logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2023 20:40:49

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Comment discuter en ligne avec un contact ?

Bonjour,


J'ai connu la discussion en direct par une fenêtre avec MSN il y a fort longtemps.
C'était vachement cool de pouvoir converser en direct et même en différé quand la personne n'était connecté à ce moment là. Elle recevait les messages à sa connexion et pouvait même allait dans l'historique si elle avait installé le fameux logiciel MSN+.
On pouvait également se transférer des documents directement sans limite de taille.
Mais, c'était sur les serveurs de Microsoft... Et j'ai compris très tard la nuisance de faire cela.

Depuis, je n'ai plus rien touché en matière de conversation en direct ou différé, excepté l'email ; Le temps de m'informer.
Mais n'ayant pas la tête dans le numérique sur ce point car j'avais d'autres préoccupations, je suis resté sur l'email.
L'email prend de la place et c'est compliqué d'avoir une discussion et même de pouvoir transférer un document (de + de 50Mo).
Je sais qu'il existe des choses sur smartphone qui font se genre de choses mais je n'en ai pas et n'en veux pas.
Le temps passe et je n'ai toujours pas de moyen de reproduire ce que je faisais à l'époque avec les nouveaux critères de vie privée.


- Je cherche donc une/des solutions pour retrouver ce confort de discussion qu'il soit en direct et en différé avec un contact et avec la possibilité d'envoyer des documents sans limite de taille.


Mes Critères:
- Il faut que cela soit faisable obligatoirement sur un PC (et pourquoi pas sur smartphone)
- Il faut que cela soit sécurisé (chiffré) de bout en bout. Et qu'aucune entité n'y ait accès.
- Il faut qu'une simple adresse email suffise pour mettre en oeuvre un enregistrement de contact, donc exclure un numéro de téléphone.


Qu'est-ce qui existe (en libre si possible) ?
- Gratuit ? payant ?
- Facile/difficile à mettre en oeuvre ?
- Facile/difficile pour celui qui souhaite se joindre à la discussion ?
- Besoin de posséder un serveur/ pas besoin de le posséder ?


Je ne dispose pas de serveur. Et j'aimerais faire sans car la location d'un serveur coûte cher. Avoir un serveur maison coûte en énergie aussi (et souvent pour rien si il n'est pas en activité)
Néanmoins, je veux bien entendre toutes les possibilités qui se font de nos jours.
Je cherche la manière la moins coûteuse, la plus facile à mettre en application (sans trop de connaissance informatique) et la plus respectueuse des données qui y transitent (vie privée).


Merci pour vos retours.

Hors ligne

#2 17-03-2023 10:37:17

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment discuter en ligne avec un contact ?

Pour moi ce qui se fait de mieux de ce côté c’est XMPP.

Tu peux obtenir un compte gratuit pour tester ce protocole via JabberFR.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums