11ch(2012) le partitionnement manuelle ok; ce sont tous des vieux pc quid de calamarès ? ou??
cdt
fred

Dernière modification par decodagebioain (24-01-2023 17:56:09)

Hors ligne

#2 17-01-2023 16:14:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu? calamares coince au partitionnement manuel

Quel est le message exact et complet ?
Peux-tu poster la sortie de fdisk -l après la tentative de partitionnement ?
As-tu essayé l'installateur classique qui peut être lancé depuis le menu de boot ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-01-2023 18:00:51

decodagebioain
Membre
Inscription : 24-11-2020

Re : resolu? calamares coince au partitionnement manuel

l'installateur classique fonctionne par contre tout est ds la meme partition. pour le message complet je ne l'ai pas noté. en gpt il faut une partition non formaté de 8mb avec comme drapeau biosgrub. Du coup j'ai installé ubuntu et ca a fonctionné. Et ca beug sur des pc de differente génération et pas toujours de la meme marque.

Hors ligne

#4 17-01-2023 18:26:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu? calamares coince au partitionnement manuel

decodagebioain a écrit :

l'installateur classique fonctionne par contre tout est ds la meme partition.


En partitionnement manuel (c'est dans le titre de ton message) tu peux faire autant de partitions que tu veux.

decodagebioain a écrit :

en gpt il faut une partition non formaté de 8mb avec comme drapeau biosgrub


Pas besoin de 8 Mo, c'est du gâchis. 100 ko suffisent, mais on met généralement 1 Mio car c'est la taille minimale pour l'alignement (même si cette partition n'a pas besoin d'être alignée).

Dernière modification par raleur (17-01-2023 18:27:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 17-01-2023 20:49:07

decodagebioain
Membre
Inscription : 24-11-2020

Re : resolu? calamares coince au partitionnement manuel

pour faire simple : sur le hp 110 mini :j'ai pu installer debian F 11 uniquement avec l'installateur automatique . où cela coince avec le partitionnement manuel c'est avec la premier partition et que cela se fasse avec un disque en msdos ou gpt  or j'en installe régulièrement donc pourquoi ca bloque l'installation avec ca: une partition non formaté de 8mb avec comme drapeau .biosgrub?

Hors ligne

#6 17-01-2023 20:50:50

decodagebioain
Membre
Inscription : 24-11-2020

Re : resolu? calamares coince au partitionnement manuel

meme en créant cette partition comme demandé: une partition non formaté de 8mb avec comme drapeau biosgrub=ca coince impossible d'aller plus loin or sur des vieux pc debian facile c'est royal

Hors ligne

#7 18-01-2023 15:48:18

decodagebioain
Membre
Inscription : 24-11-2020

Re : resolu? calamares coince au partitionnement manuel

comme je ne sais pas mettre une photo : option to use gpt on bios.To configure gpt partition on bios (if not done already) go back and set partition table next creat 8 mb unformated partition with the bios_grub flag enabled.An unformated 8 mb partition is necessary to start debian on a bios system with gpt.
j'ai installer pour voir debian 10 (non df) non manuellement et ca a fonctionné et j'ai voulu mettre debian df 11 (manuellement) en double boot et ca a beugé au meme endroit que ce soit en gpt ou msdos.donc quid de calamarès

Hors ligne

#8 24-01-2023 17:55:28

decodagebioain
Membre
Inscription : 24-11-2020

Re : resolu? calamares coince au partitionnement manuel

bonsoir. Après avoir fais le tour des divers forum : calamarès plante de temps en temps meme sur des machines virtuelle donc reste a ce que j'installe debian par leur installateur quand calamarès plante :faut tout se taper quoi!
fred

Hors ligne

Pied de page des forums