logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2023 09:26:33

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

[RÉSOLU] BLOCAGES DE MON PC OBLIGEANT À REDÉMARRER

Mon problème est dans le titre. Ma DF10 a très bien fonctionné depuis son installation il y a 2 ans, puis brusquement des blocages de mon PC se sont produits de temps en temps, disons une fois par semaine ou plus. J'ai pensé que c'était un virus et j'ai écrasé ma DF10 et l'ai remplacé par DF11. Mais les blocages ont continué.

Mon matériel est le suivant:
DF11 installée sur un SSD 120Gio KINGSTON, Carte Mère B450M PRO-M2 MAX de MSI, aucune carte fille, CPU AMD Ryzen 3 2200G with radeon Vega Graphics 1 Physical processor; 4 cores, 4 threads,  RAM 6088588 KiB, ma sono est un ensemble Logitech X-530 avec 4 petites enceintes satellites. Ma sono est sans doute trop puissante, mais c'était pour ne pas l'utiliser à son maximum et ainsi la protéger.
J'ai aussi 2 disques dur de 2Tio chacun sur lesquels j'entasse des films et des vidéos téléchargées sur YouTube et une clé USB ScanDisk de 32Gio.

J'ai 69 ans, adhérent pour que dure DF. Je suis fan de Linux, car je hais le côté intrusif et pire de Windows et en plus il permet à des logiciels et Pub de s'installer sur mon PC sans autorisation. j'aime et défends Linux pour son côté "Libre" et contraire à "toujours plus de mémoire et de remplacement de matériels tout en disant qu'il n'y a plus de ressources et trop de pollution".

Hélas, je ne maîtrise absolument pas à la ligne de commande et le vocabulaire Linux. Par conséquent on ne m'aide pas en me renvoyant à une page où il y a toutes les explications, car je suis tout de suite arrêté par un mot que je ne comprends pas ops.gif.
Je déçois sûrement les passionnés qui connaissent tous les détails de leur distribution et matériel, mais on est pas tous passionnés par les mêmes choses.
MERCI POUR VOTRE AIDE peace_flag.gifold_geek.gifpeace_flag.gif
.

Dernière modification par Maxouminux (02-05-2023 07:04:53)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#2 27-04-2023 10:18:46

Anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] BLOCAGES DE MON PC OBLIGEANT À REDÉMARRER

Pas de devins ici je pense.
Si tu as des plantages, la lecture des logs montrera ce qui est en cause.
Regarde dans le wiki comment faire ou attend que quelqu'un te donne la commande.

#3 27-04-2023 10:46:15

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] BLOCAGES DE MON PC OBLIGEANT À REDÉMARRER

Bonjour Anonyme,
Merci, je vais essayer de voir le Wiki, mais sans me faire d'illusions, car tu viens déjà de te référer à un mot que je ne comprends pas. Mais merci quand même.
Un aidant m'a suggéré d'ouvrir un sujet, donc c'est fait et on verra bien big_smile.
.

Dernière modification par Maxouminux (27-04-2023 10:59:47)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#4 27-04-2023 11:04:27

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] BLOCAGES DE MON PC OBLIGEANT À REDÉMARRER

Cela dit, avant ma Carte Mère B450M PRO-M2 MAX de MSI, j'avais la Carte Mère B450M PRO-M2  de MSI, que j'ai changée suite à des plantages fréquents du PC.
Après le remplacement par la version MAX les plantages ont cessé.
POUVEZ-VOUS M'AIDER ? peace_flag.gifold_geek.gifpeace_flag.gif
.

Dernière modification par Maxouminux (27-04-2023 17:01:19)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#5 27-04-2023 17:19:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] BLOCAGES DE MON PC OBLIGEANT À REDÉMARRER

Je déçois sûrement les passionnés qui connaissent tous les détails de leur distribution et matériel, mais on est pas tous passionnés par les mêmes choses.


Ça n'existe pas. On navigue tous à vue en informatique ; certains savent où commencer à chercher et ont la confiance, d'autre non. Mais c'est probablement pareil dans tous les domaines, et moi le premier j'aimerai me sentir légitime en dessin et en musique mais autant dire que suffit pas de savoir qu'on a des complexes bête pour les dépasser tongue

---

Pour revenir à ton problème concrètement : je te suggère de suivre mon dernier conseil. https://debian-facile.org/viewtopic.php … 74#p396174

La prochaine fois que ça t'arrive, redémarre et donne le retour de ça (liste le journal d'erreur de la dernière session + liste seulement les 25 dernières lignes ; pourquoi 25 ? Parce que faut bien un peu, mais si tu laisses tout y aura 3000 lignes >_<)

sudo journalctl -b -1 | tail -n25

Dernière modification par otyugh (27-04-2023 17:23:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#6 27-04-2023 19:24:51

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] BLOCAGES DE MON PC OBLIGEANT À REDÉMARRER

Ok, je ferai ça.
Super ton explication au sujet de -n25 merci.gif
Il y a plus qu'à attendre tux.png

Dernière modification par Maxouminux (27-04-2023 19:33:39)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#7 02-05-2023 07:04:14

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] BLOCAGES DE MON PC OBLIGEANT À REDÉMARRER

Après mise à jour des logiciels DF11 les blocages du PC ont cessé.
Je considère que le sujet est RÉSOLU.
merci.gif
.

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

Pied de page des forums