logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2023 19:08:57

niuxe
Membre
Inscription : 16-06-2012

son grésille (solution trouvée mais, seulement contournée)

Salut tout le monde,

Je viens de switcher d'OpenSuse Leap 15.x (au revoir YAST :( ) vers Debian sur ma machine principale à la maison. Je connais Debian (attention, je ne suis pas un pro). Sur OpenSuse que j'ai utilisé depuis la Evergreen 13.1, j'avais ce problème sur les 15.x et j'avais passablement réussi à avoir un son relativement bon. Le souci, j'avais une latence de 8 secondes avant que le son sorte dans mes écouteurs.

Je rencontre exactement le même problème que ce post : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29001

J'ai réussi à régler le problème en partie. Enfin, je contourne le souci.

J'ai remarqué que pulseaudio me met la misère. En gros, le son se lance dans mes écouteurs du casque très clairement. 2 secondes plus tard, ça grésille à tel point que le son devient inaudible. Je stoppe le son (youtube ou vlc) et j'ai un écho du son avec grésillement. je relance la lecture, même constat et rebelotte.   


Qu'ai-je fait ?
Sur un forum, je suis tombé sur une solution intermédiaire. J'ai édité : /etc/pulse/default.pa
j'ai remplacé :


load-module module-detect
 


par

load-module module-detect tsched=0



D'un coup, tout va pour le mieux sur un navigateur (sauf que l'onglet doit rester actif !). le son est impec !

En ce moment, ce que je fais :
- j'ouvre un navigateur
- je balance une video ASMR de youtube
- je mets le son de la vidéo au minimum
- ensuite, je lance l'application sonore que je souhaite. ça fonctionne plutôt bien.

Ce qui m'ennuie, je suis dépendant de youtube.

mon env :

dist : Debian 11
bureau : Gnome ou LXDE
mode d'affichage : x11

J'ai purgé l'install du driver nvidia. Il m'a foutu le bordel.
edit : Aussi, je n'ai pas essayé de tester sous Wayland. (je viens de tester et le problème persiste)

Sur ma machine, j'ai une carte son 7.1. Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit reconnue (tant mieux). Je l'utilise lorsque je suis sur windows 10.

Je vous remercie de m'apporter votre aide si vous le pouvez bien sûr.

Dernière modification par niuxe (10-04-2023 19:24:27)

Hors ligne

Pied de page des forums