logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2023 19:05:03

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

[Sujet clos] DF en TT

debian.pngLa campagne intergalactique pour la sortie de dfiso-Bookworm debian.png

Ça vise le top1 sur distrow, pas moins.

file-R3fe0beb1012eecb1935543f4641aaca4

La propagande en root 56kPowaa.gif

Dernière modification par Myrddin (24-06-2023 19:00:33)


debian.png

Hors ligne

#2 06-04-2023 20:55:47

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Sujet clos] DF en TT

C'est quoi TT ?

Hors ligne

#3 06-04-2023 21:31:04

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

Un propulseur arrière.

Dernière modification par Myrddin (11-04-2023 13:35:12)


debian.png

Hors ligne

#4 07-04-2023 15:49:29

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

file-R5bedc1af46f600869b9e9730372491f0

Dernière modification par Myrddin (11-04-2023 13:37:41)


debian.png

Hors ligne

#5 07-04-2023 16:09:53

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

file-Rd5d4c8b33c84f728fde7938c53b370c8

Dernière modification par Myrddin (05-05-2023 01:58:15)


debian.png

Hors ligne

#6 12-04-2023 22:27:11

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

file-Rd5d4c8b33c84f728fde7938c53b370c8

Dernière modification par Myrddin (05-05-2023 01:56:53)


debian.png

Hors ligne

#7 13-04-2023 10:43:55

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

file-Rd5d4c8b33c84f728fde7938c53b370c8

Dernière modification par Myrddin (05-05-2023 01:57:06)


debian.png

Hors ligne

#8 15-04-2023 19:32:14

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

In tongue

...les quelques projets qui serviront de fil rouge à notre travail pour cette année
(liste non-exhaustive soumise à modification/discussion/amélioration smile )

L'association Debian-Facile propose une entraide directe et joyeuse par le biais du forum et du chan IRC, nous allons bien entendu continuer dans cette voie et apporter nos réponses aux différents questions/problèmes/bug exprimés sur ces espaces.

Nous mettons à disposition une version "grand public" de Debian sous la forme d'une ISO facilitante, DFiso. Ce projet continue également et une nouvelle version sera disponible sous peu, basée sur Debian-10.5 sortie en début de mois.

La documentation qui permet à chacun-e de progresser à son rythme reste un outil indispensable pour parvenir à l'autonomie numérique. Cet aspect de notre contribution est toujours dans nos priorités : le wiki-df et les cahiers du débutant seront donc maintenus et mis à jour pour vous aider à apprendre par vous-mêmes.

• Nous allons (re)lancer la production de tutos vidéos ... j'avais commencé à parler de mini-tutos et j'aimerais poursuivre ce projet mais de façon plus organisée, avec, si possible, une page de présentation dans le wiki avec la liste des thèmes abordés (fait ou en cours de réalisation), et décider d'un espace pour la diffusion (même si je n'aime pas particulièrement youtube, ça reste le vecteur de diffusion le plus efficace pour toucher les débutant-e-s, donc à voir ensemble) car une chaîne propre à Debian-Facile serait un atout à mon avis.

Une carte des utilisateurs désireux d'apporter leur aide IRL (en vrai dans la vie) existe sur Debian-Facile : j'aimerais la rendre plus visible et la compléter le plus possible afin d'offrir l'opportunité aux débutants de trouver de l'aide pas trop loin de chez eux et aussi pour favoriser les contacts humains au sein de notre communauté. Bien sûr, il faudra sortir masqué, mais l'esprit et le cœur ouvert wink

• La francisation de Debian est un travail constant. Les traducteurs "officiels" remplissent leur rôle, mais il reste encore des pages du wiki officiel Debian en retard de traduction ou tout simplement absentes : j'aimerais continuer le travail effectué par vagues sur Debian-Facile et contribuer à l'accessibilité de la documentation officielle pour les francophones. Toutes les bonnes volontés seront chaleureusement accueillies wink

• Dans un domaine plus vaste et plus "utopique", j'aimerais contribuer au rapprochement des communautés. Dans cette optique, je souhaiterais établir/confirmer des liens forts entre Debian-Facile et d'autres communautés Debian comme Parrain-Linux, Emmabuntüs, Debian-France ou toute autre communauté œuvrant pour la vulgarisation informatique et l'aide aux débutant-e-s.
Plus de détails sur notre collaboration avec Emmabuntüs sur le fil de discussion dédié.

