logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2023 00:05:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[Résolu] lire un HDD qui a un GRUB

Bonjour.

Le Dell est planté après des coupures secteur et reste sans POST malgré les différentes combinaisons de manip. J'ai donc installé Bullseye dans un Compaq que j'avais récupéré.

Sa CM et son câblage permettraient d'y ajouter le HDD du Dell, pour récupérer mes données MAIS ce dernier a évidemment un GRUB dedans.

Comment procéder pour que la nouvelle bécane prenne en charge ce HDD sans être perturbée par ce second secteur de boot, s'il vous plaît ?

Résolu a écrit :

J'ai branché le HDD sur le port SATA2 (entre SATA1=HDD et SATA3=DVD, donc) et pris l'alimentation en aval de celle du premier HDD, comme si j'ajoutais un disque dur dans la hardware. Le boot n'a posé aucun problème, Thunar m'a juste demandé l'authentification root pour monter le volume. Mes craintes étaient vaines et c'est une bonne chose.

 


POST : power-on self test / seule l'alim' fonctionne avec le bouton power (appui long). À chaque nouvelle "crise" la récupération du POST s'est faite plus aléatoire, là aucune combinaison de manip' ne fonctionne...

Dernière modification par Trefix (21-01-2023 12:16:26)

Hors ligne

#2 21-01-2023 08:49:01

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] lire un HDD qui a un GRUB

hello
le pc ne démarre pas sur le bon disque?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 21-01-2023 08:59:12

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] lire un HDD qui a un GRUB

Salut.

Je demande avant de faire une c...rie :
- le Dell ne démarre pas (Buster, single boot),
- le Compaq démarre sur une Bullseye toute fraîche (single boot aussi),
- je voudrais mettre le HDD du Dell (avec son GRUB, inévitablement) dans le Compaq pour le lire comme simple disque
- mais je ne voudrais pas qu'au boot il y ait une concurrence entre les deux HDD* et que ça mette le brun.

En espérant être plus clair.






* chacun ayant un secteur d'amorçage, je ne sais pas comment la bécane peut réagir...

Dernière modification par Trefix (21-01-2023 09:06:11)

Hors ligne

#4 21-01-2023 10:39:30

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : [Résolu] lire un HDD qui a un GRUB

B'jour

En allant voir dans le bios sur quel disque c'est censé démarrer en premier.
Déjà fait, quand je change de version de DF et pas de pb.
Ou bien, si tu as un boitier externe, tu colles ton dur Buster dedans, démarrage du Compaq
et puis tu branches ton dur externe.

Je suis pour voir si j'ai dit des c...ies

Hors ligne

#5 21-01-2023 11:05:22

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] lire un HDD qui a un GRUB

Re.

Bon, inquiétudes inutiles, ça fonctionne, Thunar me demande juste l'authentification root pour monter le volume. Je vais pouvoir commencer la grande migration (avec purge de ce qui ne sert plus à rien) avant montage convenable de ce HDD (fixation) qui sera formaté comme stockage additionnel. Au boulot !

@nico34, BIOS déjà vérifié :
- floppy (inutile)
- CD ROM
- DD
- réseau

Pas de possibilité de boot sur USB, c'est la gravure du CMOS qui commande hmm Donc DVD "rescue" à avoir et tests de distro. (coucou arpi, coucou prx) sur CD-RW.



Édith précise que ça transfère sans encombre, après avoir booté et rebooté sans aucune difficulté sur le bon HDD (Bullseye) donc que passe en [Résolu].

Évelyne ajoute que pour accéder au répertoire système de l'ancien HDD, inaccessible depuis le nouveau système, il suffit d'éteindre, débrancher l'alim' du HDD interne et au boot c'est l'ancien système qui se lance, avec ses mots de passe et tout... Off puis rebrancher et c'est cette fois-ci le nouveau qui boote.

Dernière modification par Trefix (21-01-2023 20:10:48)

Hors ligne

Pied de page des forums