logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2023 07:53:30

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

Bonjour,

Depuis deux jours, mon ordinateur parle sans arrêt. Souvent, c'est incompréhensible, cela ressemble à du russe. Ou bien il compte, énumère des chiffres très longs, ou j'entends aussi des dates. Je peux évidemment arrêter ce jargon en coupant le son.

C'est apparu très brutalement, je ne comprends pas pourquoi. J'ai essayé d'abord de voir si cela venait du système lui-même ou de ce qu'il y a dans mon espace personnel. Pour cela j'ai créé un autre utilisateur.
Lorsque je démarre l'ordi sous le nom de cet autre utilisateur, tout va bien, l'ordinateur se tait. J'ai ensuite pensé à regarder dans la rubrique "son" du menu de Mate, en démarrant sous mon nom d'utilisateur habituel, et j'ai vu que deux applications étaient lancées impliquant speed-dispatcher (dont j'ignorais l'existence!).

Comment faire pour que ces applications ne se lancent pas au démarrage? Je ne les ai pas vues dans la liste des applications à lancer au démarrage.

Je pourrais bien sûr régler ce problème sans essayer de comprendre, en supprimant mon nom d'utilisateur habituel et en utilisant le nouveau. Mais il faudrait refaire la configuration de tous les logiciels que j'utilise habituellement, que je recrée mes comptes courrier et mes carnets d'adresse, ce serait assez long. Et puis je n'aime pas ne pas comprendre!

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (10-04-2023 09:53:35)

Hors ligne

#2 10-04-2023 08:36:02

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

Bonjour,
As tu vérifié que ces applications n’étaient pas dans
~/.config/autostart/
?

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 10-04-2023 09:03:26

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

Merci pour ta réponse rapide !

Non il n'y a dans ./config/autostart que trois choses:

EcranMaison.sh.desktop, un script que j'ai fait pour que xrandr utilise mon écran de bureau s'il est branché plutôt que l'écran de mon ordinateur (qui est un petit portable),

hplip.desktop créé par hplip pour gérer l'imprimante,

teams.desktop  créé automatiquement par le logiciel Microsoft teams, hélas choisi par certaines universités pour les visioconférences.

C.-M. M.

Hors ligne

#4 10-04-2023 09:05:05

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

N'aurais-tu pas activé par hasard le lecteur d'écran qui est utilisé pour les aveugles ou une des fonctions pour handicapé ? (à vérifier dans les paramètres système wink

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 10-04-2023 09:09:28

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

J'ai honte de devoir dire que bien que n'étant pas un débutant, je ne sais pas où on peut voir les paramètres système. Est-ce dans le menu Mate?

C.-M. M.

Hors ligne

#6 10-04-2023 09:27:35

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

cmm a écrit :

J'ai honte de devoir dire que bien que n'étant pas un débutant, je ne sais pas où on peut voir les paramètres système. Est-ce dans le menu Mate?


En anglais cela s'appelle Control Center ou Centre de Contrôle ou réglages ou quelque chose comme ça dans le menu principal de Mate wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#7 10-04-2023 09:52:15

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

Merci vincen, tu as trouvé la solution ! j'ai vu en effet dans les applications au démarrage du menu principal de Mate que "Lecteur d'écran orca" était activé. Je l'ai désactivé et maintenant mon ordinateur reste silencieux. J'avais bien regardé dans cette liste d'applications au démarrage, mais seulement après avoir constaté qu'il y avait deux applicationbs "speed-dispatcher" qui figuraient dans les applications lancées de la rubrique "son", et je cherchais dans les applications au démarrage s'il y avait "speed-dispatcher", sans penser à regarder "lecteur d'écran". J'ai dû cocher cette case par maladresse.

Je vais donc mettre dans le titre "Résolu"

Merci encore à tous, et joyeux lundi de Pâques,

C.-M. M.

Hors ligne

#8 10-04-2023 10:29:40

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Résolu] Mon ordi parle sans arrêt, est-ce dû à speed-dispatcher ?

cmm a écrit :

Merci vincen, tu as trouvé la solution ! j'ai vu en effet dans les applications au démarrage du menu principal de Mate que "Lecteur d'écran orca" était activé. Je l'ai désactivé et maintenant mon ordinateur reste silencieux. J'avais bien regardé dans cette liste d'applications au démarrage, mais seulement après avoir constaté qu'il y avait deux applicationbs "speed-dispatcher" qui figuraient dans les applications lancées de la rubrique "son", et je cherchais dans les applications au démarrage s'il y avait "speed-dispatcher", sans penser à regarder "lecteur d'écran". J'ai dû cocher cette case par maladresse.

Je vais donc mettre dans le titre "Résolu"

Merci encore à tous, et joyeux lundi de Pâques,

C.-M. M.


Cool que le problème soit résolu et bonnes pâques à toi aussi wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums