Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par --gilles-- (08-03-2023 13:30:33)
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
depuis le navigateur web se rendre a l'adresse local http://localhost:631
onglet administration
pour le login : root
saisir le mot de passe root
a partir de a maintenant on a le droit de choisir une nouvelle imprimante
cliquer sur ajouter une imprimante
choisir AppSocket/HP JetDirect
cliquer sur continuer
dans le champ connexion je sais pas trop
il y a des exemples mais je ne saurais dire
peut être socket://hostname/
continuer
entrer la description de l'imprimante
continuer
comme marque choisir generic
continuer
comme modèle choisir Generic PCL 6/PCL XL Printer - CUPS+Gutenprint v5.3.3
cliquer sur ajouter une imprimante
d’après ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=438799
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
après tu devrais voir le pilote generic dans la liste
au début quand tu ajoutes l'imprimante choisis USB si tu as le choix
Tu peux aussi passer par system-config-printer au lieu de l'interface web si tu préfères (si installé)
note que si c'est installé tu devrais le retrouvé dans les menus catégorie système ,icône libellé: Configuration de l'impression
Dernière modification par Croutons (08-03-2023 20:19:23)
[...] je ne trouve pas Generic PCL 6/PCL XL Printer - CUPS+Gutenprint v5.3.3.
Comme l'a indiqué Croutons en #7 ce pilote est fourni par le paquet printer-driver-gutenprint, voir :
Les commandes vont lister les pilotes génériques PCL 5e et PCL 6/XL disponibles sur ton système...
Et Canon fournit le pilote CQue, prenant spécifiquement en charge l'imprimante iR1600, via un PPD :
Si tu réinstalles effectivement une Debian 10 (LTS), tu pourras installer le paquet task-print-server !
l'imprimante apparaît donc sur ID 04a9:
C'est un bon début... or c'est encore mieux si elle apparaît dans la liste des imprimantes détectées :
Peut-on entrer manuellement un chemin, une adresse genre usb:// ?
Oui, mais ce n'est pas nécessaire quand l'imprimante est correctement détectée (locale/découverte).
Si system-config-printer-udev et qu'un pilote spécifique sont installés cela se fait automatiquement.
[...] iR1600 n'est pas explicitement listé dans 'Modèles concernés'...
Non, cela n'empêche pas le paquet de fournir deux fichiers PPD pour les modèles iR1600 et iR2000 :
Il semble que ce point ne t'a pas freiné, quand tu as installé 'UFR II Printer Driver for Linux V3.70'...
Ton imprimante ne supporte pas l'impression sans pilote ; il n'est pas pertinent d'installer ippusbxd.
Dernière modification par èfpé (10-03-2023 18:26:42)
Je n'ai pas l'impression que l'imprimante soit là...
Non en effet, la commande devrait retourner une ligne commençant par 'direct usb://'. Assure-toi :
que l'imprimante est connectée en USB 2
que le paquet libusb-0.1-4 est installé
que le paquet ippusbxd n'est pas installé
Le résultat n'est pas garanti, mais il s'agit de pièges classiques, avec les périphériques USB anciens.
logiquement avec cque je devrais même avoir accès au scanner ?
Non CQue est un 'pilote d'impression' ; d'ailleurs je ne vois nulle part qu'il s'agit d'un multifonction.
Note que la brochure d'époque (2002) parle de copie numérique, et d'impression, non d'un scanner.
Nous en diront un peu plus sur ce périphérique USB : nombre d'interfaces, scanner détecté ou non.
Dernière modification par èfpé (10-03-2023 22:40:42)
[...] USB 1.1 pour Canon, j'ai tenté de changer de port, c'est pareil [...]
Ok, l'idée est de privilégier une connexion directe, un câble court (≤ 3 m), en évitant un port USB 3.
lsusb -d 04a9:;lsusb -tBus 001 Device 012: ID 04a9:0000 Canon, Inc.
/: Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/2p, 480M
|__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/4p, 480M
|__ Port 4: Dev 12, If 0, Class=Printer, Driver=usblp, 12M
Sans grande surprise l'iR1600 n'a qu'une interface USB. Soit aucune pour un hypothétique scanner.
Cela voudrait dire qu'il n'est pas possible d'utiliser le copieur pour numériser ?
Clairement non, c'est moche. Et à moins de sérieusement hacker le firmware c'est juste sans espoir.
C'est cohérent avec le fait que Canon n'a jamais publié le moindre pilote de scanner, pour Windows.
Pour ce qui est de l'impression, vérifie bien la connectique, éventuellement désinstalle le pilote CQue.
Tant que l'imprimante ne sera pas affichée par 'lpinfo -v' il n'y aura rien à espérer. Force et courage !
Dernière modification par anonyme (12-03-2023 11:42:20)
Pages : 1