Pour finir, je voudrais aborder l'aspect "conquête du monde", à savoir les réseaux sociaux. N'ayant aucun compte sur facebook, twitter ou mastodon, je souhaiterais néanmoins que Debian-Facile soit présent sur ces différents canaux de diffusion afin de pouvoir toucher le plus d'humain-e-s possible et leur proposer les alternatives libres. J'aimerais donc profiter (sans scrupules) des gentils membres de notre communauté qui ont des comptes sur ces différentes instances pour qu'ils se fassent les relais de nos activités d'entraide et de vulgarisation. Ces actions pourraient commencer dès à présent en relayant ce message sur toutes les instances dont vous êtes membres



on envie de collaborer avec le collectif Emmabuntüs. j'ai eu beaucoup de retours positifs sur ce point, de la part de notre communauté mais aussi de la part du collectif Emmabuntüs qui est impatient de travailler avec nous et de profiter de notre expérience.

pour paraphraser notre captnfab national : "favoriser l'humain, c'est bien..." big_smile

je vous fait donc part de notre projet de collaboration avec le collectif plus en détail.

Objectif principal
permettre aux plus démunis d'acquérir gratuitement et/ou à très petit prix, un ordinateur fonctionnel reconditionné afin de couvrir ses besoins informatiques et permettre la réduction de la fracture numérique.
ces ordinateurs seront reconditionnés grâce à des distributions libres.

Objectif secondaire (mais pas un détail non plus wink)
permettre aux plus démunis de découvrir les logiciels libres afin de ne pas être enfermés dans une logique privatrice de liberté et une consommation numérique orientée vers le "toujours plus".

Objectif bonus
ajouter une branche sociale et humanitaire à l'arbre Debian-Facile
et impliquer encore plus notre association dans le bien commun et l'entraide, au-delà du simple outil informatique.

Processus garantissant la liberté et l'indépendance des reconditioneurs de Debian-Facile
- le "reconditioneur" a le choix de la distribution à installer en fonction du public visé :
soit une distribution ultra-complète intégrant une grande quantité de logiciels afin de couvrir tous ses besoins potentiels et de permettre une utilisation sans connexion stable : Emmabuntüs,
soit une distribution plus simple et légère pour un public ne souhaitant que le minimum et désireux de compléter son installation ultérieurement via internet : DFiso/Debian

- les ordinateurs sont ensuite confiés individuellement et directement aux particuliers ou envoyés en lot à des associations/écoles/foyers pour constituer un mini-parc d'ordinateurs libres

Aspect technique du reconditionnement
techniquement, le reconditionnement par debian-facile se fera donc soit via la clé USB Emmabuntüs (plus de détails sur cette clé sur le fil dédié), soit via la DFiso au choix du reconditioneur.

Aspect communication de cette collaboration
les actions seront répertoriées et envoyées sous forme de rapport texte et/ou photo et/ou vidéo à Debian-Facile et Emmabuntüs et partagées sur nos différents réseaux pour faire la promotion du Libre et du réemploi informatique


voili voilou .... tout plein de trucs d'humain-e-s pour cette rentrée et pour nos associations.

je sais que ça bouge pas mal et que je lance beaucoup de chose en même temps, mais je sais aussi les compétences cachées de nos membres, les envies de contribution et de collaboration qui nous habitent, au-delà de quelques lignes de codes wink

j'espère que ce projet pourra permettre à celles et ceux qui en ont le plus besoin, de parvenir à l'autonomie numérique et de promouvoir le Libre et ses valeurs sur le long terme.

Dernière modification par Myrddin (05-05-2023 02:07:43)


debian.png

Hors ligne

#9 15-04-2023 21:43:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Sujet clos] DF en TT

^^ oh un vieux programme qui reste (presque) d'actualité big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 15-04-2023 22:43:35

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

Oh quel beau programme smile


++ et Meeerci pour ce message, très sincèrement.

Dernière modification par Myrddin (19-04-2023 22:39:49)


debian.png

Hors ligne

#11 15-04-2023 23:14:21

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

re: je crois que ce tableau éphèmere est fini ^^

En tout cas chaud pour aider

Dernière modification par Myrddin (19-04-2023 23:03:27)


debian.png

Hors ligne

#12 16-04-2023 08:41:31

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

Rêver de Martin Luther King entrain de balancer des pavés debian. Done.

debian.png

Hors ligne

#13 16-04-2023 09:34:42

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021
Site Web

Re : [Sujet clos] DF en TT

c quoi ca !!!

Comme je suis malentendant et dyslexique, j’ai des difficultés pour écrire mes messages. Merci de bien vouloir excuser mes fautes d’orthographe et de syntaxe.

Hors ligne

#14 16-04-2023 09:48:05

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

Bonjour rodrigue7800be !

Je ne sais pas bien non plus !? Mais qu'en penses-tu toi ???? smile

debian.png

Hors ligne

#15 16-04-2023 14:41:11

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Sujet clos] DF en TT

Suppression du compte tw ici aussi du coup smile

file-R7ee5a335e7cfccf0625510c5d65283f1

"j'aime"

Dernière modification par Myrddin (24-06-2023 19:02:24)


debian.png

Hors ligne

Pied de page des forums