[RESOLU] installer debian 11 sur un DELL équipé en INTEL CORE i5 ?
Bonsoir à tous
Jusqu"à présent j'ai installé Debian avec succès sur un ASUS à processeur AMD et j'ai utilisé l'architecture PC 64 bits (amd64) mais mon matériel vieillissant j'envisage l'achat d'un portable DELL avec processeur INTEL CORE i5. J'ai lu que l'architecture PC 64 bits (amd64) était compatible avec les processeurs INTEL avec extension EM64T. Avant de faire mon acquisition je souhaiterais savoir si le portable que j'envisage d"acheter pourra recevoir Debian 11 car je n'ai pas réussi à savoir si le processeur possède l'extension EM64T ou une autre extension qui ne serait pas compatible.
En espérant avoir été assez précis, merci pour votre réponse éventuelle.
Dernière modification par gervaisien_47 (14-02-2023 19:02:37)
Re : [RESOLU] installer debian 11 sur un DELL équipé en INTEL CORE i5 ?
Bonjour, amd64 uniquement parce que AMD a été le 1er en architecture 64 bits. Cela a été adapté aux processeurs Intel 64 bits ensuite sans créer une version spécifique. https://www.debian.org/ports/amd64/index.fr.html
Re : [RESOLU] installer debian 11 sur un DELL équipé en INTEL CORE i5 ?
Emt64 et amd64 sont des noms historiques pour distinguer Intel et amd mais en soit une notation plus juste serais x86_64, ce sont les mêmes architectures c’est juste une histoire de nommage.
Bref le processeur et l’ordi est compatible Debian amd64 sans problème, le reste n’est question sur de versions et de drivers (si le cpu date d’après 2021 peut-être envisager la future Debian 12 en freeze plutôt que la 11)
Dernière modification par naguam (14-02-2023 18:04:33)