Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
puis j'ai installé l' environnement de bureau désiré Xfce
en root:
puis en root: reboot
Le souci:
c' est que j'ai toujours l'ancien bureau: comment procéder pour avoir le bureau de XFCE?
j'ai cherché sur la doc de debian sans succès: je viens vous demander de l' aide
Dernière modification par DanielF01 (24-02-2023 12:23:30)
Exécuter le chassé-croisé d'environnement de bureau :
« Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. » Jacques Prévert
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
dans le menu du choix de l'environnement graphique: j' ai coché Xfce et décoché LXDE et "Debian desktop environnement" puis j'ai fait OK
retour:
2) j'ai installé le bon paquet pour XFCE (la totale) (cf debian-facile/environnement)
en root:
Résultat: Debian a tout installé la version complète de Xfce . Après un reboot, toujours pas de bureau Xfce !
3) j' ai testé le chassé-croisé des environnements de bureau
j'ai exécuté en root:
Retour: le paquet task-lxde-desktop n'est pas installé donc ne peut pas être supprimé
le paquet task-desktop-xfce est déjà la version la plus récente
Dernière modification par DanielF01 (21-02-2023 15:47:08)
décoché LXDE et "Debian desktop environnement"
Tu as supprimé l'environnement de bureau minimal de Debian, il faut le remettre :
« Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. » Jacques Prévert
modification:
tu ne retire que le méta-paquet lxde et "autoremove est pour purger le système de paquets plus utilisés
modification :
pour supprimer tous les paquets qui commence par lxde c'est plutôt
de plus le gestionnaire de connexion de lxde est lxdm
celui de xfce4 est lightdm il me semble (comme mate)
de plus il faut être prudent , sinon tu va te retrouver sans bureau
moi j'installerai d'abord "lightdm"
en simulation
en vraie
le système va te demander lequel tu veux utiliser tu répond "lightdm"
un reboot de la machine
tu vérifie que le bureau qui va être lancé est bien xfce (petit icône en haut a droite).
si tout correct tu peu purger lxde
Dernière modification par anonyme (21-02-2023 18:46:58)
3) (en simulation)
apt -s install lightdm
retour: lightdm déjà installé (j'ai le bon gestionnaire de connexion pour Xfce!)
4) en dernier je purge lxde
en root: apt remove --purge lxde*
retour: fait, 4 paquets supprimés: lxde core, lxde-icon-themes, lxde common, openbox-lxde-session
5) je bascule en mode graphique via Ctrl+Alt+F1, j'ai un bureau avec l'environnement Xfce mais non fonctionnel
Firefox se lance avec une fenêtre vide, l' icône "réseau" spécifiée interface inactive
6) je fait un reboot
résultat: après l'écran de cx du login et mot de passe, plus de bureau (uniquement la souris)
Dernière modification par DanielF01 (22-02-2023 10:26:40)
5) je bascule en mode graphique via Ctrl+Alt+F1, j'ai un bureau avec l'environnement Xfce mais non fonctionnel
Ctrl+Alt+F1 bascule sur la console tty1 , Alt+F7 retour à la session graphique
es tu sur que c'est lightdm qui se lance?
vois si lxdm ne serait pas toujours installé avec une trace de configuration pour lxde
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
et quand tu est sur l'entée du nom et du mdp , a gauche de l'horloge un petit icone (le plus a gauche) pour choisir le bureau.
quand tu a installé lightdm tu a eu la question quel gestionnaire de connexion va être utilisé "lightdm" ou "lxdm"
ps: sans le petit icône pour choisir le bureau tu n'aurais pas du purger lxde
a priori lxdm n'a pas été purgé
remarque:
tu peu voir le status de lxdm
Dernière modification par anonyme (22-02-2023 14:20:29)
Se reconnecter en root, puis
Dernière modification par agp91 (22-02-2023 18:59:27)
Pages : 1