Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
En ligne
J'ai un dongle USB Huawei E3372-325 qui n'est pas de type Modem Stick mais Modem HiLink.
C'est la première fois que je lis ces expressions.
le type Modem HiLink, quand à lui, ouvre un lecteur de mémoire flash USB contenant le pilote Windows. Et ce n'est que lorsque le système Windows a installé automatiquement ce pilote qu'un précieux signal (ACPI ou je ne sais quoi) est envoyé au dongle USB. Précieux signal qui active le mode Modem
C'est plutôt ce mode de fonctionnement bien connu que je qualifierais de "classique", ça existe depuis longtemps, avant que les modems 3G/4G USB soient vus comme des interfaces ethernet.
Le paquet usb-modeswitch a été développé pour gérer les appareils de ce type et les faire basculer dans leur mode de fonctionnement normal. J'ai vu que phreg a déjà fourni un lien mais si le blog en question ferme, il restera une information utile sur le forum.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Bonjour,
Pas le matériel pour tester, mais regarde là :
https://blog.seboss666.info/2018/01/mod … ccessible/
Merci, déjà testé. L'installation du module et l'ajout du fichier de config contenant les infos correspondantes au modèle ne donnent rien. La commande lsusb renvoie le même résultat.
Le PoissonClown a écrit :J'ai un dongle USB Huawei E3372-325 qui n'est pas de type Modem Stick mais Modem HiLink.
C'est la première fois que je lis ces expressions.
Ah bah c'était la première fois pour moi aussi. Lu sur la source de l'article mentionné, puis sur des forums russes spécialisés dans la bidouille de ce type de dongle.
Edit: Pour être précis, l'article source écrit dans sa mise à jour :
HiLink devices have always 22.x as firmware version.
The HiLink firmware let the H3372 operate as a router which communicates to your computer through a USB network interface (usb-ethernet-rndis). The computer gets the network settings via DHCP. [...]
On some Russian websites it’s possible to find custom firmware that unlock some features and allow you to telnet onto the device and allow you to debug the device through the ADB android tool.
Flashing a new firmware on those devices may require an unlock code which can be found on the internet. The unlock code is usually needed when you flash the device for the first time. The code is calculated from the IMEI.
Sauf que voilà ce qui est écrit côté russe :
3372h-320 Not amenable to modified firmware. IMEI and TTL cannot be changed either. You can’t also pass through the “beagle”
Le mien, de dongle, étant un 3372h-325, je n'ai pas envie de le bricker.
Dernière modification par Le PoissonClown (30-01-2023 19:12:29)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Après lecture de ton lien, je pense que tu as mal compris la différence entre "modem stick" et "modem HiLink". Le premier est vu comme un modem WWAN classique alors que le second est vu comme une interface etherner reliée à un routeur. Dans les deux cas, le périphérique se présente initialement comme un CD-ROM et il faut le faire basculer en mode modem. Ce n'est qu'ensuite qu'on voit s'il est de type "stick" ou "HiLink" selon les périphériqués créés.
Je viens d'installer et tester usb_modeswitch avec une vieille clé USB 3G ZTE floquée SFR qu'on m'avait refilée mais que je n'ai jamais utilisée, ça marche bien.
Peut-être que ton modèle est inconnu d'usb_modeswitch. Comment est-il identifié par lsusb ?
C'est ça, je pensais que cette histoire de lecteur CD virtuel était une nouveauté propre à l'appellation HiLink. Désolé et merci bien pour la clarification.
LSusb m'identifie le dongle USB comme ceci :
Edit: Et basculé en mode modem ou non, LSusb l'identifie pareil dans les deux cas.
Dernière modification par Le PoissonClown (31-01-2023 19:17:34)
Hors ligne
Dernière modification par raleur (31-01-2023 20:18:03)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dans les deux cas, le périphérique se présente initialement comme un CD-ROM et il faut le faire basculer en mode modem.
Qu'entends-tu par "basculé en mode modem" ?
Le mode de fonctionnement où ce dongle fournit une connexion :
Au branchement du dongle sous Linux Mint, le système monte un lecteur CD-ROM. On peut appeler ça le mode CD.
Or, si je redémarre sous Windows, le dongle fournit une connexion quelques secondes après son branchement. Il passe sans problème à cet état de "modem" ou "routeur" comme tu l'entends. Chose que j'appelle le mode modem.
À ce moment-là, si je redémarre sous Linux, le dongle reste sous tension, il conserve donc son état de modem/routeur, et Linux le reconnaît alors comme une connexion Ethernet nommée "Mobile".
Donc je cherche à le faire passer de ce "mode CD" au "mode modem" qui fournit la connexion.
Cet identifiant contructeur 3566 est inconnu dans /usr/share/misc/usb.ids et /lib/udev/rules.d/40-usb_modeswitch.rules.
Tu as regardé ça : https://www.draisberghof.de/usb_modeswi … php?t=3043 ?
Oui, je te remercie pour ta recherche, mais je ne comprends plus dès l'édition du fichier /lib/udev/rules.d : je ne sais pas d'où il sort les informations qu'il rentre, donc comme je n'ai pas le même matériel, je ne sais pas ce que je dois rentrer.
Hors ligne
Et basculé en mode modem ou non, LSusb l'identifie pareil dans les deux cas.
C'est peut-être seulement l'identifiant de classe qui change et qui suffit à le faire reconnaître par le pilote générique correspondant.
je ne comprends plus dès l'édition du fichier /lib/udev/rules.d : je ne sais pas d'où il sort les informations qu'il rentre, donc comme je n'ai pas le même matériel, je ne sais pas ce que je dois rentrer.
Comment ça, pas le même matériel ? Pourtant ce sont les mêmes identifiants 3566:2001 Mobile Mobile.
Pas besoin de la règle udev dans un premier temps, elle ne sert qu'à lancer automatiquement usb_modeswitch à la détection de la clé 4G. Tu peux le lancer manuellement avec les paramètres et/ou le fichier de configuration qui va bien. Par contre je ne comprends pas bien d'où sort et à quoi sert ce TargetProductList="1506".
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne